Catégories
Art de vivre

8 astuces pour vaincre la déprime saisonnière

Et si nous avions le pouvoir de combattre notre déprime saisonnière de manière proactive ? Et si notre manque de connaissance concernant les effets négatifs de certaines de nos habitudes de vie était responsable de notre mal-être?

À l’approche de l’automne, avec la baisse des températures, le changement de couleur des feuilles, le vent frais et le givre aux fenêtres le matin, certaines personnes abordent cette période de transition associée aux récoltes et à l’abondance des ressources avec légèreté et enthousiasme. Pourtant, d’autres vivent cette transition de manière plus difficile, ce qui peut les conduire à négliger certaines de leurs bonnes habitudes pourtant essentielles.

Par exemple, pendant cette période, il peut sembler tentant de se lover dans la chaleur de notre maison, emmitouflés dans une couverture, et de prendre du temps pour l’introspection. Mais attention ! Cette « hibernation » peut avoir des conséquences graves !

À mon avis, les personnes qui choisissent de rester à l’intérieur agissent ainsi par méconnaissance de tous les bénéfices de l’exposition à la lumière naturelle. La plupart des gens ignorent les effets néfastes liés à la diminution de l’exposition au soleil, la seule source de lumière naturelle.

Connaissez-vous les lux?

En restant à l’intérieur, nous passons à côté de nombreux avantages des puissants rayons du soleil. Pour avoir une idée, une journée ensoleillée peut vous apporter environ 100 000 lux, une mesure de l’intensité lumineuse. Même lors d’une journée nuageuse, vous recevez entre 10 000 et 20 000 lux, alors que la plupart des environnements intérieurs, comme les bureaux et les maisons, ne fournissent qu’environ 300-500 lux.

Ce manque d’intensité lumineuse perturbe notre rythme circadien, ce qui a un impact significatif sur notre niveau d’énergie. Si vous vous réveillez fatigué le matin et avez du mal à démarrer la journée, c’est un signe qu’il est temps de vous interroger sérieusement.

Je profite de cette occasion pour vous rappeler certains bienfaits de la lumière naturelle du soleil:
  • Augmentation significative des hormones sexuelles (libido, énergie, bien-être);
  • Augmentation de la production de neurotransmetteurs comme la dopamine (motivation), la sérotonine (bien-être) ainsi que la mélatonine (sommeil réparateur);
  • Production d’endorphines naturelles;
  • Amélioration de la fonction thyroïdienne;
  • Production de vitamine D;
  • Production d’oxyde nitrique (un vasodilatateur naturel qui diminue la pression artérielle, augmente la perfusion sanguine du cerveau et combat les microbes);
  • Réduction des hormones du stress.

8 astuces pour vaincre la déprime saisonnière

L’une de mes principales missions est de vous aider à vous réveiller le matin en pleine forme, avec l’énergie nécessaire pour poursuivre vos projets avec enthousiasme et plaisir. La vie comporte des défis, et être en bonne santé n’est pas toujours facile. Cependant, il existe des principes universels en matière de santé qui nous permettent de mieux nous comprendre, d’accéder à l’énergie nécessaire et d’adopter une attitude positive pour avancer vers nos véritables aspirations.

La bonne nouvelle, c’est que la santé, ça s’apprend!

Pour progresser concrètement vers vos rêves tout en vous amusant, voici quelques suggestions :
  • Au lever du soleil, sortez prendre une marche ;
  • Laissez entrer la lumière du jour en ouvrant une fenêtre, afin que les rayons solaires vous touchent ;
  • Réduisez votre exposition à la lumière bleue nocive des écrans;
  • Utilisez des lunettes de protection contre la lumière bleue ou un filtre pour votre ordinateur ;
  • Exposez-vous matin et soir devant une lumière rouge et infrarouge.
  • Si vous habitez au Québec, réduisez progressivement votre consommation de fruits pour consommer ce qui est normalement disponible dans la nature à cette période de l’année ;
  • Explorez de nouvelles activités spécifiques à la saison ou différentes d’une saison à l’autre, comme le camping, le VTT, la chasse, la pêche, le ski de fond, la raquette, etc. ;
  • Continuez à exposer le plus de peau possible au soleil. Le spa, avec ses magnifiques bains, est une option merveilleuse pour cela.

De plus, gardez à l’esprit qu’il faut faire preuve de prudence en ce qui concerne les options de luminothérapie. En réalité, ces types de lumière accroissent notre exposition à la lumière bleue, un spectre déjà trop présent dans la vie des Québécois qui passe une grande partie de leur
journée à l’intérieur. Rien n’est aussi puissant que la vraie et l’unique lumière naturelle!

En conclusion, rappelez-vous que chaque saison apporte son lot de moments uniques lorsque nous savons comment danser avec elle. Soyez curieux, apprenez comment fonctionne réellement votre corps et ce dont il a réellement besoin pour faire une meilleure équipe avec lui. C’est votre responsabilité !

Rappelez-vous que chaque saison apporte ses moments uniques.

J’ai écrit ce billet de blogue pieds nus, pantalons remontés jusqu’aux genoux à la bonne franquette devant un paysage à couper le souffle mariant une magnifique chute et un jeu de couleurs unique spécifique à l’automne.

Faites de chaque moment un investissement précieux. C’est votre responsabilité!


Retraite à venir

Sois la Créatrice de ta Santé : connexion au corps

7 au 10 mars 2024

Animée par Dre Marie-Eve Labrie

ReConnecte avec ton pouvoir intérieur, prend en charge ton navire et devient souveraine de ta santé et de ton bien-être.