Catégories
Exercices

2 exercices pour vivre dans l’instant présent

Généralement, nous avons un regard sur le corps comme un outil pour être fonctionnel; pour « faire » et « performer ». Voir, entendre, toucher, sentir, goûter… c’est grâce aux sens et sensations que l’être humain peut s’émerveiller chaque jour. C’est aussi grâce à ce corps que les femmes enfantent et donnent le miracle de la vie !

Un système de commande et de communication

Nous percevons des sensations, afin de penser et d’effectuer des mouvements – qu’ils soient volontaires ou involontaires – grâce à notre système nerveux. La complexité de ce système fait réaliser que nous sommes très peu conscients de ce qui se passe dans notre corps et à l’intérieur de nous. En parallèle, la science nous confirme que c’est l’esprit qui influence le corps.

Nous avons en moyenne 65 000 pensées par jour, quelles sont ces pensées et quelles sont leur impact sur notre biochimie et notre énergie?

De l’occident à l’orient pour découvrir le canal de notre force vitale

La science rationnelle du monde occidental et ses approches strictement analytiques ne donnent pas toutes les informations pour aborder le corps et la puissance de vie qui est en nous. Dans certaines traditions orientales – comme dans l’ancienne Égypte ainsi que les traditions yogiques – on envisage que notre corps a plus qu’une couche, invoquant l’existence de corps « subtils ».

L’enveloppe – ou le corps physique – est le véhicule par lequel nous évoluons. Ce corps, composé d’une seule enveloppe visible à l’œil nu, est constitué du souffle, de chair, d’eau, de réseaux et des systèmes complexes, qui se distingue de notre corps énergétique. Nos émotions et notre corps sont reliés de façon indissociable. Dans ce sens, les maladies peuvent nous indiquer l’empreinte de nos déséquilibres énergétiques. En d’autres termes, le corps est le temple de l’âme!

Votre corps est en mouvement continuel

Le corps a environ 100 milliards de neurones et il est capable de générer 150 000 km de sensations, il se trouve également des canaux d’énergie sous les organes physiques. Ces courants électromécaniques à proximité de notre système nerveux ont été découverts par les recherches de Dr Hiroshi Motoyama. Ce sont des flux d’énergie, tels que décrits par les yogis. C’est cette circulation d’énergie qui aide à maintenir la vie et la conscience.

Le corps manifeste les états de l’âme comme la joie et l’extase ainsi que le mal de l’âme comme la tristesse, la honte et les maladies – qu’on peut appeler « le mal a dit »! Certains états donnent des sensations expansives et d’autres sont réductrices. Chaque émotion induit une sensation dans le corps. Être à l’écoute de son corps, c’est être à l’écoute de son âme.

En réalisant toute cette puissance qui sommeille en nous, nous avons le choix de devenir conscients et de mettre à l’œuvre notre corps pour habiter la vie pleinement et nous réaliser dans la santé et la joie !

2 exercices pour habiter votre puissance

Chaque pensée et émotion laisse une empreinte dans le corps au niveau physique et énergétique.

N’attendez pas que les tensions dans votre corps vous amènent à vous sentir contracter ou même de souffrir.

N’attendez pas à ce que votre esprit soit embrouillé.

N’attendez pas à ce que votre cœur devient chargé.

Exercice pour la libération des tensions

Trouvez un endroit qui vous permet de vous étirer librement. Ne vous limitez pas, ceci peut être dans votre salon, dans votre chambre ou dans votre bureau, à l’extérieur dans la nature, dans votre voiture stationnée ou dans l’intimité d’une salle d’eau, au besoin.

Vous pouvez effectuer cet exercice assis ou debout.

  • Les jambes un peu écartées
  • Prenez conscience de votre corps et vos états (corps, cœur et pensées)
  • Reconnaissez ce qui est présent sans jugement
  • Reconnaissez les états de tensions, de stress, de lourdeur, etc.
  • Prenez une respiration profonde par le nez et expirez par la bouche avec une intention de libérer et de laisser aller tout ce qui n’est plus nécessaire pour vous. Faites le 3 à 5 fois au besoin
  • En deuxième lieu, en inspirant, étirez vos bras et le haut de votre corps vers le ciel, et en expirant, laissez tomber complètement vos bras et le haut de votre corps vers la terre en relâchant complètement. Faites le 3 à 10 fois au besoin. Répétez jusqu’à ce que vous vous sentiez dégagé et libéré.  
Exercice pour nourrir la confiance en vous, en la vie et rayonner la Joie

Trouver un endroit qui vous permet de bouger librement. Mettre de la musique qui vous anime.

  • Mettre de la musique
  • Soyez debout (si vous avez des limites physiques, cet exercice pourra se pratiquer assis sur une chaise également)
  • Les jambes un peu écartées
  • Prenez conscience de votre corps et vos états (corps, cœur et pensées)
  • S’il y a des émotions sensibles, ne vous arrêtez pas, bouger avec celles-ci – vous pouvez visualiser que vous danser avec ces états ou ces pensées.
  • Permettez à votre corps de bouger sans limites (pas dans le sens de performance, ça peut être même par exemple un mouvement berçant) avec la musique
  • Bouger et accompagner les sensations
  • Ressentez l’énergie de vie en vous
  • Laissez-vous être inspiré par des images ou même des visions
  • Installez une vision de vous dans la liberté et l’expansion tout en bougeant
  • Habitez une vision de vous que vous êtes « totalement VOUS »
  • Répétez intérieurement tout en bougeant : Je suis chanceuse de vivre à cet instant, je suis chanceuse d’être en vie.
  • En terminant, prenez le temps de bien vous déposer (debout, assis ou allonger)
  • Soyez à l’écoute de ce qui est présent.
  • Si possible, prenez un journal ou un cahier et écrire ce qui vous vient, avec quoi vous restez de cet exercice
  • Quel est votre état? Comment sentez-vous?
  • Écrivez vos ressentis et vos inspirations.

Je vous souhaite de continuer de vous nourrir votre énergie et force vitale, d’habiter la conscience de votre corps et de reconnaitre le miracle de vie qui est en vous et tout autour de vous!


Libre d’être soi par le mouvement du corps

Du 2 au 5 septembre, animée par Antoinette Layoun

Une invitation à écouter son corps, permettre au mouvement de s’éveiller, bouger, s’amuser et se libérer!