Catégories
Art de vivre

Comment recréer les plaisirs d’un spa chez soi

Il fait très froid depuis quelques jours et vous n’avez pas le goût de mettre le nez dehors aujourd’hui. Ça se peut. Mais au lieu de rester en dedans par dépit, c’est peut-être l’occasion de se gâter un peu. Repos et dorlotage au menu? Permettez-moi de vous refiler un de mes petits secrets préférés.

Évidemment, l’idéal est d’avoir en tout temps sa «trousse de détente d’urgence», laquelle comprendra des sels minéraux pour le bain, boue ou argile, crème hydratante, huiles essentielles de qualité choisies pour leurs propriétés spécifiques… Mais dans la vraie vie, on n’a pas toujours tout ça sous la main. Pourtant, juste en fouillant un peu dans nos armoires, il y a moyen de se concocter une petite potion magique pour le bain.

Je pique ce qui suit directement dans le livre «L’Univers d’un Spa chez soi». Vous en trouverez les coordonnées à la fin de cet article.

«Faites un retour à la nature et prélassez-vous dans un bain dans lequel un bouquet garni, constitué de fleurs et d’herbes séchées de votre choix, aura infusé tout doucement…

Si vous aimez l’idée d’un bain d’herbes naturelles, utilisez un mélange d’herbes aromatiques séchées – pourquoi pas des herbes de votre jardin – pour faire un sachet pour le bain.

Enveloppez un mélange de fleurs ou de feuilles de votre choix dans un morceau de tissu tissé lâchement comme un carré de mousseline et fermez-le solidement avec un joli ruban. Accrochez le sachet d’herbes de façon à ce que le jet d’eau coule dessus et le submerge une fois le bain plein. L’eau chaude favorisera l’infusion des extraits de plantes à travers le tissu.

La lavande, les fleurs de camomille, la marjolaine, les pétales de roses ainsi que les aiguilles de pin, de pruche ou de sapin font des infusions au parfum exquis. Ajoutez une ou deux gouttes des huiles essentielles correspondant aux plantes du mélange séché (si vous en avez!) pour en rehausser le parfum et les bienfaits thérapeutiques. Si vous avez la peau sèche, ajoutez au sachet du son ou des flocons d’avoine, lesquels auront, avec le mélange d’herbes, un effet hydratant et adoucissant sur la peau; serrez doucement le sachet sous le jet d’eau pour encourager la libération des substances bénéfiques des plantes qu’il contient. Vous pourriez même, à la fin du bain, frictionner tout votre corps avec le sachet.»

Tiré du livre du Spa Eastman : «L’Univers d’un Spa chez soi».

Comment trouver tout ça?
Lavande et pétale de roses : on a presque tous un sachet de pot-pourri caché dans un tiroir. C’est le temps de l’ouvrir.
Camomille : je suis certaine que vous en avez, en tisane. Sortez les ciseaux!
Marjolaine : allez hop! dans l’armoire à fines herbes. Cardamome ou romarin peuvent être intéressants aussi.
Aiguilles de pin, pruche ou sapin : avec un peu de chance, dans la cour arrière. Du thuya (cèdre) ferait aussi l’affaire.

Si vous souhaitez que l’expérience soit plus énergisante que relaxante, gardez une orange (ou autre agrume, bio de préférence) à portée de main pendant votre bain et écrasez-en la pelure pour en vaporiser les effluves dans l’air chaud et humide qui flotte autour de vous. Respirez à fond. Vous avez là l’essentiel… d’une bonne huile essentielle!

Bonne détente!

Lucie

p.s. : Pour ne rien manquer de ce blogue ou pour ne rien manquer du Spa Eastman, joignez le Groupe du spa Eastman sur Facebook. Vous pouvez m’y suivre aussi.