Catégories
Art de vivre

5 habitudes inspirées des zones bleues pour mieux vieillir

Vous avez probablement entendu parler des zones bleues, ces zones géographiques où les gens vivent en bonne santé et exceptionnellement plus longtemps que partout ailleurs sur la planète. (Okinawa – Japon; Sardaigne – Italie; Loma Linda – États-Unis; Nicoya -Costa Rica; Icarie – Grèce).

Le terme « zone bleue » est né d’un projet mené par l’explorateur Dan Buettner et son équipe de scientifiques, en collaboration avec le National Geographic (2004). Ils ont parcouru le monde à la recherche de communautés où vivaient des personnes parmi les plus âgées du monde et en ce faisant, traçaient des cercles bleus autour de ces régions sur une carte : pas plus scientifique que ça pour le terme! Mais les résultats des recherches sont impressionnants.

Prodige? Magie? Secret?

Pas de mystère ou de secrets bien gardés : les chercheurs ont plutôt identifié des habitudes de vie communes chez les habitants de ces régions, dévoilant ainsi ce qui contribue à leur longévité.

Je vous avoue que j’aurais préféré savoir qu’ils respiraient un air différent du mien ou qu’ils vivaient sous un dôme magique ou qu’ils étaient fréquemment visités par des extra-terrestres bienveillants. Parce que qui dit « mode de vie » dit « effort », en ce qui me concerne. En plus, si vous êtes comme moi, plus j’avance en âge, plus la motivation est difficile. 

Le but de cet article est de vous offrir quelques moyens simples et faciles pour intégrer les leçons des zones bleues dans la routine quotidienne.

Indications précieuses sur la façon de bien vieillir

Voici quelques-unes des caractéristiques communes du mode de vie des habitants des zones bleues.

1 – Des mouvements naturels tout au long de la journée

Dans les communautés de la zone bleue, les gens bougent naturellement tout au long de la journée – jardiner, marcher, cuisiner et toutes autres tâches journalières. Il est vrai que leur environnement encourage le mouvement plutôt que la sédentarité. 

Quant à chez nous, on peut comprendre que le magasin à 20 minutes de marche et à -24C… c’est n’est pas évident. Tout de même, les recherches démontrent que tout mouvement est bénéfique à notre santé, ne serait-ce que 10 minutes de travaux ménagers à un bon rythme. 

Quel passe-temps actif vous parle? La dance? Le bowling? La marche? Les étirements? 5 minutes par jour, c’est tout ce qu’il faut pour se mettre en mouvement.

2 – Alimentation

Dans les zones bleues, l’accent est sur les aliments complets et d’origine végétale. Les légumineuses, les céréales complètes (quinoa, sarrasin, orge, etc.), les légumes et les noix sont des aliments de base. 

Pour nous, l’une des façons les plus faciles de manger des aliments complets est de couper le plus possible les aliments transformés, comme les charcuteries par exemple. 

Il ne s’agit pas de devenir Master Chef, mais de bien lire et comprendre ce qu’on mange afin de favoriser à la fois la longévité et la santé globale. Pour en savoir plus, voici un lien du gouvernement du Québec très instructif.

Une autre leçon tirée des zones bleues est la consommation réfléchie.

Plusieurs pratiquent la règle 80 – 20 : manger jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés à 80 % – pour éviter de trop manger et se sentir pleins et inconfortables. 

Je l’essaye… plutôt que toujours porter des pantalons mous!

Note du Spa Eastman

D’ailleurs, plusieurs principes de la Cuisine ToniqueMC du Spa Eastman honorent avec distinction les caractéristiques de l’alimentation des zones bleues.

3 – Un sens profond de notre raison d’être

À Okinawa, on l’appelle « IKIGAI » et, au Costa Rica, « PLAN DE VIDA ».  Les deux peuvent se traduire en :  une raison de se lever le matin.

Quelle est la vôtre? 

Il est d’abord important de noter que notre sens de but (purpose, en anglais) peut fluctuer de jour en jour, tout comme notre humeur. Un point reste clair : notre raison d’être est liée aux expériences positives de notre vie, ce dont on est fier, ce qui nous pousse à atteindre nos objectifs, ce qui est important pour nous.

Si vous cherchez un peu plus de clarté sur votre raison d’être, posez-vous régulièrement les questions suivantes : comment est-ce que je me sens aujourd’hui? Ai-je progressé dans la réalisation de mes objectifs? Ai-je eu l’impression de participer à des activités qui en valaient la peine? 

D’un jour à l’autre, vous pourrez déterminer ce qui vous donne un sentiment d’utilité, ce qui est en lien avec vos valeurs profondes et qui vous rapprochera toujours un peu plus de votre but dans la vie.

4 – Réduction du stress par les rituels et la communauté

Les habitants des zones bleues gèrent activement le stress grâce à des rituels quotidiens comme la prière, la sieste, les interactions sociales ou la participation aux traditions culturelles.

Le stress chronique favorise l’inflammation et les maladies liées à l’âge. Trouver des moyens de se détendre, que ce soit par la méditation, une pratique de gratitude ou simplement un repas partagé avec vos proches, peut faire une réelle différence!

5 – Des liens sociaux forts

La longévité ne repose pas seulement sur l’alimentation et l’exercice physique, mais aussi sur les relations.

Les habitants des zones bleues accordent une grande importance à la famille, à l’amitié et aux liens communautaires. Des études montrent que l’isolement social est aussi néfaste pour la santé que le tabagisme et l’alcoolisme. D’après certaines études, 30 % des aînés canadiens risquent de devenir socialement isolés. Selon la Fédération internationale du vieillissement, « le principal problème émergent auquel sont confrontés les aînés au Canada est de maintenir les liens sociaux… ».

Essayez cette façon simple de cultiver des relations significatives : pensez à trois personnes qui ont eu un impact positif sur votre vie et avec lesquelles vous avez perdu contact. Un coup de fil à ces personnes vous fera à tous deux le plus grand bien! 

La formule magique

J’ai été frappée et surtout inspirée par la simplicité de la vie que semblent mener les nonagénaires et centenaires des zones bleues.

Pendant des années vécues à toute vitesse, j’ai cherché la pilule magique qui me rendrait plus mince, plus riche, plus connue, plus en forme.  La formule magique se trouve dans notre pouvoir. En intégrant les leçons tirées des zones bleues, 5 minutes par jour, et en adoptant une vision du vieillissement avec dynamisme et souplesse, nous pouvons améliorer non seulement notre durée de vie, mais aussi la qualité de nos années à venir. S’épanouir à tout âge ne consiste pas à défier l’âge, mais à l’accepter avec vitalité, détermination et adaptabilité.

Cet article est signé par
Reine Khantchand

En collaboration avec Stéphane Grenier & Cynthia Labrecque

Créatrice de contenu & facilitatrice

Consulter sa prochaine retraite au Spa

Vous aspirez à adopter des habitudes saines et durables?

Flexibilité de corps et d’esprit pour vivre des années de retraite réussies

Une immersion totale dans la nature pour vivre vos meilleures années de retraite. Que vous soyez déjà retraité.e ou préretraité.e, nous vous invitons à une expérience unique de ressourcement physique et psychologique. Venez vous outiller de la tête aux pieds pour vivre cette étape de vie avec sérénité, équilibre et confiance.