Catégories
Art de vivre

Comment mieux organiser ses idées?

Par Céline Dion-Desjardins
Consultante en éducation, pédagogie

Bonjour,

Moi, j’ai découvert le Spa Eastman au début de ma retraite du monde de l’éducation. En plus d’y recevoir des soins personnalisés, j’y ai accès à une foule d’ateliers et de rencontres traitant de santé, de mise en forme et d’équilibre. Wow ! J’y reviens régulièrement pour me ressourcer et me recentrer.

Puisque j’ai beaucoup reçu du Spa Eastman, j’ai choisi de partager à mon tour mes connaissances par le biais de mon atelier « Dessine une carte pour tes idées ».

Basée sur les récentes recherches en neurosciences, la technique des Cartes d’organisation d’idées (ou cartes heuristiques, ou Mind Maps) vise à recréer la représentation mentale de nos pensées en utilisant des images, des symboles et des couleurs. Nous sollicitons ainsi autant l’hémisphère droit que l’hémisphère gauche du cerveau.

Les cartes d’idées ouvrent de multiples possibilités, notamment pour articuler la pensée, synthétiser des points de discussion et améliorer la mémorisation d’informations particulières.

Alors si vous voyez mon atelier inscrit à l’horaire lors de votre prochaine visite au Spa Eastman, venez m’y rencontrer! Vous expérimenterez cette méthode simple et efficace et vous repartirez avec un outil immédiatement utilisable pour vous aider à vous exprimer avec facilité et clarté.

Au plaisir de vous rencontrer,

Céline