Récemment, un de mes contacts sur Facebook a écrit que son fiston était allergique à une (trop!) longue liste d’allergènes. Pour eux, soya, riz, blé, céréales, produits laitiers, oeufs, arachides, sésame, poissons et fruits de mer doivent être exclus du menu. Houlala! Le casse-tête! J’ai donc fouillé un peu le Web à la recherche de quelques pistes susceptibles d’inspirer ces cuisiniers dans leur défi quotidien.
Le site de l’Association québécoise des allergies alimentaires répond déjà à bien des questions sur les allergies et les intolérances alimentaires. Pour ce qui est de trouver des idées de menus ou de recettes, le site PasseportSanté.net a créé un outil de recherche de recettes qui tient compte de certaines contre-indications, notamment des allergies au gluten, aux oeufs et aux produits laitiers. La liste d’allergènes n’y est pas complète mais c’est un début.
Par pur plaisir, je fréquente aussi les Carnets de miss Diane qui cuisine sans lactose et sans gluten. Miss Diane a l’air d’avoir un penchant pour les desserts alors son blogue est drôlement appétissant tout en donnant un tas d’idées et d’informations pour qui veut se sucrer le bec sans gluten et sans produits laitiers.
Le livre de la Québécoise Julie La Rochelle, « * Peut contenir des traces de bonheur », semble être aussi un bel incontournable même si la liste d’allergènes n’y est pas exhaustive non plus mais il tient compte des produits laitiers, des oeufs, des noix, des arachides et de quelques autres.
Finalement, à la fois pour le plaisir ET pour l’inspiration, il existe un restaurant à Montréal qui a fait le choix de proposer un menu où l’on ne retrouve aucun des huit principaux allergènes, soit les arachides, les noix, les poissons et fruits de mer, le sésame, le lait, le soya, les oeufs, le blé, l’orge, l’avoine et autres sources de gluten. Le resto s’appelle, tout simplement, Zéro8.
Pour ma part, j’ai fouillé dans le livre de recettes du Spa Eastman, « Le Spa Eastman à votre table », et je vous y ai déniché un petit sauté d’agneau aux olives noires exempt de tous les allergènes mentionnés dans cet article. Je vous partagerai la recette dans mon prochain article, d’ici quelques jours tout au plus. Pour ne pas la rater, abonnez-vous au fil RSS de ce blogue, ou suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter; vous trouverez ces boutons en marge de droite en défilant la page vers le bas.
À bientôt!
Lucie