Ahimsa est le premier Yama (règle morale du Yoga) selon les Yoga sutras
Ahimsa, la bienveillance, la non-violence, la paix ça commence où? Là maintenant, toi avec les cellules de ton corps? Prends le temps de respirer, prends le temps d’honorer ces milliards de cellules qui travaillent pour toi, jour après jour.
Les remercier, pour cela tu dois t’arrêter, respirer en conscience, encore un peu là maintenant, c’est un pas ici que tu fais pour la paix mondiale, celle de ton corps en premier. Gratitude même pour ces tensions, ces souffrances que tu peux rencontrer en écoutant ton corps, car c’est là que la lumière de ta présence peut passer car en ce moment tu es là, tu écoutes la vie en toi et autour de toi.
Autocompassion & réconciliation
On ne peut parler d’Ahimsa sans parler d’Autocompassion et de Réconciliation avec nous-même.
Comment pouvons-nous faire la paix autour de nous si nous sommes en guerre intérieur?
Embrasser sa vie!
C’est accueillir avec bienveillance son passé, son présent et déjà le futur se transforme. Ahimsa un remède naturel contre l’angoisse, le stress, l’anxiété.
Ahimsa au quotidien, c’est quoi?
C’est respirer et accompagner son souffle de sa présence, être avec lui comme lorsque tu accompagnes un ami, une amie, respire en conscience, encore un peu là maintenant. Prendre ce temps précieux pour marcher dehors, être, méditer, chanter, bouger,
Être, accueillir ce qui surgit là au moment présent. Déguster son café ou son thé avec gratitude…
Ahimsa c’est aussi danser avec la vie, en oubliant tout jugement sur ce qui arrive
Permets à ton corps juste là de bouger en douceur la tête, les épaules, le bassin et oui la vie est simple et bienfaisante.
Embrasser la vie, c’est en premier lieu embrasser notre vie, d’arrêter de lutter contre ce qui se présente à nous, dire oui à la vie.

Cet article est écrit par
Monique Vachon
Biologiste et professeure de yoga
Inversez les effets de l’angoisse et de l’anxiété

Ahimsa pour diminuer l’anxiété et l’angoisse
Débuter l’année 2025 avec Ahimsa, la bienveillance qui embrasse nos peurs, nos doutes, notre passé, notre futur. Ahimsa c’est prendre soin de soi et des autres tout au long de l’année.