Catégories
Art de vivre

Comment savoir si mes chakras sont bloqués ?

Comment savoir si mes chakras sont bloqués sans l’aide de quelqu’un qui travaille en énergie ?

Il suffit d’observer certains signes qui sont propres à chacun des chakras. Il y a sept chakras principaux. Voyons-les un par un.

Le mot chakra vient du sanskrit et se traduit par « roue » ou « disque ». Les chakras sont des roues d’énergie situées où il y a des points de jonction de canaux d’énergie sur le corps. L’énergie qui y circule ou qui y stagne, crée un équilibre ou un déséquilibre, qui influence le fonctionnement du corps physique.

Le 1er chakra – situé à la base de la colonne vertébrale

La Racine

Le principal enjeu du premier chakra, la racine, est notre survie, notre sécurité, notre incarnation. Est-ce que je me sens en sécurité ou j’ai peur de manquer d’argent, peur que mon / ma conjoint.e me quitte / trompe, peur que je ne pourrai pas me loger selon mes moyens, peur de perdre mon emploi, peur d’être malade ? Vous passez beaucoup de temps à jongler avec ces peurs ? Votre premier chakra a besoin d’amour !

Voici d’autres signes que votre chakra racine a besoin d’amour :
  • Vous ne vous sentez pas à votre place nulle part, vous avez souvent peur de déranger ou de prendre trop de place.
  • Vous vous demandez ce que vous êtes venu.e faire sur la Terre.
  • Vous rejetez votre corps physique.
  • Vous êtes très anxieux.se, pouvant aller jusqu’aux attaques de panique.
  • Vous avez de grands rêves, mais vous avez beaucoup de difficulté à vous mettre en action pour les concrétiser.

Outil rapide et efficace pour débloquer vos chakras et y ramener l’énergie

L’EFT/tapping

L’EFT/tapping est d’une grande utilité pour diminuer ces peurs et ces inconforts parce qu’il permet de travailler avec des situations précises. Par exemple, vous avez peur de déranger. Afin d’utiliser l’EFT sur cet enjeu, on va aller à la recherche de comment ça se manifeste, c.-à-d. qu’est-ce que cette peur vous empêche de faire concrètement ? Et qu’est-ce que ça vous fait de vous retenir dans cette situation par peur de déranger ? Avec ces éléments, on va pouvoir utiliser l’EFT afin de désamorcer cette peur afin que vous puissiez passer à l’action avec confiance.

Cet outil va servir à rééquilibrer tous les chakras en utilisant les signes indiquant un chakra bloqué, amenant ainsi une réelle différence dans votre vie et votre énergie.

L’EFT/tapping : technique de réduction du stress par la libération des émotions. Cette technique utilise le tapotement léger de vos doigts sur des points précis du haut de votre corps. Ces points se trouvent sur les méridiens d’énergie qui sont aussi utilisés en acupuncture. Cette technique permet de déprogrammer la réponse de stress dans le corps lorsque vous pensez à quelque chose de stressant.


Le 2e chakra – situé sous le nombril

Le Hara

La culpabilité est l’émotion qui mine le plus le deuxième chakra, le hara (ou chakra sacré). Elle empêche l’énergie d’y circuler. Cette culpabilité nous prive de ressentir le plaisir relié à nos sens et nous empêche de nous connecter à nos besoins, donc de penser à nous. À quoi ça sert de sentir nos besoins si on se sent trop coupable de les avoir et pire encore, de demander à ce qu’ils soient comblés ? Si vous avez de la difficulté à savoir ce que vous voulez ou à vous faire passer en premier, votre HARA bénéficierait d’une bonne dose d’amour de votre part !

Voici d’autres signes que votre hara a besoin d’attention :
  • Essayer de ne jamais être en colère et retirer de la fierté d’être au-dessus de cette émotion. Vous ne vivez pas ça, de la colère, vous!
  • Être toujours en colère ou en conflit avec son entourage ou avec soi, en s’autosabotant.
  • Être toujours dans sa tête et prioriser/valoriser la raison au-dessus des émotions et du ressenti.
  • Fermer complètement sa sexualité ou au contraire, avoir une sexualité débridée.
Le 3e chakra – situé sous le sternum

Le Plexus solaire

Le plexus solaire est notre centre de pouvoir et de notre unicité. Malheureusement, il est possible que durant notre jeunesse, notre unicité et notre pouvoir n’aient pas été bien accueillis. Pire encore, qu’on nous ait fait ressentir de la honte d’être qui nous étions. Cette honte – consciente ou pas – de qui nous sommes et de nos instincts nous empêche de passer à l’action. Nos pensées et notre volonté deviennent nos guides et nous bannissons nos instincts, il n’y a plus de place à la spontanéité. Notre volonté nous sert alors à adopter des comportements que nous jugeons acceptables (ou qu’on pense que les autres approuveront). Si vous préférez passer inaperçu.e et ne pas faire de vague, votre Plexus solaire a besoin de libération !

