Catégories
Art de vivre

9 astuces pour vaincre la déprime saisonnière

Et si nous étions à la source de notre déprime saisonnière? Et si nos changements d’habitude étaient responsables de notre mal-être?

Quand l’automne approche, la température refroidie, la couleur des feuilles change, le vent se met de la partie, puis le givre se présente à la base de nos fenêtres au petit matin. Certains accueillent avec légèreté et souplesse cette période de transition associée aux récoltes et à l’abondance des ressources. Pour d’autres, la transition est plus difficile et elle peut s’accompagner d’un laisser-aller de certaines de nos bonnes habitudes pourtant fondamentales.

Durant cette période de transition, il peut paraître bien alléchant de se recroqueviller dans la douceur de notre maison et d’en profiter pour faire un voyage à l’intérieur (au sens propre et figuré). Méfiez-vous! Certaines conséquences peuvent survenir à la suite de cet « encabanage »!

Selon moi, les personnes qui choisissent de rester à l’intérieur agissent ainsi par méconnaissance de tous les bénéfices de l’exposition à la lumière naturelle. Les gens ne sont simplement pas au courant des effets néfastes associés à une baisse d’exposition au soleil; le seul et l’unique.

Connaissez-vous les lux?

Lorsque nous restons à l’intérieur, nous sommes coupés de plusieurs bienfaits des puissants rayons du soleil. Pour vous donner une idée, une journée ensoleillée vous prodiguera environ 100 000 lux.

Les lux sont une mesure d’intensité lumineuse. Une journée nuageuse vous donnera quand même entre 10 000 à 20 000 lux tandis que la plupart des environnements intérieurs comme les édifices de bureau ou les maisons ne fournissent qu’environ 300-500 lux.

Ce manque d’intensité lumineuse nuit à notre cycle circadien (cycle d’éveil et de sommeil) ce qui a un impact majeur sur nos niveaux d’énergie.

Voici quelques-uns des bénéfices de la lumière naturelle du soleil:
  • Augmentation significative des hormones sexuelles (libido, énergie, sentiment de bien-être);
  • Augmentation de la production de neurotransmetteurs comme la dopamine (motivation), la sérotonine (sentiment de bien-être) ainsi que la mélatonine (sommeil profond et réparateur);
  • Production d’endorphines naturelles;
  • Amélioration de la fonction thyroïdienne;
  • Production de vitamine D;
  • Production d’oxyde nitrique (un vasodilatateur naturel qui diminue la pression artérielle, augmente la perfusion sanguine du cerveau et combat les microbes);
  • Diminution des hormones du stress.

9 astuces pour vaincre la déprime saisonnière

Mon but premier est que vous ayez accès à votre plein potentiel, que vous puissiez vous développer au maximum et avancer vers vos objectifs et vos rêves efficacement et dans le plaisir. Bien sûr, la vie présente ses défis et être un humain n’est pas toujours évident. Toutefois, il y a des grandes lignes universelles qui nous permettent de mieux nous comprendre et d’avoir l’énergie nécessaire pour avancer concrètement vers ce dont on a vraiment envie!

Voici donc la bonne nouvelle: Être en santé, ça s’apprend!

Pour avancer concrètement vers vos rêves dans le plaisir, voici quelques suggestions :
  • Au lever du soleil, « bottez-vous » les fesses et sortez prendre une marche;
  • Craquez une fenêtre de la maison dans le jour. Les rayons rebondiront sur les surfaces et entreront en contact avec vous;
  • Doublez d’efforts pour minimiser l’exposition à la lumière bleue hautement nocive des écrans;
  • Utilisez des lunettes de protection contre la lumière bleue, voici le lien d’une option, la meilleures lunette anti-lumières bleues selon moi (fait en bois et au Canada) – clips aimantés et possibilité de différentes intensités de filtration (jaune, orange, rouge) – possibilité aussi de les avoir avec prescriptions.
  • Utilisez un filtre sur votre ordinateur. Voici un site qui vous permet de télécharger le filtre, juste ici;
  • Exposez-vous matin et soir devant une lumière rouge et infrarouge.
  • Pour les résidents du Québec, diminuez graduellement la consommation de fruits afin de consommer ce qui se retrouve normalement dans la nature à cette période de l’année;
  • Expérimentez de nouvelles activités spécifiques à la saison ou différentes d’une saison à l’autre (exemples: camping, vélo de montagne, chasse et/ou pêche et bientôt ski de fond, raquette, etc.);
  • Planifiez cet hiver un voyage dans un endroit plus prêt de l’équateur où l’angle des rayons du soleil est plus bénéfique pour la production de vitamine D naturelle.

La vitamine D en supplément ne sera jamais aussi puissante que la naturelle, et ce, peu importe la compagnie utilisée. Continuez à exposer la plus grande surface de peau possible au soleil. Le Spa Eastman et ses magnifiques bains sont une merveilleuse option ici.

Est-ce que les lampes de luminothérapie et les lampes rouges/infrarouges ont la même utilité?

Les lampes de luminothérapie servent principalement à augmenter le nombre de lux présents dans notre environnement. Elles servent donc à corriger une partie du problème; celui relié à l’intensité lumineuse qui est insuffisante lorsque nous sommes encabanés à l’intérieur. Toutefois, elles utilisent le même spectre de lumière (lumière bleue) que nos lumières artificielles intérieures, mais à une intensité plus forte.

Inversement aux rayons bleus qui réussissent à entrer à l’intérieur de nos maisons, les rayons infrarouges, eux sont absents. Ces derniers sont bloqués par les fenêtres, les lunettes, les lunettes de soleil et les verres de contact. Les appareils de lumière rouge/infrarouge servent donc à fournir le type de lumière présent dans le spectre solaire naturel normalement absent, et ce, même via une lampe de luminothérapie. Les lumières rouge et infrarouge « complètent » en quelque sorte le spectre lumineux absent malgré l’utilisation de nos lumières artificielles. Petit rappel: la lumière rouge/infrarouge a un impact majeur puisqu’elle augmente l’efficacité des mitochondries ce qui optimise l’énergie disponible dans notre corps pour un fonctionnement cellulaire optimal et une récupération/régénération optimale.

Rappelez-vous que chaque saison apporte ses moments uniques.

J’ai écrit ce billet de blogue pieds nus, pantalons remontés jusqu’aux genoux à la bonne franquette devant un paysage à couper le souffle mariant une magnifique chute et un jeu de couleurs unique spécifique à l’automne.

Faites de chaque moment un investissement précieux. C’est votre responsabilité!

P.S. Pour ceux et celles qui trouvent souvent que l’été a passé trop vite, j’ai une importante question pour vous: aviez-vous pris le temps de planifier des moments clés avant l’été pour comprendre réellement vos besoins? -Avez-vous les connaissances et avez-vous fait les bons choix pour créer un été à votre goût et le savourer? Si votre réponse est négative à une des questions précédentes, peut-être que mon prochain billet concernant la gestion des priorités vous intéressera.


Retraite à venir

Sois la Créatrice de ta Santé!

15 au 22 janvier 2023

Animée par Dre Marie-Eve Labrie

ReConnecte avec ton pouvoir intérieur, prend en charge ton navire et devient souveraine de ta santé et de ton bien-être.