Catégories
Art de vivre

7 faits écoresponsables des pavillons Oasis Eastman

L’annonce n’est plus un secret, le Spa Eastman se dote de 4 nouveaux pavillons sains, résilients et écologiques : les Oasis Eastman. Comment de petits choix peuvent-ils faire une grande différence? Découvrez la façon dont sont conçus ces pavillons et comment il est possible d’adapter certains aspects dans votre propre demeure.  

1. Énergie solaire 

Grâce à leur conception bioclimatique et leur toiture solaire, les pavillons Oasis offrent protection, confort thermique et énergie solaire indépendamment des infrastructures externes. C’est-à-dire que les pavillons et leurs suites resteront très confortables même s’il y avait une panne de courant de plusieurs jours, sans avoir recours à des génératrices, généralement polluantes.
 

2. La conception épurée et intemporelle  

Ce type de conception arrimée aux choix de matériaux sains, naturels et locaux comme le bois FSC (Forest Stewardship Council), l’isolation en chanvre du Québec, l’ardoise, la toiture en tôle et la peinture à la chaux offre beauté, confort inégalé et demandent très peu d’entretien pour les décennies à venir. 

Comment choisir des matériaux pour construire ou rénover ma maison? 

Il existe de nombreux matériaux et il peut être complexe de faire des choix. De la structure, aux planchers, à l’isolation et à la finition intérieure les options sont infinies. Si vous avez des choix à faire prochainement, nous vous dirigeons vers un billet de blogue rassemblant des matériaux sains à prioriser, rédigé par Solution ERA, des experts en habitation écologique.

3. Une culture de permanence 

L’aménagement paysager extérieur sera inspiré des principes de la permacultureet inclura un aménagement comestible et une petite forêt nourricière avec des arbres fruitiers et des plantes médicinales en plus d’un petit étang baignable, le tout au cœur de la forêt.  

« La permaculture n’est pas une méthode de jardinage. Il s’agit d’une approche visant la résolution de problèmes et la prise de décision. C’est de la pensée critique. Vous utilisez la permaculture. Vous ne faites pas de la permaculture. » – Larry Santoyo 

Est-ce possible à la maison ? 

Avez-vous déjà pensé qu’il était possible pour vous de faire des plates-bandes gourmandes ? En effet, pourquoi ne pas revoir votre choix de plantes en fonction de vos réels besoins. En plus, utile ne veut pas nécessairement dire moins esthétique. Dirigez-vous autant vers des plantes comestibles que des variétés indigènes qui ne demandent que peu ou pas d’arrosage.  

4. Appareils à faible débit 

Toutes les douches, les lavabos et les appareils ménagers seront bas débit ou Energy Star pour réduire au minimum la consommation d’eau. Nous collecterons également l’eau de pluie pour assurer 100% de l’arrosage du terrain et de la serre.  

Comment l’adapter chez moi ? 

Selon les experts, la moyenne d’eau consommée pour le Canadien moyen est de 274 litres d’eau par jour et le Québécois moyen près de 386 litres d’eau au quotidien, par PERSONNE!  

« Si installer une pomme de douche efficace constitue un des gestes les plus écologiques que l’on peut poser dans le contexte d’un habitat, pourquoi ne pas en faire un cadeau! Voilà une idée de présent peu coûteux pour vos proches. Il leur fera non seulement économiser de l’argent en chauffage de l’eau chaude, il leur donnera en plus l’occasion de poser un geste concret pour l’environnement! »  

Il existe une panoplie de façon de réduire la quantité d’eau utilisée dans votre demeure. Vous pouvez installer des robinets mitigeurs (limitateurs de débit) plutôt que mélangeurs, afin de réaliser des économies d’eau substantielles. Pour plus de façons d’économiser l’eau, voici un texte sur le gaspillage de l’eau rédigé par Solution ERA.   

5. Fruits et légumes frais à l’année  

L’énorme serre solaire passive du premier pavillon offrira des fruits et légumes frais toute l’année, permettant ainsi aux clients de cueillir des raisins frais (entre autres) en profitant du soleil. Tous les surplus seront utilisés par la cuisine pour créer de délicieux plats locaux et biologiques.

Comment adapter ces concepts chez moi ? 

Au Spa Eastman, nous avons plusieurs retraites thématiques, animées par des experts. Dont une retraite sur le jardinage animée par Edith Smeesters L’automne au jardin et la conservation des légumes. Pour apprendre les bases du jardinage écologique et les meilleures façons de gérer l’abondance du potager.  

6. Surplus de chaleur utilisés 

Les surplus de chaleur créés dans la serre seront utilisés pour chauffer l’eau chaude domestique grâce à une thermopompe air-eau ultra performante, ce qui permettra une économie d’énergie de plus de 80 %. 

Comment le faire à la maison? 

Il existe des récupérateurs de chaleur à installer sur les appareils existants. Si vous planifiez changer de système de chauffage pour économiser argent et énergie, nous vous conseillons d’explorer des systèmes alternatifs aux plinthes murales tel que la thermopompe, par exemple. 

7. Foyer au bois ultra-performant 

Le solarium deux étages inclut un foyer au bois pour plus de résilience, et une ambiance naturelle et chaleureuse. La performance des nouveaux modèles de foyer au bois n’est pas à négliger et les économies de carbone sont alors substantielles; une façon plus verte qu’une génératrice de chauffer le bâtiment en cas d’urgence.

Comment choisir un foyer au bois à haut rendement ? 

Que ce soit pour des raisons d’indépendance énergétique, d’environnement ou de style de vie, il existe de nombreux avantages à choisir un foyer à bois à haut rendement. Vous pouvez vous fier à la norme EPA qui régit la protection de l’environnement lors de votre prochain achat. Ainsi, vous serez assuré que votre foyer est performant et écologique. En plus, en l’utilisant correctement, le bois est proprement brûlé et donc quasi aucune fumée n’émane de la cheminée. 


À propos des Oasis Eastman

Depuis les années 1970, Jocelyna Dubuc chérit le rêve de proposer une offre d’hébergement écologique fondée sur les meilleurs principes de développement durable. Son voeu sera exaucé! En effet, en partenariat avec Solution Era et l’entrepreneur Benoît Lavigueur, tous deux experts en bâtiment écologique, de nouveaux pavillons sains, résilients et autonomes seront construit, une première dans l’industrie touristique au Canada. Conçus avec une équipe multidisciplinaire, ces « Oasis » constituent la première de plusieurs promesses pour léguer aux générations futures un lieu de ressourcement sensé, qui régénère la nature.

L’ouverture du premier pavillon est prévue à l’hiver 2023