Nous savons que les deux dernières années ont été particulièrement épuisantes pour un grand nombre d’entre vous. C’est normal. Il a fallu s’adapter à une ou plusieurs situations qui elles, étaient anormales. Tous ces bouleversements dans votre planification quotidienne et ces réajustements nécessaires au maintien d’une vie agréable malgré tout, quels défis !!!
Vous désirez éviter un burn out ? ? Il faut prendre soin de vous et remonter votre niveau d’énergie de façon optimale.
Comment mesurer votre niveau d’énergie ?
Vous pouvez prendre le pouls de votre banque d’énergie. Attention de ne pas surestimer votre capacité de fonctionnement. Car il s’agit d’une mesure personnelle, et voici les indices :
- 8 -9- 10 sur 10, wow, alors c’est moi qui vous demande comment vous faites ? Un abonnement trimestriel au Spa Eastman peut-être ?
- Sinon, vous êtes peut-être à 6-7 sur 10, alors les journées très exigeantes drainent tant d’énergie que vous avez de la difficulté à vous lever le lendemain matin parce qu’en fin de journée votre banque frôle le 5-5,5. Vous avez tout donné.
- 5 sur 10 ? Il est grand temps que vous preniez les choses en main. Car plus vous glissez, plus il sera difficile de vous relever. De plus, une certaine irritabilité apparaît. Comme si vous vouliez repousser toute demande supplémentaire, n’ayant plus de jus pour y répondre.
- 4-4,5 ? Tout effort à effectuer devient une obligation et non plus un plaisir, donc une grande dépense d’énergie. C’est à ce point que le corps émet des hormones et neurotransmetteurs de secours (cortisol, adrénaline, etc.), des propulseurs qui ne devraient être maintenus que de façon temporaire afin de ne pas entrer en épuisement. Depuis combien de temps utilisez-vous votre réserve de secours ?
- 2-3 ? Catastrophe. Vous avez atteint le moment où vous devez tout cesser afin de laisser l’eau revenir au puits. Cesser tout exercice ardu, toute promesse de sortie, tout travail, toute tâche ménagère ou autre, et apprendre à déléguer et à demander de l’aide.
Comment faire si vous êtes à moins de 4 sur 10 ?
- D’abord dépister les causes de la dispersion d’énergie ;
- Puis, tracer une frontière imaginaire et faire comme si vous ne retourniez plus au travail ;
- Accepter que les premières semaines, vous lutterez possiblement contre un sentiment de culpabilité…
- … Jusqu’à temps que vous reconnaissiez la valeur du repos et des petits plaisirs retrouvés ;
- Mettre en place les loisirs, l’aide et le soutien, les priorisations nécessaires pour remonter la pente et garder éventuellement un niveau optimal d’énergie ;
- Apprendre à retrouver l’équilibre entre prendre soin de soi et répondre aux responsabilités quotidiennes.
Ne rien faire
Laissez-moi vous proposer le script de relaxation le plus populaire, celui du psychologue Gaston Brosseau. Il s’agit d’une imagerie confirmant à votre subconscient que tout est présent, présence, en vous, maintenant, pour assurer la survie. Cette confiance pourra être de nature à regarder les tâches et priorités avec un peu de recul. Gâtez-vous en l’écoutant souvent.
Autohypnose, EFT et cohérence cardiaque

Les réservations pour la retraite Autohypnose, EFT et cohérence cardiaque par Paule Mongeau, se déroulent maintenant.
Réservez votre place
Trois dates en 2022 :
30 janvier au 6 février
9 au 16 mai
13 au 20 novembre