Bouger dans l’eau convient à tout âge et à tout le monde, même à ceux qui ne savent pas nager. Que vous soyez athlète ou en surpoids, en forme ou en convalescence, l’aquagym et les étirements en eau chaude vous sont accessibles.
S’entraîner dans l’eau est excellent pour les systèmes cardiovasculaire et musculaire, et en outre cela réduit l’œdème, les douleurs cervicales et lombaires, les céphalées, l’épuisement, la dépression, l’anxiété, le stress en général, etc.
« L’eau possède une multitude de propriétés bienfaisantes pour notre santé physique. L’exercice aquatique permet de réduire significativement les impacts sur les articulations, ce qui augmente le travail cardiovasculaire et musculaire en minimisant les douleurs, et tout ça dans le plaisir ! L’eau oppose une résistance optimale que tous peuvent utiliser pour s’entraîner, alors choisissez votre propre rythme et laissez-vous bercer par ce flot thérapeutique : votre cœur et vos muscles vous remercieront ! »
– Audrey Blais-Lebel, kinésiologue
Bon pour tout le corps
L’entraînement dans l’eau permet d’effectuer des mouvements de plus grande amplitude qu’au sec, et ce, sans risque pour les articulations. De plus, la résistance qu’oppose l’eau au corps augmente l’intensité des exercices tout en minimisant les chocs, les risques de courbatures, de claquages ou de blessures au dos ou aux articulations. Et la pression de l’eau sur le corps agit tel un drainage lymphatique. Par ailleurs, le volume de sang augmente dans le thorax quand nous nous trouvons dans l’eau, puisque les jambes et les pieds sont comprimés. Il s’agit donc d’un excellent soin pour le système circulatoire en entier !
Quand nous travaillons dans l’eau, les organes sont irrigués plus abondamment. Cela engendre, entre autres phénomènes, la diurèse, c’est-à- dire que nous produisons plus d’urine en raison du flux sanguin plus abondant au niveau des reins. Ce n’est donc pas parce que nous nous trouvons dans l’eau qu’il n’y a pas de risque de se déshydrater. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau avant et après votre entraînement.
N’oubliez pas
Dans l’eau, le poids du corps diminue d’environ 50 % quand on est immergé jusqu’à la taille, de 75 % quand on est immergé jusqu’à la poitrine, et de 90 % quand on est dans l’eau jusqu’au cou. Cependant, il faut jusqu’à quatre fois plus de puissance musculaire pour se déplacer dans l’eau quand on est partiellement immergé plutôt que totalement, ce qui augmente considérablement le travail musculaire.
Si vous voulez augmenter la pression de l’eau sur votre corps et travailler un peu plus fort tout en vous amusant, déplacez-vous en cercles dans une piscine ou un bassin (si vous n’avez pas d’eau par-dessus la tête, évidemment). Faites quelques tours. Puis, faites demi-tour et circulez dans le sens opposé. Le phénomène de turbulence engendré par ce mouvement agira tel un courant marin contre lequel vous devrez résister.
3 exercices aquatiques
Le papillon aquatique
Position de départ
- Debout, avec des haltères en mousse dans les mains ou en tenant les deux extrémités d’une nouille, les bras complètement dépliés de chaque côté du corps parallèles à la surface de l’eau
- Les abdominaux sont engagés
- Les épaules basses et les omoplates serrées
Action
- À l’expiration, faire descendre les bras dans l’eau pour les amener jusqu’aux hanches et revenir à la position de départ
- Continuer de ‘’battre des ailes’’ à une bonne vitesse pour plus de résistance!
L’alphabet nautique
Position de départ
- Le dos est droit contre le bord de la piscine et les jambes montées à 90 degrés
- Les abdominaux sont engagés tout au long de l’exercice
Action
- Dessinez l’alphabet avec vos pieds en tentant de ne pas reposer les pieds au sol.
La dance à l’eau
- Faites jouer de la musique
- Et…dansez
Apprenez à bouger dans le bonheur
Offrez-vous l’expérience d’une transformation durable et apprenez à bouger dans le bonheur avec le forfait Mouvement.