Recette pour 4 personnes
- 4 courgettes de taille moyenne
- 200 gr de sarrasin trempé 12h et germé 2 jours
- 1cc de zeste de citron
- 150 gr de tofu nature
- 6 tomates séchées
- 1 petite botte de coriandre
Pour la sauce :
- 3 gousses d’ail
- 2 poivrons rouges
- 3 échalotes
- 250g de tomates cerises
- 6 tomates séchées
- 25 cl d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Sel et piment
Préparation :
1. Préchauffez votre cuiseur vapeur. Lavez les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, évidez chaque moitié de courgette et conservez la chair à part. Faire cuire le tout en maintenant une certaine fermeté dans le cuiseur vapeur. Y faire cuire également le sarrasin germé.
2. Mélangez la chair de courgette hachée, le sarrasin, le zeste de citron, le tofu broyé, les tomates séchées hachées finement, la coriandre hachée et les gousses d’ail haché, puis salez et poivrez. La farce est prête. Remplissez les demies courgettes avec la farce et faire cuire 10 minutes au cuiseur vapeur.
3. Pour le coulis, faire cuire à la vapeur les poivrons rouges, les échalotes françaises, l’ail, les tomates cerises et les tomates séchées. Mettez le tout dans un Vita-mix et en faire une crème lisse en ajoutant l’huile d’olive. Assaisonnez au goût.
4.Versez le coulis de tomates sur les assiettes. Déposez deux demi-courgettes farcies sur chaque assiette, et décorez-les de pousses et d’une bonne huile aux herbes.
________________________
Recette réalisée lors de la démo culinaire de Veronica Kaczmarowski et de Jean-Marc Enderlin – Expo Manger Santé et Vivre Vert 2018