Comme vous pouvez vous en douter, s’habiller en fonction de la saison est une étape primordiale pour apprécier vos séances d’activité physique. Bouger sous la pluie (courir, marcher, faire quelques exercices…) est super rafraîchissant, surtout si vous pouvez vous laisser aller dans le plaisir. Ne vous souciez par de l’eau dans vos chaussures et vos vêtements mouillés – tout cela peut être séché par la suite, décidez simplement que vous allez continuer votre séance.
Porter les bons vêtements peut faire en sorte que vous appréciez ou non le moment. Tout comme courir dans le froid ou courir dans la chaleur, le bon équipement est essentiel pour le confort et la sécurité. Voici des exemples d’équipements qui peuvent vous faire profiter de votre moment en nature.
Un chapeau ou casquette
Une casquette ou une visière aide à garder la pluie hors de vos yeux (ce qui peut devenir très vite ennuyeux) et vous aide à mieux voir en cas d’averse intense. Si vous avez besoin de chaleur au niveau des oreilles, optez pour un bandeau ou une tuque en polar (que vous mettez par-dessus votre chapeau ou casquette.) Le molleton évacue bien l’eau et est très abordable!
Rappelez-vous que l’aspect pratique l’emporte sur la mode lorsque les éléments de la nature ne sont pas de notre côté.
Un chandail ajusté en matériel qui évacue la transpiration
Vous devez porter des vêtements qui évacuent l’humidité, pas ceux qui absorbent l’eau, comme le coton. Aucun coton autorisé! Il devient trempé et très lourd, ce qui rend les choses misérables. Il est préférable de choisir un chandail ajusté (qui ne s’étirera pas une fois mouiller) fait de nylon.
Short ou legging ajusté
Dans la même lignée que les chandails, les shorts et les leggings ajustés sont plus confortables sous la pluie. Des shorts (et chandails) plus amples peuvent créer plus de friction sous la pluie, ce qui entraîne des frottements et des inconforts.



Bas minces et ajustés
Des bas plus minces pour vos activités extérieures pluvieuses sont idéaux, car les plus épais seront TREMPÉS et vous refroidiront les pieds. Des bas de course ajustés de bonne qualité (encore une fois, pas de coton !) empêcheront également les ampoules qui peuvent se former plus facilement dans des chaussures mouillées.
Un chandail très coloré (fluorescent)
Même s’il ne fait pas très sombre, optez pour un chandail qui se voit très bien, cela vous aidera à vous démarquer davantage des voitures. Vous pouvez même y aller avec un chandail contenant de petites lumières intégrées pour attirer plus facilement l’attention des conducteurs.
Une veste de pluie résistante à l’eau
Il est préférable de choisir une veste extrêmement légère, mais qui retient bien la chaleur. Vous ne voulez PAS quelque chose qui soit complètement imperméable (comme un ciré) parce que vous avez besoin que ça respire.
Il ne vous reste plus qu’à changer d’état d’esprit et vous amuser sous la pluie…au grand bonheur de votre enfant intérieur!
Et si vous manquez toujours de motivation, nous vous invitons à lire l’article Les ions négatifs de la nature; bienfaiteurs pour la santé qui saura vous démontrer tous les bienfaits de bouger sous la pluie.