3 balados bien-être à découvrir


Par Marjolaine Grenier, directrice des communications et marketing au Spa Eastman

En juillet dernier, j’ai eu le plaisir de vous partager 3 balados inspirants pour la route. Peut-être les avez-vous déjà terminés ? Forte de la popularité du 1er article, j’ai décidé de récidiver. En ce début d’année, je vous partage cette fois-ci trois podcasts qui m’ont vraiment fait évoluer dans ma quête de bien-être en 2022. En espérant que ceux-ci sauront aussi allumer en vous une belle énergie de renouveau pour votre année 2023.


Autrement.

Avec Évelyne Charuest

(Sur Ohdio)   


Ce balado m’a été recommandé par la cousine de mon chum. Je lui parlais de notre rêve d’avoir un van et elle m’a parlé du balado « Vivre autrement » animé par Évelyne Charuest… Après seulement quelques minutes d’écoute, je suis tombée en amour !

À travers des entrevues des plus inspirantes, Évelyne nous fait voyager et rencontrer des gens inspirants avec des parcours atypiques. Que ce soit des choix au niveau de l’habitation, au niveau de la carrière, l’éducation, la consommation, chaque invité partage son histoire avec courage et authenticité.

Note personnelle : Agissons-nous en fonction de la normalité?

Je crois sincèrement que depuis que nous sommes jeunes, nous sommes conditionnés à une certaine « normalité » et à une vision très restreinte du « succès. » Ce balado nous inspire à sortir de cette zone. En allant à la rencontre de personnes qui ne suivent pas du tout les chemins traditionnels, mais qui ont pourtant trouver le Bonheur (avec un grand B), Évelyne m’a donné le courage de repenser plusieurs choix dans ma vie en fonction de mes valeurs, plutôt que la « normalité. »

Je termine cette suggestion en vous partageant un passage d’une entrevue avec Marie-Pier Duval, autrice (d’ailleurs, je recommande fortement son roman « Au pays du désespoir tranquille » un vrai bijou pour les femmes qui vivent avec de l’anxiété de performance !)

« […] Évidemment, nous étions récompensées [à l’école] pour nos notes, pour la réussite. C’est ce qui comptait entre 5 ans jusqu’à l’Université. Ce qui comptait, ce qui était prometteur de notre réussite, c’était notre capacité à s’adapter et à avoir des bonnes notes. Donc à répondre à des attentes et répondre à des exigences. Nous n’étions pas félicitées pour notre créativité, notre marginalité, notre capacité à contester. Non [nous étions] plutôt [félicitées] à se conformer […] »




État du jeu.

Avec Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean

(Sur Spotify)   

C’est ma meilleure amie Pier-Anne qui m’a proposé ce balado. Elle sait comment je fais de la route… et elle sait surtout comment je suis intense… 😉 Au départ, je comptais écouter uniquement la recommandation de mon amie, l’épisode sur la discipline, mais très vite, j’ai passé au travers plus de 20 épisodes. Je vous recommande d’écouter ce balado du début à la fin. Je n’ai pas encore trouvé un épisode que j’ai moins aimé.

Ce balado, animé par Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean, fait état de la place du mouvement dans nos vies et son rapport avec différents enjeux sociaux. Que ce soit au niveau de la discipline, la vitesse, l’anxiété, l’image corporelle, tout y passe avec douceur et plaisir. Au Spa Eastman, nous disons constamment comment prendre soin de soi et de sa santé doit se faire le bonheur (rien ne perdure dans le temps si c’est synonyme de sacrifice ou de douleur !) Chloé et Marie-Philippe sont des ambassadrices de cette philosophie en présentant toujours le sport et le bien-être comme un jeu.


« Ce n’est pas si ça va mal aller, mais quand ça va mal aller. »

Petit coup de cœur personnel pour l’épisode « La peur : se lier d’amitié avec celle qui nous empêche de foncer. » Dans cet épisode, Chloé nous raconte que son père l’a toujours encouragé à sortir de sa zone de confort. Lorsqu’elle avait peur et qu’elle envisageait des scénarios négatifs, son père lui répondait « Ce n’est pas si ça va mal aller, mais quand ça va mal aller. » Comme quoi, personne n’est à l’abri de l’erreur. La perfection n’existe pas. Si on attend que tout soit parfait, on n’osera jamais faire des choses nouvelles et pousser nos limites. En plus, cette citation témoigne de la richesse de l’erreur. C’est tellement riche de se tromper ! On apprend tellement en tombant, et pourtant, on a si peur de tomber. On ne devrait pas en avoir peur, mais plutôt s’y préparer. Je trouve que cette phrase donne énormément de courage. Depuis mon écoute, dès que j’arrive pour poser une action qui génère du stress, je me répète cette phrase avec résilience et me prépare à visualiser comment je vais pouvoir me relever grandie.


