Catégories
Art de vivre

Allégez vos chakras pour que 2023 soit douce


À propos de l’auteur

Martine Gariépy

Martine se dédie à aider les travailleurs autonomes et les entrepreneurs à surmonter leurs doutes et leurs peurs, à foncer avec confiance vers leurs objectifs et atteindre rapidement les revenus qu’ils visent.


Il y a plusieurs façons d’aligner l’énergie de vos chakras pour vous rendre la vie plus facile, plus légère. La façon que je privilégie est très terre à terre et accessible à tous.

Il suffit de connaître le point faible de chacun des chakras et de détecter sa présence dans votre vie.

Le mot chakra vient du sanskrit et se traduit par « roue » ou « disque ». Les chakras sont des roues d’énergie situées où il y a des points de jonction de canaux d’énergie sur le corps. L’énergie qui y circule ou qui y stagne, crée un équilibre ou un déséquilibre, qui influence le fonctionnement du corps physique.

Voici le principal point faible de chacun des chakras :

  1. le chakra racine (situé à la base de la colonne vertébrale) – la peur;
  2. le hara (situé sous le nombril) – la culpabilité;
  3. le plexus solaire (situé sous le sternum) – la honte;
  4. le cœur (situé au centre de la poitrine, à la hauteur du cœur) – le chagrin;
  5. la gorge (situé à la hauteur de la gorge) – les mensonges;
  6. le troisième œil (situé entre les sourcils) – l’illusion;
  7. et la couronne (situé autour de la tête comme une couronne) – l’attachement.
Le 1er chakra – la peur

Le chakra Racine

Je rappelle que la racine, contient vos enjeux de survie, votre stabilité, votre enracinement, votre santé physique, mentale et financière ainsi que votre confiance en la vie. Quand un de ces aspects est menacé, l’hyper vigilance, le stress et la tension se manifestent. La relaxation n’est plus possible et vous n’arrivez plus à vous calmer. Vous vivez avec la PEUR au ventre.

Aussi paradoxal que ça puisse sembler, la PEUR peut vous faire sentir en sécurité car vos sens sont en alerte. Dans cet état d’éveil permanent, il n’y a rien qui puisse vous arriver puisque vous êtes constamment sur vos gardes.

Comment se calmer? En utilisant l’EFT/tapping!


L’EFT/tapping permet de travailler avec des situations précises

Par exemple, vous avez peur de perdre votre emploi, votre source de sécurité financière. Afin d’utiliser l’EFT sur cet enjeu, on va aller à la recherche de comment cette peur se manifeste concrètement dans votre vie. Est-ce que vous interprétez tous les commentaires de vos supérieurs ou les articles que vous lisez dans les journaux comme des signes que votre employeur va vous mettre à pied? Et qu’est-ce que ça vous fait de vivre avec cette peur ?

Avec ces éléments, on va pouvoir utiliser l’EFT pour désamorcer cette peur afin que vous puissiez vous calmez et ne pas être constamment en état d’alerte.

L’EFT/tapping : technique de réduction du stress par la libération des émotions. Cette technique utilise le tapotement léger de vos doigts sur des points précis du haut de votre corps. Ces points se trouvent sur les méridiens d’énergie qui sont aussi utilisés en acupuncture. Cette technique permet de déprogrammer la réponse de stress dans le corps lorsque vous pensez à quelque chose de stressant.

Plus vous calmez les diverses peurs qui vous habitent, plus vous aurez confiance en la vie. Votre chakra racine sera solide et vous permettra de manifester vos rêves en 2023.


Le 2e chakra – la culpabilité

Le chakra Hara

Le hara est lié au plaisir. Au plaisir de la sexualité bien entendu, mais aussi au plaisir de tous vos sens. La CULPABILITÉ, le point faible du hara, vous empêche de ressentir le plaisir relié à vos sens. Par exemple, vous mangez votre dessert préféré, mais vous vous sentez coupables car vous pensez que vous ne devriez pas manger de sucre.

La CULPABILITÉ vous prive du plaisir de savourer totalement et vous empêche de sentir la satisfaction de faire quelque chose que vous aimez. Puisque la satisfaction n’est pas atteinte, vous continuez à la rechercher, mais il y a une partie de vous-mêmes qui continue à se sentir coupable quand vous vous faites plaisir et/ou que vous vous faites passer en premier. Et la roue de l’insatisfaction et de la CULPABILITÉ continue de tourner. 

En 2023, exit la culpabilité! Assumez vos choix et vos décisions. Et si jamais vous remarquez que vous ressentez de la culpabilité, tapotez!

Le 3e chakra – la honte

Le chakra Plexus solaire

Le plexus solaire, est votre centre de pouvoir. Quand vous vous sentez en sécurité (1er chakra équilibré) et que vous cessez de vous sentir coupables (2è chakra équilibré), vous êtes prêts à agir pour manifester ce que vous voulez réellement, poussés par l’énergie de vos 2 chakras inférieurs qui monte librement au plexus solaire pour entrer en action.

Toutefois, quand la HONTE de qui vous êtes et de vos instincts vous habite, ce courant ascendant des chakras inférieurs ne passe pas et il devient très difficile de passer à l’action. Vos pensées et votre volonté deviennent vos guides et vous bannissez vos instincts, il n’y a plus de place à la spontanéité.

