Catégories
Cuisine Tonique

Aliments acides : un peu, beaucoup ou pas du tout?

Va de l’acidité comme de bien d’autres choses : la modération a bien meilleur goût! En fait, ce n’est pas tant la modération que l’équilibre qu’il nous faudrait viser dans ce cas-ci. L’équilibre dans notre assiette.


Christine Angelard, thérapeute en santé globale au Spa Eastman, inclut ce volet à son atelier week-end « Être en santé, comment s’y prendre? ». Au fil d’un de nos récents échanges, elle m’a partagé ces informations :

« Le pH normal du sang d’un être humain est d’environ 7,1. Lorsqu’il tombe en bas de 7, le pH indique l’acidité du corps. L’acidité est souvent responsable de troubles physiques comme des douleurs articulaires ou la fatigue mais elle peut aussi préparer le terrain à des pathologies plus lourdes.

Une consommation raisonnable d’aliments de saveur acide tonifie le foie, nourrit les tendons et les muscles, permet une vision correcte. Par contre, une consommation insuffisante ou excessive d’aliments acidifiants entraîne une perturbation du foie, qui ne nourrit plus de manière adaptée les tendons et les muscles, provoquant tendinites et crampes.

Oshawa, auteur du Zen Macrobiotique, suggère de prendre régulièrement une petite cuillerée de gomasio, produit à base de sésame grillé et de sel marin. La Dr Kousmine, quant à elle, remarque que le jus de citron, en quantité raisonnable, présente une acidité qui favorise pourtant la diminution de l’acidité cellulaire. Chimiquement, le citron est un fruit particulièrement riche en acide citrique, mais aussi très riche en sels minéraux. Lors de l’absorption du jus de citron, l’acide citrique est rapidement éliminé par le poumon en acide carbonique, et il ne reste dans l’organisme que les sels minéraux qui eux, alcalinisent. »

Merci Christine.

Moi, je suis restée accrochée sur le gomasio. « Goma-qui? Connaît pas ». J’ai fouillé et je nous ai déniché une petite recette, question d’avoir un repère sur les proportions si jamais le goût nous prenait d’en faire. La voici : recette de gomasio.

Bon appétit!

Lucie

– Christine Angelard est thérapeute en santé globale au Spa Eastman. Elle possède un doctorat en médecine (Faculté de Toulouse), un diplôme postuniversitaire en homéopathie (IPPUH, Paris), un diplôme postuniversitaire en acupuncture médicale (IPAM, Paris) et un diplôme en énergétique traditionnelle chinoise (CEDES, Nice). Elle a étudié la symbolique du corps humain et travaille en santé globale depuis plus de 16 ans.