Psst. Les deux animatrices donnent des retraites, mais ne sont jamais venues au Spa Eastman… On espère qu’un jour, nous aurons la chance de les compter parmi nos animatrices.


Sobrecast.

Avec Eveline Dufour et Marilou Lapointe

(Sur Spotify)


Quand ma collègue Marie-Ève m’a annoncé que nous allions accueillir une retraite de sobriété, ça a piqué profondément ma curiosité. À ma grande satisfaction, j’ai découvert que l’animatrice, Éveline Dufour avait justement un podcast pour parler de sobriété. J’ai commencé à écouter les épisodes le 20 octobre, et depuis, je n’ai pas repris une goutte d’alcool.

À travers des courts épisodes, Éveline partage son expérience avec la sobriété et aborde divers outils et conseils pour accompagner les personnes qui veulent explorer les bienfaits de celle-ci.

Note personnelle : Ai-je besoin d’avoir un problème pour prendre une pause?

Je ne me considère pas comme une personne avec des problèmes d’alcool. Ceci dit, ce balado m’a ouvert les yeux sur le fait qu’on prend très peu le temps de questionner notre relation avec l’alcool au cours de notre vie. Au contraire, on trouve ça plus bizarre quelqu’un qui ne boit pas. Je trouve que pour toute personne qui veut se questionner sur sa relation avec l’alcool, ce balado est un outil formidable. À travers divers sujets, ça vient mettre en lumière des aspects méconnus (dont la santé de la peau, la relation avec le foie, le sommeil, etc.)

Février en sobriété ?

À l’aube du mois sans alcool (février), Éveline et son acolyte Marilou vous proposent 28 balados pour 28 jours sans alcool. Si jamais l’expérience vous tente!

Psst. Éveline sera au Spa Eastman du 19 au 12 mars pour sa retraite « Sur le chemin de la sobriété. »



Suggestion de Jocelyna

Can you breathe your way to feeling better?

Dans ce balado, le rédacteur de croquis parlementaire du Guardian, John Crace, et la coach respiratoire Rebecca Dennis décrivent comment ils ont utilisé des techniques de respiration pour améliorer leur santé mentale.

Note personnelle : Prenez-vous votre respiration pour acquis?

Notre première respiration est notre toute première nourriture à la naissance. Notre dernière respiration est celle qui vient sceller notre passage sur terre. Et comme cette même respiration se « fait tout seule » tout au long de notre vie, on la prend souvent pour acquis croyant qu’elle est parfaite par défaut… On se trompe ! De récentes recherchent démontrent que 9 personnes sur 10 ont une respiration fonctionnelle inadéquate.  Dans la majorité des cas, le problème est que les gens respirent par la bouche au lieu de par le nez, un organe qui par la fabrication de l’oxyde nitrique (défense de la majorité des virus) a pour rôle de filtrer et purifier l’air avant qu’elle n’arrive aux poumons. 

J’espère que ce balado saura vous éveiller sur les effets thérapeutiques de la respiration et lui apporter l’attention et la conscience qu’elle mérite.


Vous avez aimé ce contenu ? En voici d’autres qui pourraient vous intéressé !

Plus de 10 retraites thématiques en février et mars
Un séjour tout-inclus dans les Cantons-de-l’Est

Découvrez la grande diversité de retraites sous les thématiques holistiques du mieux-être, notamment la saine alimentation, l’activité physique, la pleine conscience, la créativité, et plus encore.

10 livres à lire en 2023 selon les experts mieux-être du Spa Eastman

Nous avons pensé consulter nos experts mieux-être en ce début d’année afin qu’ils vous partagent leur livre coup de cœur. Laissez-vous inspirer par ces 9 livres qui font du bien.