Catégories
Exercices

Cinq minutes de Yoga pour les nuls

Par Nicole Dumont
Auteure, coach de vie et prof de Yoga

Avez-vous parfois le dos fatigué ou même douloureux?
Savez-vous qu’à partir des années 70, le mal de dos a été baptisé « la maladie du siècle ». C’est donc dire que les problèmes de dos affectent beaucoup de gens. Bon, nous avons eu beau changer de siècle, nous avons transporté ce problème dans le nouveau. La vie trépidante, les exigences de nos horaires chargés à bloc -sans compter notre pousseur intérieur-, sont des facteurs qui font que nous en avons parfois « plein le dos ». Ce pauvre! Il en prend souvent plus que ses capacités.

Nicole Dumont, en session de Yoga durant le premier Week-end Fidélité du Spa Eastman
Crédits photo : Daniel Choinière, photographe. www.danielchoiniere.com

Le yoga a depuis longtemps fait ses preuves en matière de problèmes de dos. Même si vous n’avez jamais essayé le yoga, voici une suggestion qui vous enlèvera toute excuse : 5 minutes pour vous faire du bien.

 

Tout ce dont vous avez besoin est de pouvoir vous étendre au sol. ( il y a des gens qui ont un tapis de sol dans leur bureau )

La bascule du bassin – 1 minute

Étendu au sol, genoux pliés, pieds à plat.
En expirant, basculez le bassin pour plaquer le dos au sol ; les fesses montent légèrement.
En inspirant, creusez le dos au maximum, comme pour porter le coccyx au sol.

Ceci crée un mouvement de bercement du bassin. À remarquer : la tête bouge dans ce mouvement, démontrant que toute la colonne vertébrale est impliquée.

Effet : Renforce et relaxe le bas du dos, refait la circulation de l’énergie dans tout le corps.

Le demi-Pont – 3 minutes

Dans la même position, avec les pieds plus rapprochés des fesses, soulevez les fesses le plus haut possible en expirant, prenant soin de ne pas écarter les genoux. Il est important de garder le menton bien rentré, pour éviter les tensions dans le cou. En inspirant, laissez doucement redescendre les fesses au sol. Répétez plusieurs fois. Le fait d’expirer en montant donne moins d’effort au dos.

Après un mini repos, reprendre la position et rester avec les fesses soulevées durant 1 minute.

Effet : Assouplit et renforce le dos, fait travailler les jambes et les cuisses (qui sont sensées faire leur part pour aider le dos dans son travail…) dégage les nœuds de stress au thorax et permet de respirer plus librement.

La contre posture – 1 minute

Toujours même position de départ, attrapez les genoux avec les mains ou si vous avez les genoux fragiles, placez-les sous les genoux. En expirant, ramenez les genoux vers la poitrine, ce qui aura pour effet de relaxer le bas du dos. En inspirant laissez remonter les genoux à la position de départ.
Suivez le rythme de votre respiration, sans toutefois la forcer.

Puis, étirez-vous dans tous les sens. Vous êtes prêt/e à commencer ou à continuer une autre belle journée!

Voilà! Si vous avez le goût de vous offrir un peu de temps pour être avec vous-même et expérimenter quelques-unes des nombreuses recettes antistress que le yoga personnalisé propose, je vous invite à venir vivre avec moi le week-end que j’anime du 20 au 22 novembre au Spa Eastman. Le Yoga un Art de Vivre, est un atelier qui peut convenir aux personnes qui connaissent peu le yoga, autant qu’à celles qui souhaitent aller plus loin. Pourquoi l’ai- je appelé « Art de Vivre » ? Simplement parce qu’en plus des postures, nous découvrons des outils de respiration, d’observation de soi et de l’art de gérer son quotidien, des éléments qui améliorent grandement notre qualité de vie.

Au plaisir de vous accompagner!

Nicole
Auteure, coach de vie et professeur de Yoga