Catégories
Art de vivre

5 façons d’apprendre à gérer vos priorités


À propos de l’auteur

Marie-Eve Labrie

Chiropraticienne et Coach Santé
Fondatrice de la Clinique Apex Santé et est Créatrice Active de sa Santé… Et de celle de sa famille, amis et patients.


La vie va vite. Le temps file.

Dans cette vie ci, nous n’avons pas 200 ans devant nous. En moyenne, nous avons une fenêtre d’une 50aine d’années pendant lesquelles nous sommes pleinement fonctionnels et pouvons toucher à notre plein potentiel. Bien sûr, chacun fait de son mieux. Pourtant, plusieurs font du surplace.

Qu’attendons-nous pour avancer? Pour vivre pleinement nos rêves?

L’élément déclencheur

L’autre jour, une amie m’envoi un message vocal « Comment fais-tu pour avoir tous ces projets, suivre toutes ces formations, être et rester motivée et réussir à avoir un équilibre là dedans? »

Sa question m’a fait grandement réfléchir puisque ce n’est pas la première fois que je me la fais poser. Et si ma réponse pouvait aider cette amie ET d’autres personnes à avancer concrètement vers leurs rêves? C’est alors que je me suis assise devant mon ordinateur pour vous partager mes constatations des dernières années.

Avant de me lancer, il est important pour moi de préciser que la « perception de la vie » des gens qui nous entourent est souvent erronée. Les médias traditionnels actuels peuvent donner l’illusion que certaines personnes ont une vie merveilleuse et parfaite; une vie sans embûche. Croyez-moi, la vie parfaite n’existe pas et nous vivons tous à un moment où un autre des défis, des moments de doute et de stagnation. Et si ces défis étaient en fait une piste de solution? Et si ces défis avaient le pouvoir de réellement transformer notre vie pour une vie plus alignée?

Ceci étant dit, avec les années, j’ai réalisé que pour moi, certains éléments clés peuvent clairement faciliter le mouvement et l’avancement concrets vers mes rêves. Voici mon top 5 pour apprendre à gérer vos priorités.

Avoir une bonne connaissance de soi

Savoir ce qu’on aime, ce qu’on aime moins et ce que nous avons besoin (par exemple pour se ressourcer et se régénérer) est pour moi essentiel.
En clinique, il m’arrive souvent de demander à mes patients en début de rendez-vous: ou « Que puis-je faire pour toi ? » ou « Qu’est-ce que tu veux vraiment? ». Presque chaque jour, certains n’ont pas de réponse à cette question. C’est le silence complet. Biipppp… Ces mêmes personnes ont souvent une très grande agréabilité (1 des 5 traits de personnalité) et ils
ne se connaissent tout simplement pas. Il n’est donc pas surprenant qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent. Ne pas se connaître est un danger énorme qui est souvent source de dépression et/ou d’anxiété. La prochaine question est donc: « Comment mieux de connaître? »

Voici quelques pistes de solutions:

Sortir de sa zone de confort, essayer de nouvelles choses, faire face à l’inconnu, « échouer », chercher des solutions, se débrouiller, apprendre. Mieux se connaître implique d’oser et de risquer de ne pas réussir à notre goût.

Très souvent, cela implique également de possiblement se faire juger par nos proches. Toutefois, les bienfaits à toutes ces prises de risque valent de l’or puisque c’est suite à celles-ci que tu découvriras de nouvelles forces qui étaient déjà là en toi. Des forces qui étaient belles et bien déjà présentes, même si elles étaient insoupçonnées et bien cachées. Ça, ça n’a pas de prix.

Avoir des buts, des rêves stimulants

Une fois qu’on se connait mieux, il est plus facile de voir ce qui nous excite vraiment et ce qui nous nourrit. C’est alors que des buts et des rêves se dessinent. Ayez-en des buts! Qu’ils soient petits, moyens, grands ou très grands! Faites-vous une liste.

Osez rêver!

Sans but, on ne sait pas dans quelle direction aller et donc on ne sait encore moins quoi PRIORISER.

Sans but, nous pouvons avoir tendance à dire oui à un peu tout le monde ce qui a pour grave conséquence de disperser notre énergie dans toutes les directions.

Séparer les buts en plus petits buts

Ainsi, il sera plus facile de voir la progression vers ceux-ci et cela sera encourageant afin de poursuivre votre route. Attention! Cette étape semble facile, mais elle cette est souvent oubliée ou négligée. Prenez le temps de le faire. Séparer les buts en petites étapes réalisables est essentielle pour se permettre de rester en mouvement et d’avancer.

C’est en séparant les buts qu’il sera possible de réaliser que le chemin vers vos rêves est souvent aussi excitant que le rêve lui-même. En plus, dans notre cerveau, chaque petit pas contribue au système de récompense via la sécrétion de dopamine; un neurotransmetteur très important pour ta motivation personnelle.

Apprendre à gérer son énergie

Observez-vous au quotidien, plusieurs fois par jour. Prenez un moment d’arrêt. Commencez par faire un bilan au lever, pour prendre conscience d’où vous vous situez. Comment est votre énergie aujourd’hui? Ensuite, créez un plan de match selon vos constations du moment. Adaptez-vous.

Par exemple, si votre énergie est basse, utilisez vos apprentissages personnels de connaissance de soi (voir point 1 – avoir une bonne connaissance de soi) pour augmenter votre énergie. Par exemple, en ce qui me concerne, aller dehors, cuisiner ou suivre une formation qui m’intéresse augmente mon énergie. Pour d’autres, écouter de la musique ou s’entraîner peuvent avoir ce même effet. Nous sommes tous différents, uniques.

Inversement, si votre énergie est haute, profitez-en pour régler une tâche plus complexe ou pour faire un plus grand pas vers vos objectifs.

Apprendre à gérer son environnement

Trop souvent, à notre insu, notre environnement est source de tentations, de distractions.

Est-il possible que la disposition de votre maison et/ou de votre espace de travail vous influence négativement?

Est-il possible que votre cellulaire ou le sac de chips à la hauteur de vos yeux dans le garde manger soient un peu trop facilement accessibles et sources de tentations nuisibles à l’avancement vers vos objectifs?

Faites en sorte que votre lieu de vie soit optimal pour vos habitudes et ainsi minimiser les plus nocives. Cela aura un effet sur votre niveau d’énergie qui restera optimal et l’avancement vers vos rêves sera plus concret.

Chaque jour est une opportunité

Selon mes expériences et apprentissages, ces 5 pistes de solutions sont des perles qui font que j’avance plus efficacement vers mes rêves et objectifs et que je gère mieux mes priorités. Après tout, la connaissance de soi est un processus quotidien et infini. Chaque jour est donc une opportunité pour faire un pas de plus vers une meilleure connaissance personnelle et créer une vie à notre goût. Après tout, il n’y a personne de mieux placé que nous-même pour cela.

C’est notre vie, nous en sommes pleinement responsable.

Jouez le jeu…

Si vous respectez les étapes précédentes; vos choix et les décisions à prioriser deviendront de plus en plus claires, voir une évidence.


Retraite à venir

15 au 22 janvier

Sois la créatrice de ta santé

Animée par Marie-Eve Labrie

La retraite Sois la Créatrice de ta Santé est l’occasion de te ressourcer, de découvrir l’importance de tes choix quotidiens sur ton bien-être et la puissance d’une reconnexion à soi. Elle te permet de te familiariser avec les piliers de la santé et leurs interactions.