Catégories
Cuisine Tonique

Accord mets-vin : salade de bar rayé et Vinho verde

Par Patrick Jackson
Maître d’hôtel

À court d’idées pour vos menus des fêtes? Voici l’une des recettes proposées au menu du soir de notre Restaurant. Au récent lancement du livre « Recettes gourmandes contre la douleur chronique », nous en avons proposé une version « petites bouchées » avec du thon blanc. Un vrai délice, tel qu’en témoigne le billet « Découverte de la cuisine hypotoxique au Spa Eastman » paru sur le site Femmes-en-revue.com, dont l’équipe nous a si gentiment permis d’utiliser la photo.

Crédits photo : www.femmes-en-revue.com
Crédits photo : www.femmes-en-revue.com

Vinho verde, Loureiro, Aphros, 2012

Un vinho verde en biodynamie! Vin de soif par excellence, désaltérant, plus souvent associé aux terrasses et aux piscines, il peut nous réserver de belles surprises. C’est le cas de cette cuvée de chez Aphros, élaborée avec soin à partir du cépage Loureiro, qui donne au vin davantage de profondeur que le traditionnel alvarinho. Un nez séduisant de citron vert et de rose. En bouche, une attaque sur le pamplemousse et le melon, soutenue par une texture grasse et persistante. Fraîcheur et onctuosité, pour un vin complet et plein de caractère.

La carte des vins du Restaurant du Spa Eastman se distingue par la qualité de ses vins et par son large choix de vins biologiques, majoritairement d’importation privée, comme ce Vinho verde de la maison Aphros. Cependant, si vous décrivez ce vin à votre conseiller de la SAQ, il pourra sans doute vous conseiller un proche parent qui saura vous plaire.

Voici maintenant la recette, l’une des quelque cent recettes du Spa Eastman présentées dans le dernier livre de Jacqueline Lagacé, « Recettes gourmandes contre la douleur chronique ».

Salade de bar rayé sauvage mariné à la lime et au lait de coco

Pour 4 personnes

1 petit concombre
1 poivron rouge
2 oignons rouges moyens
2 tomates
2 carottes
1 piment d’Alep
1 pointe de gingembre râpé
Fleur de sel au goût
454 g (1 lb) de bar rayé sauvage*
5 limes bio (jus)
1 boîte de lait de coco de 473 ml (16 oz)
1 laitue iceberg
Graines de daïkon germées

* Il est recommandé de congeler le poisson frais avant de l’utiliser dans le but de diminuer le nombre de micro-organismes et/ou larves que pourrait contenir la chair.

Préparation

Couper le concombre et le poivron en petits dés. Émincer finement l’oignon et le mettre à tremper dans l’eau 15 minutes pour l’adoucir. Couper les tomates en quartiers. Faire une fine julienne avec les carottes à l’aide d’une mandoline (ou les râper). Émincer des lanières de piment. Tout mettre dans un bol. Y râper le gingembre à l’aide d’une râpe microplane et assaisonner de fleur de sel.

Couper le bar rayé sauvage en fines lamelles et faire mariner au jus de lime pendant 10 minutes. L’ajouter au mélange précédent. Verser le lait de coco et mélanger délicatement.

Dans une assiette creuse, poser une feuille de laitue iceberg. Verser le mélange et garnir de graines de daïkon germées.

Pour la version petites bouchées, telle que montrée sur la photo, il suffit de couper plus finement les ingrédients et de déposer la préparation dans une limette préalablement vidée de sa chair.

Bonnes festivités! Et bon appétit!

Patrick Jackson
Maître d’hôtel