Catégories
Art de vivre

À vos plumes! Conseils pratiques pour donner vie à votre projet d’écriture

Dans ma pratique et mon école de coaching holistique, je croise de nombreux individus portant le désir d’écrire un livre. Cela n’est guère surprenant, car les années qui défilent nous offrent une pléthore d’opportunités pour renforcer notre résilience, approfondir notre sagesse intérieure et stimuler notre créativité, ce qui souvent se matérialise par le désir d’exprimer sur papier les leçons qui guident notre vie ou d’embarquer les lecteurs avides d’inspiration ou d’aventure dans un voyage imaginaire.

Peut-être ressentez-vous également ce désir, pourtant les peurs, notamment celle de l’imposteur, peuvent vous freiner face à un tel projet n’est-ce pas?  Je comprends tout à fait.

Juillet 2010; L’émergence de la « voix » de l’écriture

Je suis en train de suivre une formation de coaching en programmation neurolinguistique lorsque, au beau milieu de la nuit, je suis réveillée par une inspiration poétique venue d’ailleurs. Poussée par un désir irrésistible d’écrire, je me saisis de mon clavier d’ordinateur et laisse les mots s’étaler en prose sous mes yeux encore embrumés par le sommeil. Je réalise alors pleinement l’avènement de cette voie magnifique qui s’ouvre devant moi… mais quelle direction vais-je prendre avec cela ? Qui suis-je pour me prétendre autrice tout à coup ?

Une suite de synchronicités

Comme tout événement semble avoir un dessein, un an plus tard, l’une de mes bonnes connaissances a sélectionné huit de mes poèmes pour inclusion dans un ouvrage qu’elle s’apprêtait à publier. Après avoir parcouru mes écrits, l’éditrice a souhaité me rencontrer pour me proposer l’opportunité d’écrire un livre, non pas sur la poésie (ce qui m’a quelque peu désappointée), mais sur la créativité. De cette rencontre est né « Le Super-pouvoir de la créativité : Petit guide pour développer une pensée créative au quotidien ».

N’étant pas familière avec les étapes nécessaires à l’écriture d’un livre, ni par où entamer le processus, l’éditrice m’a prodigué ses conseils avisés, lesquels m’ont grandement guidée. C’est précisément ces conseils précieux que je souhaite partager avec vous, afin de vous aider à surmonter le syndrome de l’imposteur et à vous lancer dans l’action dès aujourd’hui.

Conseils pratiques pour amorcer votre projet d’écriture

La table des matières; votre feuille de route linéaire

Étape 1 : Pour commencer, je vous propose d’engager une session de brainstorming avec vous-même, enregistrant sur votre ordinateur ou sur une feuille de papier toutes les grandes lignes ou idées principales que vous souhaitez aborder dans votre livre, sans vous soucier de l’ordre. Ne vous censurez pas. Laissez libre cours aux idées qui affluent probablement déjà dans votre esprit. Il est important d’utiliser une ligne par idée ou par thème.

Étape 2 : Prenez cette liste, découpez chaque ligne individuellement, puis disposez les morceaux de papier sur une grande surface, que ce soit un bureau, une table ou un comptoir de cuisine.

Étape 3 : En vous tenant debout, profitez de cette vue d’ensemble pour regrouper les idées et les thèmes qui se chevauchent, et éliminez ceux qui vous semblent soudainement moins importants ou pertinents.

Étape 4 : À présent, disposez ces morceaux de papier dans l’ordre qui vous semble le plus logique. Cela constituera un point de départ crucial pour votre table des matières. Bien sûr, de nouvelles idées ou des éclairs de génie pourront s’y ajouter en cours de route, mais il est temps de mettre fin à la procrastination !

Un chapitre à la fois!

Maintenant que vous avez établi votre table des matières, prenez le temps de planifier dans votre horaire des moments pour l’écriture de vos chapitres, un par un et à partir du début. Ne visez pas la perfection… cela peut être votre pire ennemi ! Le secret réside dans le déclenchement de votre génie créatif en commençant à écrire, ce qui vous permettra éventuellement de trouver votre flow.

Introduction et conclusion

Une fois vos chapitres rédigés, vous trouverez qu’il est facile de composer l’introduction et la conclusion appropriées pour captiver les lecteurs et les inciter à en savoir plus… et peut-être même à anticiper l’introduction de votre prochain livre !

Choisir le bon titre

Le choix du titre pourrait être l’ultime étape à considérer. L’objectif est qu’il soit à la fois captivant, qu’il éveille l’intérêt de votre public cible et qu’il représente au mieux l’essence de votre ouvrage.

D’ici là, quoi qu’il arrive et coûte que coûte, À VOS PLUMES!

Lancement d’un premier ouvrage collectif!

En 2023, lors d’une retraite d’écriture au Spa Eastman, j’ai eu le plaisir d’accompagner douze femmes inspirantes dans la rédaction d’un ouvrage collective. Cette expérience a donné naissance au magnifique livre « Points de bascule au féminin ». C’est avec enthousiasme que je vous invite à vous joindre à nous pour le lancement de ce premier tome.

Cet article est signé par
Louise Côté

Autrice, maître coach et enseignante

Consulter sa prochaine retraite au Spa

Incarnez l’auteur(trice) qui sommeille en vous

Les mots se présentent à nous et dansent sous nos yeux pour exprimer des maux qu’on voudrait taire ou d’autres qui cherchent à expliquer, enseigner, inspirer voire même soigner.