3 balados inspirants pour
la route 


Par Marjolaine Grenier, directrice des communications et marketing au Spa Eastman

Depuis la pandémie, j’ai découvert une nouvelle façon de me divertir tout en évoluant sur différentes facettes du mieux-être : les balados ! Mon lieu de prédilection pour l’écoute est incontestablement dans la voiture. Avec tous les déplacements que nous faisons l’été, je me suis dit que certains et certaines d’entre vous pourraient se chercher des façons d’agrémenter la route! Voici donc mes 3 coups de coeur des derniers mois.


Francois Bellefeuille : 3.7 planètes  


Fini, le papier de toilette 

(En français)   


Ce balado est un réel coup de coeur, PARFAIT pour les roadtrips d’été. François Bellefeuille réussi le pari de nous faire rire et réfléchir à travers 10 épisodes. Mon préféré : Fini le papier de toilette.


Le papier de toilette est-il vraiment essentiel à nos vies?


Saviez-vous que le papier de toilette se retrouve dans les sites d’enfouissement après leur passage aux usines de traitement d’eau ? Ces usines qui utilisent une quantité phénoménale d’électricité ! Dans cette épisode, François Bellefeuille nous raconte de façon authentique sa quête pour supprimer le papier de toilette de sa maison. Une découverte changera sa vie, quelle sera-t-elle à votre avis ?

Commentaire personnelle

Je n’ai pas encore fait l’acquisition de la découverte de François. En réécoutant le balado pour l’écriture de ce blog, le désir est revenu. D’ici la fin de l’été, je vais certainement m’inspirer de lui!

Changer le monde, un balado à la fois

J’ai adoré tous les balados de cette première saison, et récemment François Bellefeuille a lancé une 2e saison, qui est tout aussi hilarante. Vous allez voir… Cette découverte suscitera des heures de plaisir sur le route !



Nicole Bordeleau en balado


Le courage

(En français)   


J’ai découvert la voix douce et bienveillante de Nicole Bordeleau cet hiver, et je suis restée sans mot. Chaque épisode est rempli de sagesse. Moi qui ai toujours voulu être courageuse, mon coup de coeur et celui que je vous présente aujourd’hui : Le Courage. Cet épisode m’a offert des révélations et astuces pour faire preuve de courage dans mes relations et dans mes choix.


Le courage n’est pas l’absence de peurs


Trop souvent, nous percevons à tort le courage comme l’absence de peur, de risque, mais c’est tout le contraire. Il n’y a pas de courage, sans risque, et sans peur. C’est pourquoi, dans ce balado, Nicole nous aide à mieux comprendre le courage, mais nous offre aussi des outils pour sortir de la peur.


Et si l’arbre ne tombait pas ?


Nicole utilise souvent la force du storytelling pour vulgariser des concepts et des théories. Dans cet épisode, pour nous outiller sur comment sortir de la peur et de la rumination, elle nous raconte une histoire de Winnie et Porcinet.

Commentaire personnelle

Depuis l’écoute de ce balado, chaque jour, quand je tombe dans le tourment de la peur, des inquiétudes, je me rappelle le récit de Winnie et je me demande à voix basse « et si l’arbre ne tombait pas ? » Cette simple question m’aide à voir une différente perspective et ainsi être plus courageuse dans mon quotidien.

Psst. Nous avons appris cette semaine que Nicole Bordeleau donnerait une retraite au Spa Eastman au printemps 2023. Restez à l’affût via l’infolettre pour connaître les détails en exclusivité.

Unlucking Us with Brené Brown  


Brené with James Clear on Atomic Habits

(En anglais)   


Dans cette entrevue et discussion l’auteur du livre James Clear nous partage le fruit de ses recherches dans le champ des habitudes. Voici les éléments clés que j’ai retenus, et qui ont changé ma vie!

1. On ne peut pas supprimer une habitude, on peut la transformer.


Lorsque nous souhaitons changer une habitude, nous avons souvent le réflexe d’aller vers l’abandon. Par exemple, mes collègues Marie-Ève et Mélissa annoncent souvent le lundi matin « Cette semaine, je ne bois pas de vin! » ou j’entends souvent « Je vais arrêter de regarder mon cellulaire avant de m’endormir. » Est-ce la bonne tactique ? Selon les recherches de James Clear, ce n’est pas la bonne méthode. En partant de la théorie que chaque habitude répond à un besoin, avant d’arrêter quoi que ce soit, nous devons nous questionner sur le réel besoin que nous nourrissions avec cette habitude et expérimenter d’autres moyens de répondre à ce dit besoin.

Exemple personnel de comment j’ai appliqué cet apprentissage à mon quotidien

J’ai la fâcheuse habitude de prendre un verre de bière après le travail. Quel est mon besoin ? Est-ce parce que j’ai soif ? Pendant 2-3 jours, j’ai tenté de boire un grand verre d’eau en arrivant à la maison. Par la suite, je me suis questionnée si le désir de prendre une bière était toujours là. La réponse, oui. Alors, j’ai déduit que la soif n’était pas le bon besoin. J’ai poursuivi. Ai-je besoin de créer une coupure de ma journée de travail ? Pour tester, pendant 3 jours, j’ai changé de vêtements en arrivant à la maison. Constat : toujours envie de prendre un verre. Est-ce un besoin de décompresser ? J’ai donc essayé d’aller faire du sport… Résultat : le désir insatiable avait grandement diminué.

Vous pouvez essayer cette méthode pour toutes les habitudes !

2. Focus sur le processus et non le résultat


L’auteur propose une formule. De mon côté, j’ai utilisé sa méthode pour débuter l’année 2021 avec de l’entrainement.  

Exemple personnel de comment j’ai appliqué cet apprentissage pour commencer l’entrainement

Rendre ça simple : je prépare toujours mon sac la veille  

Rendre ça agréable : le matin, quand le cadran sonne, je pense à mon breuvage chaud sur la route 

Arrêter de focuser sur le résultat, mais plutôt focuser sur le processus : Plutôt que focuser sur perdre du poids, rentrer dans ma nouvelle paire de jean, j’ai focusé sur y aller 3 fois par semaine. J’ai dit adieu à ma balance dans la salle de bain.  

Arrêter de focuser sur le performance : Je débute toujours avec l’intention de la fréquence, et non l’intensité. Je vais y aller, même si c’est juste 5 minutes.

Avoir une récompense : Chaque matin après m’être entrainée, je fais une séance de sauna infrarouge et une baignade dans l’étang… juste wow !


Vous avez aimé ce contenu ? En voici d’autres qui pourraient vous intéressé !

Nos retraites signatures
Un séjour tout-inclus dans les Cantons-de-l’Est

Découvrez la grande diversité de retraites sous les thématiques holistiques du mieux-être, notamment la saine alimentation, l’activité physique, la pleine conscience, la créativité, et plus encore.

Top 5 des livres qui font vibrer notre équipe

Quels sont les livres mieux-être qui peuvent vous accompagner dans votre démarche tout en étant léger pour les chaudes journées d’été ?
Notre équipe s’est amusée à faire le palmarès de ses livres chouchous.