Catégories
Art de vivre

Comment gérer son stress

Par Nicole Dumont
Instructeur de yoga et relaxation, coach personnel, auteure.

Nicole Dumont animant un atelier de Yoga au Spa Eastman

Le stress fait partie de nos vies, nul n’y échappe !
Nous connaissons le bon stress, celui qui nous motive et nous pousse à l’action. Mais comment faire pour qu’il ne devienne pas un stress qui nous ronge, nous enlève de l’énergie et nous vole notre sommeil ?
La ligne est parfois mince et souvent, on s’aperçoit qu’on l’a dépassée. Il nous tient, ce stress qui nous donne envie de fuir ou nous donne la désagréable impression d’avoir à se battre.


Chaque personne réagit à sa façon aux sources de stress, selon sa personnalité, son éducation, son environnement et ses vulnérabilités propres. On peut vivre des périodes où l’on est plus sensible à la pression autant extérieure qu’intérieure.

Plusieurs désordres physiques, émotionnels et psychiques sont reliés à nos réflexes de survie face aux situations stressantes. Comme ces réflexes ne sont pas conscients, il y a un phénomène d’accumulation qui finit par attirer notre attention, mais souvent à un moment où cela devient alarmant.

La bonne nouvelle est que le stress, ça se gère et qu’il existe plusieurs outils à notre disposition. On ne saurait y arriver efficacement sans prendre du temps pour identifier ses sources personnelles de stress; de là, on peut tracer un plan d’action et se prendre en mains.

Mais par où commencer ? Comment briser le cercle vicieux des ennuis qui donnent des malaises physiques et des malaises qui nous causent des ennuis ? Comment arriver à se détendre quand le corps crie, que la pensée s’affole et qu’on se sent dépassé ?

Je vous invite à un week-end pour prendre le temps de vous dé-stresser avec des mouvements simples et efficaces, des exercices pour apprendre à mieux respirer et retrouver votre énergie. Une invitation à vous accorder une pause pour faire le point sur votre dynamique face au stress et pour vous donner des moyens pour le gérer au quotidien. Mon prochain atelier week-end « Se dé-stresser en profondeur », aura lieu au Spa Eastman du 26 au 28 mars 2010. Trouvez-en les détails en cliquant ici.

De bons outils et un désir de passer à l’action ! C’est tout ce dont nous avons besoin pour nous redonner une meilleure qualité de vie !

Au plaisir de vous y retrouver!

Nicole