Alors que les vacances se terminent, c’est le retour du « métro-boulot-dodo. » Et avec nos petites routines bien établies, on a souvent l’impression d’opérer sur un pilote automatique.
En mode automatique, la majorité du temps
Saviez-vous que selon Dr. Bruce Lipton et Dr. Joe Dispenza, nous serions en mode automatique 95% du temps ? Dès notre naissance, on se programme en apprenant comment nous comporter, ce qui est valorisé par la société et une fois qu’une chose est bien apprise on peut la répéter sans vraiment y porter attention. Exemple : êtes-vous déjà arrivé à une destination sans vraiment avoir eu connaissance du trajet?
Selon les études de Dr. Richard Davidson nous sommes perdus dans nos pensées (wandering mind) 47% du temps plutôt que d’être attentif et présent à ce que l’on fait. Ceci arrive lorsqu’on est en train d’exécuter une tâche que l’on connait bien comme : se brosser les dents, laver la vaisselle ou en mode relaxation. Ces études dévoilent qu’un esprit en mode errance (wandering mind) est un esprit moins heureux.
Wandering mind / errance mentale : l’errance mentale fait référence à l’apparition de pensées qui ne sont pas liées à l’environnement immédiat, qui ne sont pas liées à la tâche à accomplir.
Être présent et attentif permet donc d’être plus heureux et aussi plus efficace.
Comment faire pour sortir du pilote automatique?
D’un point de vue stratégique il faut d’abord en devenir conscient, s’observer
Avec le retour au travail, il est encore plus sournois de laisser le travail nous absorber et dominer notre expérience de vie. Ainsi, on passe de plus en plus de temps au travail en espérant prendre le dessus, régler plus de problèmes et avoir plus de reconnaissance. Si vous prenez un peu de recul vous constaterez qu’il y a toujours plus à faire. C’est sans fin! Plusieurs d’entre nous sommes devenus d’excellents pompiers pour éteindre des feux plutôt que de fins stratèges pour propulser nos affaires et notre vie.
1. S’observer pour prendre conscience de notre routine, nos distractions, nos interruptions, nos émotions et nos pensées récurrentes c’est une première piste pour découvrir nos programmations inconscientes. Une fois l’inconscient devenu conscient, on peut choisir de conserver ce qui nous sert bien et laisser aller le reste.
2.Réduire les distractions et interruptions qui nous lancent sur des chemins qui consomment notre attention et notre temps sans vraiment contribuer à nos aspirations et objectifs. De mon côté, j’ai toutes les notifications à off et je choisis mes moments pour les regarder. Je réserve peu de temps de ma journée aux réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent nous hypnotiser loin des actions concrètes qui nous permettent de vivre notre vie pleinement.
3.Clarifier ses intentions (objectifs) régulièrement pour diriger son attention. Ce sur quoi on met notre attention prend de l’expansion! Et naturellement notre attention est dirigée en fonction de nos intentions. J’aime beaucoup prendre le temps lors de la nouvelle année et lors de la rentrée pour faire le point sur où je suis rendue et où je souhaite aller dans les différentes sphères de ma vie. Il est très important d’avoir des objectifs équilibrés et ne pas miser seulement sur le travail.
D’un point de vue plus tactique, voici des petites choses que vous pouvez faire au quotidien
- À chaque matin, prendre le temps d’affirmer l’intention d’être présent tout au cours de la journée et identifier une chose que vous souhaitez accomplir;
- Prendre une pause le midi pour vous recentrer. Par exemple : prenez 3 grandes respirations pour vous ramener dans le moment présent, ou encore mieux, prenez 5 minutes pour pratiquer la cohérence cardiaque;
- Se définir des points d’ancrage pour s’assurer d’être complètement engagé. Vous pouvez prendre 3 bonnes respirations avant chaque rencontre et vous rappeler votre intention d’être présent et engagé. Vous pouvez aussi faire un check point à chaque fois que votre téléphone sonne et remarquez si le « pilote automatique » était en action;
- Porter attention à vos émotions pour choisir votre réponse plutôt que de réagir. Les gens qui nous entourent, drôlement, semblent connaître nos programmations mieux que nous. Ils savent comment nous faire rire ou nous faire fâcher. Surprenez-les! Découvrez vos vulnérabilités, restez présent et choisissez une réponse plus juste prochaine fois.
- Prendre conscience lorsque vous faites quelque chose pour plaire aux autres. Prenez le temps d’identifier ces situations afin de choisir si ceci vous aide à progresser vers la vie que vous souhaitez ou seulement obtenir l’approbation des autres selon leurs propres valeurs et programmations;
- Ajouter de la nouveauté dans vos journées. Lorsque quelque chose est nouveau, nous sommes généralement complètement engagés et absorbés. Notre nature humaine adore la nouveauté. Ainsi au travail vous pouvez participer à différents projets, demander de varier vos tâches pour apprendre de nouvelles choses, explorer de nouvelles façons plus efficaces d’effectuer votre travail. Soyez créatif et curieux;
- Aimer à profusion. Avez-vous remarqué que lorsqu’on tombe en amour la vie semble si magnifique ! Lorsqu’on voit notre amoureux on est 100% présent, on ne veut rien manquer. Ainsi, faire des choses que l’on aime augmente notre attention. Si vous êtes dans un emploi que vous n’aimez pas vraiment depuis longtemps il est fort probable que le pilote automatique domine votre expérience. Si vous êtes heureux ainsi c’est parfait, toutefois si vous n’êtes pas vraiment heureux et avez l’impression de perdre votre temps, il est peut-être temps d’essayer quelque chose de nouveau que vous aimerez vraiment.
Vous pouvez appliquer ces astuces à votre vie personnelle aussi. Variez les activités la fin de semaine, prenez des pauses régulièrement pour vous recentrer, priorisez ce que vous aimez, laissez aller votre créativité!
Comment cultiver la présence ?
Il est même possible de cultiver la présence pour que celle-ci devienne notre mode d’opération par défaut. Les deux meilleurs outils sont la méditation et la cohérence cardiaque.
La pratique de la cohérence cardiaque agit sur nos émotions et apporte plus d’équilibre dans notre système autonome nerveux, ce qui nous permet de choisir nos réponses plutôt que de réagir en fonction d’émotions vives et de nos programmations.
La médiation permet d’amener plus d’ordre dans nos ondes cérébrales et d’étendre notre conscience. Les gens qui pratiquent la méditation régulièrement ont un lien renforci entre deux parties de leur cerveau: l’amygdale cérébrale et le préfrontal cortex. Donnant ainsi plus de possibilités de choisir une réponse plutôt que de réagir. En plus, la méditation réduit le temps de notre esprit en errance laissant place à plus de présence et de conscience.
J’encourage la pratique de la méditation, 20 minutes par jour et la pratique de cohérence cardiaque, trois fois, 5 minutes par jour.
Au début ça demande un effort, mais plus on invite cette conscience et présence plus ça devient notre nature et plus nous sommes aux commandes.
Sortez du pilot automatique avec cette douce retraite
Élever sa force vitale pour mieux vivre
29 février au 3 mars 2024
Dans cette retraite de 4 jours, Nancy vous fera explorer vos sources d’énergies et comment les alimenter de façon à pouvoir manifester la meilleure version de vous-même, vivre heureux et en santé.