Retrouver son équilibre et son « EMPOWERMENT » ; recouvrer sa souveraineté féminine représente un défi de taille dans notre société de performance où tout progresse à une vitesse GRAND V.
Toute la société est en constante adaptation aux changements, et il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Comment garder son équilibre quand on est bombardé de mauvaises nouvelles, de changements environnementaux, d’exigences de performance de plus en plus importantes?
Quand tout s’accélère : stress et pertes de repères
Bref, tout ça est assez fou et peut nous faire prendre le chemin de la maladie, de l’épuisement et parfois même de la folie, celle où le doute et les contradictions intérieures nous envahissent. On peut se sentir dépassées et prisonnière de soi-même.
Des solutions existent et passent par la conscience et les connaissances de soi. Je parle souvent de se reconnecter à soi pour retrouver sa souveraineté et redevenir maitre de nos décisions et de notre vie. Retrouver la santé sous toutes ses formes passe par retrouver son équilibre intérieur!
L’équilibre intérieur : une clé pour mieux vivre les agressions externes
Tout ceci repart de l’intérieur.
L’équilibre se trouve à l’intérieur de soi et nous confère une certaine immunité contre les agresseurs externes : les exposomes!
Que ce soit le stress chronique, les aliments et leur toxicité, les perturbateurs endocriniens environnementaux. Bref, bien des raisons pour perdre son équilibre!
Naturellement, les hormones orchestrent en grande partie notre équilibre intérieur en influençant la santé physique, mentale, et énergétique. Je parle de régulateurs internes qui influencent vos pensées, vos perceptions et vos émotions aussi.
Comprendre leur rôle respectif et comment on peut les influencer, vous redonne le pouvoir de réguler ou moduler votre santé. Vous devenez alors maitre de vos décisions en matière d’habitudes de vie pouvant aider au maintien de cet équilibre. Naturellement, plus vous êtes conscientes, meilleure sera votre confiance en vos décisions santé et moins vulnérables vous serez face à l’extérieur : divergences d’opinion ou croyances populaires ; ce qui nous met souvent en doute. C’est ce doute ou diffraction de valeur ou d’opinion qui crée notre vulnérabilité et un déséquilibre intérieur.
Observer son corps : un laboratoire vivant
Je parle souvent de Living Lab, i.e. le laboratoire vivant qu’est votre corps. Si on apprend à mieux s’observer, regarder comment on réagit aux changements hormonaux ou encore corporels, on est en position de prendre de meilleures décisions en matière d’habitudes de vie influençant cet équilibre intérieur.
Retrouver sa souveraineté revient donc à mieux se comprendre et reprendre confiance en soi, être en contrôle de ses émotions, moins anxieuse, plus performante au travail ou dans nos relations. Alimentation, nutrition, gestion du stress et sommeil sont des piliers importants de cette santé. On oublie souvent de parler des perceptions, des pensées ou des émotions qui sont aussi d’importants joueurs sur l’évolution de votre santé et de l’équilibre hormonal et global.
Se connecter à soi se définit aussi par décoder ce que l’on ressent et pourquoi on le vit : notre voix intérieure. Alors apprendre à entendre et à écouter ce que l’on vit et ressent, fait partie aussi de mieux comprendre qui on est.
Une conscience contagieuse pour un bien-être partagé
Alors des solutions, il y en a! Je souhaite que cette conscience soit contagieuse. Rependre la bonne nouvelle devient de plus en plus essentiel pour permettre à chaque femme de retrouver sa souveraineté et son équilibre intérieur. Après tout, la santé passe par l’équilibre sous toutes ses formes, et se retrouve à l’intérieur de chacune de nous.

Cet article est signé par
Dre Lyne Desautels
Médecin de famille