Catégories
Non classifié(e)

Arrêter le temps en vacances

Suis-je la seule à souvent me surprendre à essayer d’arrêter le temps en vacances? En y pensant bien, je ne veux pas arrêter le temps, mais je veux sortir de ma tête, mon réflexe, autoroute mentale d’optimiser tout, tout, tout, et d’être en mode « performance. » Quand cette posture mentale prend le contrôle, je me sens tout d’un coup déconnectée du moment présent et j’ai l’impression de passer à côté de moments précieux, dont mes vacances.

À propos de l’auteure

Marjolaine Grenier

Bachelière en communications à l’Université de Sherbrooke et enseignante de yoga, ses intérêts pour le bien-être l’ont menée au Spa Eastman en 2021. Toujours à l’affût des tendances du marché, elle partage avec passion ses dernières découvertes du moment.

Cette posture mentale de performance (je ne sais pas si votre tête a aussi ce conditionnement) veut même performer à se reposer… Alors qu’elle en est l’antagoniste… Comment l’arrêter ?

J’ai trouvé un truc…

Il y a deux ans, une de mes amies professeure de yoga m’avait partagé une pratique d’ancrage pour m’aider à me sortir de ma tête. Rien de sorcier… Je suis même certaine que vous avez déjà entendu plusieurs techniques ou rituels similaires.

Je fais moi-même cet exercice le plus souvent possible et particulièrement en vacances. Je peux vous dire qu’après 2 ans, je suis encore capable de visualiser avec détails certains moments-clés de mes vacances grâce à cet exercice.

Débutez debout

Installer confortablement debout, les deux pieds bien ancrés au sol dans un endroit paisible. Le regard vers l’avant, prenez 3 grandes inspirations.

Qu’est-ce que je vois?

Prenez quelques minutes pour contempler la beauté qui vous entoure et nommer avec lenteur et détails dans votre tête trois choses que vous voyez. Tentez de ne pas être en mode « faire un inventaire » , mais dans un état de contemplation en prenant le temps de ressentir la beauté de ces choses.

Qu’est-ce que j’entends?

Fermer ensuite les yeux… Toujours en respirant par le nez, prenez le temps d’écouter les alentours. Nommer dans votre tête deux choses que vous entendez.

Qu’est-ce que je ressens sur mon corps?

Toujours les yeux fermés, nommer deux choses que vous ressentez. Si vous êtes dehors, ça peut être le vent, la chaleur du soleil…

Quelles sont les odeurs que je sens?

Vous continuez ensuite avec une odeur que vous sentez… À partir d’ici, ça se corse pour moi. J’ai parfois de la misère à vraiment sentir quelque chose. Alors, si votre réponse est « rien » , c’est OK. Ce n’est pas le résultat ici et maintenant qui compte, mais bien l’entrainement de nos sens. La prochaine fois que qu’une odeur particulière viendra vous aguicher, cet exercice aura aiguiser l’acuité de votre odorat afin que vous puissiez en profiter pleinement.

Quelles sont les saveurs que je goûte?

Et finalement, une chose que vous goûtez… Même chose que pour l’odeur. J’ai souvent beaucoup de difficulté, mais j’y porte quand même une attention afin que lors de mon prochain repas, je puisse m’épanouir encore plus dans les saveurs.

Prenez quelques respirations en savourant ce moment, et ouvrez les yeux.

Le « bon » moment est maintenant

Peut-être lirez-vous cet article et retournerez-vous à vos activités de vacances en vous disant « Ah je le sais déjà que je dois me reconnecter à mes sens… Pas besoin de l’essayer. Je le sais. »

… Ou encore vous allez vous convaincre de le faire « tantôt » quand ça sera un « bon » moment… Mais le « bon » moment est maintenant. Je vous donne le défi de fermer votre cellulaire, tablette, navigateur (là là) et de prendre 5 minutes pour faire l’exercice. Et le refaire au moins 1 fois par jour dans les prochains jours de vos vacances. Peut-être allez-vous vous surprendre à développer un nouveau réflexe après vos vacances… Quand vous allez boire une gorgée de café au retour à la routine, vous allez tout à coup remarquer les arômes torréfiés qui s’en échappent, la chaleur de la tasse… Et alors vous saurez que vous êtes présent(e) dans le moment présent. Cet exercice est un entrainement pour aider notre cerveau à se concentrer à nos sens et nous ouvrir les yeux sur les petits cadeaux dans notre quotidien.

Alors, qu’attendez-vous pour arrêter le temps?

Arrêter le temps
lors de votre prochain séjour

8 démarches pour faire le plein d’énergie dans votre corps et le vide dans votre tête

Nos 8 différents forfaits vous permettent de faire le plein d’énergie dans votre corps et le vide dans votre tête. Vous aurez aussi tous les outils et les connaissances nécessaires pour poursuivre votre démarche en douceur à la maison.