Catégories
Cuisine Tonique

Alimentation et développement durable

Par Édith Smeesters
Biologiste, auteure et conférencière
Animatrice des ateliers de jardinage écologique au Spa Eastman

Le développement durable est un concept qui vise à répondre à nos besoins actuels sans compromettre les besoins des générations futures, ni ceux des autres citoyens du monde. Aux aspects économiques, il faut désormais ajouter les aspects sociaux et environnementaux dans tous les projets. Nous ne pouvons plus développer sans penser aux conséquences à long terme, aux emplois locaux, aux impacts sur nos ressources naturelles, etc.

Avec cette vision globale et mondiale, nous pouvons poser des gestes quotidiens qui peuvent contribuer à respecter les objectifs du développement durable. Par exemple, privilégier l’achat local pour notre alimentation. Mais si tout le monde mangeait comme l’Américain moyen, il nous faudrait six planètes pour subvenir à nos besoins! Au Canada, 80% des céréales cultivées sont destinées à nourrir le bétail ! Sans devenir végétarien, nous pouvons tous réduire notre consommation de viande, au moins un jour par semaine, comme le propose le Spa Eastman d’ailleurs en participant au mouvement « Lundi sans viande ». Par ailleurs, manger moins de protéines animales a aussi d’énormes bénéfices pour la santé et pour l’environnement!

À lire absolument : Le rapport Campbell (disponible au Spa Eastman)

À voir absolument : « Solutions locales pour un désordre global » documentaire de Coline Serreau. En voici d’ailleurs la bande annonce :

Edith
Biologiste, auteure et conférencière

« Un monde meilleur reste une utopie seulement si nous de l’édifions pas » Thomas More