Catégories
Événements

Conférence : Évitez les pannes d’énergie

Par Catherine Lefebvre
Nutritionniste et auteure du livre Les Carnivores infidèles

Vous arrive-t-il d’avoir un coup de fatigue l’après-midi? Votre niveau d’énergie atteint le fond tout d’un coup? Vos choix alimentaires précédents et la déshydratation sont souvent pointés du doigt. Ce sera d’ailleurs le sujet de ma conférence le samedi 4 août prochain au Spa Eastman.

Pour éviter ces fameux coups de barre, il est primordial de planifier stratégiquement vos repas, tant au niveau de la quantité que de la qualité. L’horaire des repas et les groupes d’aliments au menu sont responsables de votre niveau d’énergie, tout en demeurant à l’écoute de vos signaux de faim et de satiété. Par exemple, si vous n’avez pas faim le matin, assurez-vous d’avoir de quoi grignoter en route vers le travail ou encore une fois sur place.

Règle générale, il est primordial de toujours avoir une source de protéines, environ le quart de l’assiette. Les protéines aident à stabiliser la glycémie (taux de sucre sanguin) et ainsi prévenir les baisses d’énergie. Une source de glucides, comme des produits céréaliers ou des féculents, est votre source principale d’énergie, l’idéal pour refaire le plein de carburant. Les légumes et fruits, riches en eau et en fibres, sont vos meilleurs alliés pour vous rassasier plus rapidement et plus longtemps, en plus de fournir une foule d’éléments nutritifs.

Si l’intervalle de temps entre les repas est trop long (plus de 5 heures), une collation sensée vous évitera beaucoup d’ennuis. Vous risquerez moins d’avoir une fringale et envie de dévaliser tout le contenu de votre frigo en rentrant à la maison.

Et n’oubliez surtout pas de vous hydrater tout au long de la journée. Les premiers signes de déshydratation sont la soif, la fatigue et les maux de tête.

Catherine
Pour me suivre sur Twitter : @catlefebvre

Note du Spa Eastman : Catherine Lefebvre sera disponible pour des consultations individuelles samedi (le 4 août 2012) en après-midi et dimanche (le 5) en avant-midi. Coût de la consultation : 150 $ pour 1 heure. Réservations : 1 800 665-5272.