Catégories
Cuisine Tonique

Conférence d’Élise Desaulniers – éthique alimentaire

Par Jocelyna Dubuc

À quoi faut-il penser avant d’ouvrir la bouche ?

Qu’est-ce que bien manger? On connaît la réponse comme une comptine : une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes. On pourrait aussi ajouter la jouissance de déguster des plats aux saveurs délicatement agencées… Or, choisir des aliments parce qu’ils sont bons pour la santé ou parce qu’ils nous procurent du plaisir, ça ne touche que soi. Nos choix alimentaires ont aussi des conséquences sur l’environnement, sur la vie des animaux, sur celle d’autres personnes. Quelles questions faut-il se poser pour limiter les conséquences de nos choix alimentaires ? Quels choix peut-on faire pour avoir une alimentation plus saine ?

Voilà quelques-unes des questions que l’on se posera dans le cadre d’une conférence qui aura lieu au Spa Eastman ce samedi soir, 2 juin, en compagnie de Élise Desaulniers.

Élise s’intéresse aux questions éthiques liées à l’alimentation. Elle est l’auteure du blogue Penser avant d’ouvrir la bouche et elle blogue sur Voir.ca. Elle a publié son premier livre, « Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires » à l’automne 2011.

« Bien documenté, écrit avec une jolie plume qui sait faire sourire, le livre rend la philosophie – et la défense des animaux – presque digeste.» Marie Allard, La Presse, 12 octobre 2011.

En mars dernier, j’ai rencontré Élise Desaulniers entre deux conférences dans le cadre de l’Expo Manger Santé et vivre vert. Je l’ai entendue en conférence et j’ai été séduite par son propos. Je me suis évidemment procuré son livre que j’ai dévoré avec ma tête… et mon coeur! Aussi, il était tout naturel que nous l’invitions à donner une conférence sur l’éthique de l’alimentation.

Élise Desaulniers sera donc des nôtres ce samedi le 2 juin et elle donnera sa conférence en soirée. La conférence est offerte sans frais supplémentaire à toute notre clientèle en séjour avec hébergement, en forfait de jour ou en forfait « 4 à 10 » pour profiter des bains nordiques d’Eastman-les-Bains, d’un souper et de la conférence.

Je vous invite à être des nôtres!

Jocelyna