Voici d’autres signes que votre plexus solaire a besoin de libération :
  • Vous vous sentez coincé.e, incapable de passer à l’action. Vous faites du surplace depuis trop longtemps et vous le savez.
  • Vous vous empêchez d’exprimer votre vraie couleur, votre unicité par peur d’attirer l’attention sur vous. Il ne faudrait pas sortir du lot !
  • Vous avez énormément de difficulté à dire non et à poser des limites saines.
Le 4e chakra

Le Coeur

Le coeur est le centre où nous ressentons l’amour, mais il peut être partiellement ou totalement fermé parce qu’on a vécu un grand chagrin. Quand un grand chagrin nous habite, il peut devenir difficile de s’ouvrir à l’amour et aux autres. Nous pouvons devenir froids et distants et ne plus vraiment sentir notre vitalité passer à travers nous. Avez-vous de la difficulté à recevoir ? Si oui, c’est le temps d’avoir de la compassion pour vous-même afin de permettre à votre cœur de laisser aller le chagrin qui l’habite pour aimer et être aimé.e pleinement.

Voici d’autres signes que votre coeur pourrait bénéficier d’un peu plus d’ouverture :
  • Vous donnez beaucoup, mais êtes vraiment inconfortable quand vient le temps de recevoir.
  • Vous vous sentez seul.e, même en étant dans une relation amoureuse.
  • Vous êtes LA personne responsable pour tous et toutes.
  • Vous vous critiquez pour tout ce que vous auriez pu mieux faire même quand les autres vous félicitent.
  • Vous faites tout vous-même et avez de la difficulté à accepter l’aide ou à déléguer.
  • Les gens vous disent qu’ils ne vous « sentent » pas et ont de la difficulté à se connecter à vous.
Le 5e chakra

La Gorge

Quand nos chakras inférieurs sont bien équilibrés, nous osons utiliser notre gorge pour dire notre vérité et offrir au monde qui nous sommes réellement en partageant nos dons et nos talents. Toutefois, si au cours de notre vie, on nous a raconté des mensonges en nous disant que nous ne devrions pas sentir ou dire certaines choses, que nous devrions être gentils en toutes circonstances, il peut en résulter une confusion entre ce qui est notre vérité et ce qui est acceptable. C’est un des mécanismes qui favorise le développement du critique intérieur qui se met à surveiller toutes les paroles qui pourraient traverser notre chakra de la gorge.

Voici d’autres signes que votre gorge a besoin de rééquilibrage :
  • On vous reproche de trop parler et de ne pas écouter.
  • Au contraire, vous avez peur de prendre la parole.
  • Vous bégayez.
  • Votre voix est si faible qu’on ne vous entend pas quand vous parlez.
Le 6e chakra – situé entre les sourcils

Le Troisième œil

Un troisième œil déficient se berce d’illusions. Une illusion est une image qui est statique, que nous nourrissons et qui n’est pas nécessairement liée à la réalité. Par exemple, si nous avons une tendance hypocondriaque, le moindre petit reniflement pourrait être interprété comme un signe de grave maladie. Si nous sommes particulièrement attachés à une image, ça pourrait devenir obsessif. L’illusion touche aussi aux autres chakras. Dans l’exemple ci-dessus, si nous n’avions pas peur d’être malade (1er chakra), nous ne serions pas à la recherche de preuves que nous sommes potentiellement malades. Afin de rééquilibrer ce chakra, un travail sur les chakras inférieurs s’impose.

Voici d’autres signes que votre troisième œil a besoin d’attention :  
  • Maux de tête fréquents.
  • Cauchemars.
  • Mémoire déficiente.
  • Manque d’imagination.
Le 7e chakra – situé autour de la tête

La Couronne

Et finalement, la couronne, notre connexion à plus grand que soi et à la sagesse universelle.

Voici quelques signes que ce chakra est déséquilibré :
  • Chercher une explication spirituelle pour tout ce qui nous arrive.
  • Être démesurément intellectuel et faire abstraction de tout le reste : les sentiments, la spiritualité, etc.
  • Être dissocié de son corps (aussi un signe d’un premier chakra déséquilibré).

Les chakras sont tous interreliés. Étant donné qu’ils se construisent à partir de la racine, c’est important de faire un bon travail au niveau des quatre premiers chakras, afin que l’énergie circule plus librement aux chakras supérieurs.

C’est ce que nous ferons durant la retraite Rayonnez de confiance en accédant à l’énergie de vos chakras du 23 au 26 août prochains.


Rayonnez de confiance en accédant à l’énergie de vos chakras

Retraite à venir

Ouf, c’est beaucoup d’informations et ce n’est pas facile de s’y retrouver seul. Nous démystifierons l’énergie des chakras grâce à l’EFT lors de ma prochaine retraite du 26 au 29 janvier 2023.