Communication consciente : une valse en connexion à soi et à l’autre, avec bienveillance

EXPERT

Jacinthe Leduc, professeure de psychologie et formatrice


CETTE JOURNÉE INCLUT

Trois heures et demie de formation, accès illimité aux installations du Spa Eastman de 9h à 18h et un dîner de Cuisine ToniqueMC


DATES

31 août 2024


PRIX

219$

Réserver votre place dès maintenant

450 297-3009

Une journée en connexion à soi, qui trace aussi le chemin vers une connexion bienveillante avec nos proches ainsi que vers un mieux-être collectif…

Cette retraite d’un jour propose de s’initier aux notions de base de l’approche de la communication consciente [basée sur l’approche de la Communication Non-Violente (CNV) de Rosenberg] et de les expérimenter afin de les intégrer à notre quotidien ainsi que dans nos relations dans nos diverses sphères de vie (personnelle, familiale et professionnelle).

Lorsque nous sommes stressés.es, quel pourrait donc être le besoin non comblé sous-jacent? Et si nous nous sentons énergisés.es/emballés.es, quel pourrait être le besoin qui est déjà comblé? Et quel est l’intérêt d’identifier ce besoin s’il est déjà comblé? Quels sont aussi les éléments bienveillants ainsi que les étapes à considérer pour ensuite initier un échange en conscience avec l’autre? Des notions parfois bien simples en apparence, mais tellement plus nuancées et outillantes lorsqu’elles sont pratiquées concrètement…

Plongez dans une journée de retraite pour s’exercer en communication consciente, accueillir stress-joie-frustration-enthousiasme-etc. en outils relationnels et y renforcer ses échanges personnels et professionnels.

Expert

Passionnée de connexion humaine

Jacinthe Leduc

Jacinthe Leduc est passionnée de connexion humaine et à la nature, d’intelligence émotionnelle et d’enseignement en apprentissage expérientiel. Au fil des 20 dernières années, elle a su créer et peaufiner de nombreux exercices et outils concrets vulgarisés permettant le développement des compétences socio-émotionnelles et psychosociales ainsi que leur transposition à notre quotidien. Elle est d’ailleurs la créatrice de la série vidéo BIEN ENSEMBLE ET AVEC SOI qui circule dans les milieux de l’éducation, la santé et autres à plus large dans la francophonie canadienne et européenne.

Psychoéducatrice de formation, elle est chargée d’enseignement pratique à l’Université de Sherbrooke ainsi que professeure de psychologie au collégial depuis 15 ans. Elle est également coordonnatrice de projets et formatrice pour le volet en enseignement supérieur pour le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke où elle y accompagne, déploie et évalue une série d’ateliers qu’elle a créés et qui visent le développement des dimensions de l’intelligence émotionnelle.

Avec un combo de légèreté, d’anecdotes colorées et de profondeur, Jacinthe invite à naviguer plusieurs leviers où des thèmes-clés de la psychologie positive y sont au menu : intelligence émotionnelle, communication consciente, communication en travail de collaboration, forces de caractère VIA, résilience de bien-être, activités intentionnelles, empathie, autocompassion, sens à sa/la vie, communication en travail de coopération, recul bienveillant face à nos pensées et notre tourbillon intérieur, acceptation et engagement, gratitude, flexibilité psychologique, pleine conscience, etc.

Elle se réjouit de vivre cette journée en groupe évolutif avec vous et d’expérimenter certains de ces riches leviers en conscience.

Se ressourcer dans un hôtel près de Magog

Une journée pour se donner l’espace d’explorer des outils concrets de la communication consciente qui s’intègrent bien à son quotidien

Horaire de la journée
  • 9h : Arrivée et découverte des lieux
  • 9h15 : Accueil et marche vers l’Oasis (RDV devant la réception)
  • 9h30 à 12h : Atelier Communication consciente : une valse en connexion à soi et à l’autre, avec bienveillance
  • 12h30 à 13h45 : Diner (en groupe ou en individuel, à la guise de chacun.e)
  • 14h à 17h : Temps libre pour profiter des installations
  • 17h à 18h : Clôture en douceur de l’atelier – exercice intégrateur final

Formule proposée :

  • En groupe de 8 à 24 personnes, au rythme et dans le respect de l’ensemble des personnes participantes, avec humour et exemples concrets ainsi que par le biais d’exercices introspectifs, expérientiels et dynamiques variés (en individuel, dyade-triade et grand groupe)

Cette retraite d’une journée nous permettra de :

  • Comprendre le lien entre les émotions/sentiments vécus et leurs besoins sous-jacents ;
  • Mieux identifier et adresser en conscience ses émotions/sentiments et besoins vécus (auto-empathie) ;
  • Mieux se soucier et décoder les émotions/sentiments et besoins vécus chez les autres nous entourant (empathie) ;
  • S’initier aux quatre étapes-clés de la communication consciente et à leurs interactions entre elles ;
  • Expérimenter des exercices permettant de communiquer et interagir plus consciemment et harmonieusement avec nos proches en intégrant cette approche concrètement à notre quotidien.

Selon votre ordre professionnel, une attestation d’heures de formation peut vous être fournie par Jacinthe.

Pour plus d’informations en ce sens et sur l’atelier, n’hésitez pas à communiquer avec elle à [email protected]

Des questions ?

Demande d’information