Et si par malheur vous relâchez momentanément votre volonté en vous écartant de comportements que vous jugez acceptables, la HONTE vient de bondir d’un cran!

Et si 2023 était l’année où vous laissiez aller la HONTE pour enfin vous accepter tel.les que vous êtes? Imaginez une année où vous ne vous souciez plus du regard des autres et que vous vous donnez le droit d’être 100% vous-même en toutes circonstances. Il me semble que je respire mieux juste d’y penser.

Le 4e chakra – le chagrin

Le chakra Cœur

Le cœur, est le centre où vous ressentez l’amour mais il peut être partiellement ou totalement fermé par un grand CHAGRIN qui est son point faible. Quand un grand CHAGRIN vous habite, il peut devenir difficile de s’ouvrir à l’amour et aux autres. Vous pouvez devenir froids et distants et ne plus vraiment sentir votre vitalité passer à travers vous.

Avez-vous de la difficulté à recevoir? Si oui, peut-être qu’en 2023 c’est le temps d’avoir de la compassion pour vous-mêmes afin de permettre à votre cœur de laisser aller le CHAGRIN qui l’habite. Imaginez recommencer à aimer profondément et être aimé.e pleinement.

Le 5e chakra – le mensonge

Le chakra Gorge

Le point faible de la gorge, est le MENSONGE. Quand vos chakras inférieurs sont bien équilibrés, vous osez dire votre vérité et offrir au monde qui vous êtes réellement en partageant vos dons et vos talents.

Toutefois, si au cours de votre vie, on vous a raconté des MENSONGES en vous disant que vous ne devriez pas sentir ou dire certaines choses, que vous devriez être gentils en toutes circonstances, il peut en résulter une confusion entre ce qui est votre vérité et ce qui est acceptable.

C’est un des mécanismes qui favorise le développement du critique intérieur qui se met à surveiller toutes les paroles qui pourraient traverser votre chakra de la gorge.

Et si en 2023, vous arrêtiez de vous juger? Que vous cessiez de surveiller tout ce que vous dites ou de l’analyser à posteriori pour vous prendre en défaut? Ça ferait de belles conversations, non?

Le 6e chakra – l’illusion

Le chakra Troisième œil

Le point faible du troisième œil, est l’ILLUSION. Une ILLUSION est une image qui est statique que vous nourrissez et qui n’est pas nécessairement liée à la réalité. Par exemple, si vous avez une tendance hypocondriaque, le moindre petit reniflement pourrait être interprété comme un signe de grave maladie.

Si vous êtes particulièrement attachés à une image ou à une identité que vous vous faites de vous-même (moi je suis comme… insérez le qualificatif de votre choix), ça pourrait devenir obsessif.

L’ILLUSION touche aussi aux autres chakras. Dans l’exemple ci-dessus, si vous n’aviez pas peur d’être malade (1er chakra), vous ne seriez pas à la recherche de preuves que vous êtes potentiellement malades.

Et si en 2023, vous vous donniez la permission de vous libérer des qualificatifs qui vous limitent en vous enfermant dans une identité dépassée? Et si vous vous donniez le droit de réactualiser votre histoire pour sortir des sentiers battus, de votre petite routine?

Le 7e chakra – l’attachement

Le chakra Couronne

Et finalement, le point faible de la couronne, est l’ATTACHEMENT. Pas l’ATTACHEMENT sain à vos proches, à vos buts et responsabilités mais l’ATTACHEMENT qui devient une fixation. C’est cette fixation qui n’est pas saine et qu’il est souhaitable de laisser aller. De laisser aller votre désir de tout contrôler (aussi un point faible du chakra racine) afin de faire confiance à la vie qui essaie de vous enseigner quelque chose.

Tout un défi pour 2023 d’accepter de ne pas toujours savoir ce qui est le mieux pour vous et de vous en remettre à l’énergie de la vie!

Comme vous pouvez le constater, plus vous passez d’un chakra à un autre en montant, plus ils sont inters reliés. C’est pourquoi c’est important de faire un bon travail au niveau des quatre premiers chakras, afin que l’énergie circule plus librement aux chakras supérieurs. C’est ce que nous faisons durant la retraite « Rayonnez de confiance en accédant à l’énergie de vos chakras ».


Retraite à venir

26 au 29 janvier

Rayonnez de confiance en accédant à l’énergie de vos chakras

Animée par Martine Gariépy

Vous avez envie de prendre votre place sans avoir peur de déranger ? Vous faire passer en premier sans vous sentir coupable ? Respecter vos limites sans y perdre le sommeil ? Assumer totalement l’être unique que vous êtes sans avoir peur d’être jugé ?

C’est le temps de prendre votre place, de vous faire confiance et de réaliser que vous méritez ce qu’il y a de mieux dans la vie. Il n’est pas trop tard !

Live en rediffusion

Comment EFT peut vous aider à réduire votre stress?

Animée par Martine Gariépy

Curieux d’en savoir plus? Nous vous invitons à visionner le dernier Live de Martine Gariépy sur notre page Facebook. Une autre belle façon d’explorer cette technique.