Un vin s’essaye à table, en mangeant et il se juge au plaisir ressenti. Mais lorsqu’il faut le choisir avant de le boire, c’est parfois compliqué de prendre sa décision. Nous allons vous aider à déblayer le terrain.
1. Accords mets et vins
Une règle assez simple est qu’un plat de poisson sera bien accompagné par un vin blanc ou rosé. Une viande par un vin rouge (ou un rosé plus charnu) et un plat végétarien par un blanc ou rosé. Encore est-il, il y a les accompagnements du plat qui sont importants, tels que la sauce et les légumes.
Par exemple, au Spa Eastman nous conseillons d’accompagner le Filet d’omble chevalier au pesto – recette ici – du Chardonnay Lord de la Ragotière. Tandis que notre Cuvée Spa Eastman Rouge (plus de détails sur nos cuvées ici) accompagne à merveille le Magret de canard (voici d’ailleurs une recette de Magret de canard à l’orientale, tout droit sortie de notre livre La Cuisine Tonique).
Mais rappelez vous que l’accords des vins et des mets est plutôt subjective et que vous pouvez ajuster cet accord en fonction de vos goûts.
2. Selon la saison
Au Spa Eastman, nous catégorisons le vin selon 3 catégories : le vin léger, le vin charpenté (lourd et charnu) et le vin tanique. Nous séparons les 4 saisons en deux, ainsi le printemps et l’été nous remarquons les vins légers sont davantage appréciés puisqu’avec le soleil et la chaleur les vins plus frais sont idéaux. Tandis que les vins charpentés et taniques sont plus populaires à l’automne et à l’hiver alors qu’on recherche du réconfort et de la chaleur.
3. Les sensations et les émotions du moment
Il faut se laisser guider avec les sensations du moment. Par exemple, lors des fêtes on a tendance à vouloir célébrer avec des bulles tel du Champagne. Ou encore, à la St-Valentin, on veut choisir un vin qui va plaire aux deux personnes, etc.
Il est crucial de penser à cet aspect lors du choix de votre vin, car bien évidemment que cela a un impact sur le choix que vous ferrez.
4. Votre goût
Tel que le mentionne notre vice-président et passionné du vin Gérard Marinovich, il y a deux règles pour choisir un vin: la première est qu’il n’y a rien de plus subjectif que le goût, et la deuxième est que le client a toujours raison. Ainsi, choisissez un vin qui vous fera plaisir, c’est une façon simple de savoir qu’il vous plaira.
Le vin au Spa Eastman
Au Spa Eastman, nous portons une attention particulière aux vignerons respectueux de la nature et de l’environnement de leurs vignobles dans le choix des vins pour notre carte. Les vins choisis sont ainsi majoritairement produits selon les méthodes propres à l’agriculture biologique ou raisonnée. Nous les sélectionnons aussi avec un taux de sucre résiduel inférieur à 4g/l, et pour la plupart en bas de 2g/l.
Dégustez nos vins lors de votre prochain séjour

Quoi de mieux que de prendre soin de soi, plaisir gustatif en prime ? Réserver votre prochain séjour dès maintenant !