Catégories
Exercices

4 postures de yoga pour les longues journées de travail

Le moment où on a le plus besoin du yoga est souvent après une longue journée de travail, où la connexion avec notre corps est parfois laissée de côté, inconsciemment.

Si vous faites un travail assis, il est possible de ressentir des raideurs ou de l’inconfort après avoir passé une journée complète devant l’écran. Et si votre travail demande d’effectuer des mouvements répétitifs, ceux-ci peuvent causer des tensions au fil du temps. 

Ces quatre postures sont conçues pour se reconnecter à soi, s’ancrer dans le présent et faire circuler l’énergie dans son corps. Faites-en l’essai pour faire passer le stress et créer de l’espace dans son corps tout comme dans son esprit.

Si vous travaillez de la maison ou à un endroit avec un espace de yoga, réservez environ 10 minutes au milieu de la journée pour prendre une pause bien méritée et repartir à neuf.

Le pigeon — Kapotasana

Cette posture peut être inconfortable au début, mais en envoyant de longues respirations vers les zones de tensions, on finit par sentir une grande différence après quelques minutes.

Les bienfaits de cette posture

Après une journée passée en position assise, il est tout à fait normal que nos fléchisseurs des hanches et muscles fessiers soient un peu raides. Cette posture vient étirer ces endroits et par le fait même, aide à dégager le stress lié aux émotions. 

L’option démontrée sur la photo est plus restaurative.

Variante : lever le torse et saisir le pied arrière avec la main pour une variation plus avancée de la posture.

Pour encore plus de soutien, il est possible d’ajouter une couverture sous le fessier.

Le chameau — Urstrasana

Garder une bonne posture en travaillant représente souvent un défi, surtout lorsqu’on se retrouve assis longtemps à un bureau. Dans ce cas, les postures d’ouverture du cœur aident grandement à défaire les inconforts.

Les bienfaits de cette posture

Stimule le système nerveux, dégage les tensions dans le dos, étire les épaules, le torse, les fléchisseurs des hanches et les quadriceps, renforce les muscles du dos et les ischiojambiers… Et les bienfaits sur la posture aussi sont les mêmes pour le mental : un sentiment de force et de confiance absolu !

Variante : Il est possible d’y aller un côté à la fois pour une variation plus simple, en saisissant un pied seulement et en levant le bras opposé vers le plafond.

Bas lunge — Anjaneyasana 

Présente dans les salutations au soleil, cette posture est souvent le grand étirement dont on avait besoin. 

Les bienfaits de cette posture

Défaire les tensions dans les hanches et les quadriceps, faire circuler l’énergie stagnante renforce le genou et ouvrir son cœur.

Variante : Guider ses mains vers la gauche ou la droite et incliner le torse latéralement vers la jambe de devant pour un étirement du flanc opposé. 

Bonus : Basculer le bassin vers l’arrière pour étirer l’ischiojambier de la jambe devant. Répéter de l’autre côté.

Posture de l’enfant — Bālāsana

Pour s’ancrer au sol et se remettre à neuf, rien de mieux que cette pose fondamentale de yoga.

Les bienfaits de cette posture

Cette posture permet de soulager l’anxiété et d’apaiser l’esprit en contrant les effets de la fatigue.

Prends de grandes respirations et laisse la gravité faire le travail. Profites-en pour observer les sensations dans ton corps.

Prendre le temps de terminer !

Pour conclure cette courte pratique, nous conseillons de s’asseoir quelques instants, une main sur le ventre et l’autre sur le cœur, et faire un scan du corps en observant comment vos sensations.

On se sent mieux n’est-ce pas ? Ces exercices peuvent être répétés au besoin, à tout moment de la journée !

*Article issu du blogue de nos expertes mieux-être expoyoga.ca


Retraite à venir

Bien-être et harmonie en nature

20 au 23 octobre

Animée par Katrina Besner et Mélanie Brunet

Vivez des expériences de ressourcement pour retrouver le bien-être et l’harmonie en vous.