Catégories
Art de vivre

Cultiver sa relation amoureuse: 7 astuces pour s’aligner

À propos de l’auteure

Nancy Bilodeau, MBA

Nancy est guide en santé mieux-être en entreprise et pour les individus. Spécialiste en bio-énergie, neurosciences, cohérence cardiaque et plus, elle accompagne les gens et les entreprises vers un mieux-être optimal et la réalisation de leur plein potentiel. 

Le printemps est arrivé. Avec lui arrive souvent le goût d’être en amour ou de renouveau. Il est facile de se laisser porter dans ce besoin de renouveau vers de nouvelles conquêtes au détriment de nos relations actuelles. On peut se perdre dans l’illusion que c’est mieux ailleurs et ainsi butiner sans jamais trouver satisfaction.

Peu de gens et de couple savent utiliser cette énergie du printemps au profit de leur relation pour se syntoniser et s’élever encore plus haut.

Tout commence avec la compréhension de ce phénomène printanier et ensuite l’intention de cultiver sa relation amoureuse pour la voir grandir et fleurir.

Alors si on se penche d’abord sur qu’est-ce qui peut bien arriver au printemps pour nous donner ce désir de renouvellement, d’aventures, d’expansion?

Pourquoi se désir de renouvellement ?

Je dirais que l’exposition accrue au soleil est un facteur important. Le soleil est une des grandes sources d’énergie pour notre organisme. À mesure que les journées s’allongent et que le temps se réchauffe, les gens ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur. L’exposition au soleil peut augmenter la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui peut améliorer l’humeur et augmenter les sentiments de bonheur et de bien-être. Cette augmentation des émotions positives et d’énergie peut rendre les gens plus ouverts à nouer de nouvelles relations. On peut aussi canaliser cette énergie dans nos relations existantes.

Le printemps est associé à une augmentation des niveaux de testostérone chez les hommes et les femmes. La testostérone est connue pour augmenter la libido et le désir sexuel, ce qui peut rendre les gens plus ouverts aux avances romantiques. Il est donc aussi possible de canaliser cette énergie l’un vers l’autre et de s’en réjouir ensemble sans se disperser.

Le printemps est une période de renouveau et de croissance. Ce sentiment de renouveau et de croissance peut inspirer les gens à rechercher de nouvelles expériences et relations, y compris des relations amoureuses. On peut donc aussi voir à créer de la nouveauté dans notre couple. On peut essayer de nouvelles activités ensemble, voyager ensemble, et même créer quelque chose ensemble.

Est-ce un conditionnement de la société ?

Enfin, l’idée que le printemps est une saison romantique est renforcée dans notre culture par la littérature, les films et la musique. Ce conditionnement culturel peut rendre les gens plus réceptifs à l’idée d’amour et de romance pendant cette période de l’année. C’est donc une période idéale pour se courtiser à nouveau. Comme si nous avions l’opportunité de re conquérir l’être aimé chaque année.

Évidemment l’intention de grandir son amour doit être commune et consciente sans quoi l’autre risque d’être confus par notre attention accrue au printemps.

Maintenant que nous avons une bonne compréhension du phénomène printanier, on peut regarder du côté des facteurs qui permettent à un couple de rester bien connecté, aligné et de plus en plus amoureux au fil des années.

Pour ce faire nous avons besoin d’une intention sincère et commune de rester sur la même fréquence. Ce qui signifie être synchronisé et aligné avec les pensées, les sentiments et les comportements de l’un et l’autre.

Voici quelques conseils pour parvenir à cultiver sa relation amoureuse

Communiquez régulièrement

Une communication ouverte et honnête est essentielle pour rester sur la même fréquence. Assurez-vous que vous partagez régulièrement vos pensées et vos sentiments et que vous vous écoutez activement. Vous pouvez commencer par prendre conscience des échanges récurrents et vous demander si vous les faites en mode pilote automatique ou si vous êtes toujours aussi présent qu’au tout début de votre relation.

Dans ce genre d’échange, nous sommes à la fois émetteur et receveur. Est-ce que j’émets mes réponses comme lorsque je réponds à tout le monde par exemple à la question comment ça va? Ou je prendre le temps de communiquer réellement ce qui se passe pour moi. Lorsque nos mots ne sont pas alignés avec ce qui se passe vraiment pour nous ceci crée de l’incohérence dans la communication qui finit par déborder dans la relation.

Être capable de communiquer clairement ce que l’on ressent et nos besoins est très important. L’autre ne peut deviner, car il n’est pas nous. Enfin, en tant que receveur, est-ce que je prends le temps de m’arrêter, d’avoir un bon contact visuel et d’écouter pleinement jusqu’à ce que l’autre ait tout exprimé ou je ne m’arrête à peine et j’écoute en faisant mille et une choses. Rappelez-vous comment vous vouliez tout voir et ne rien manquer au début. Revenez souvent dans cet espace ou vous prenez le temps. 

Respectez vos points de vue

Il est important de respecter les opinions et les points de vue de chacun, même si vous n’êtes pas toujours d’accord. Évitez de rejeter le point de vue de votre partenaire et essayez plutôt de comprendre d’où il vient. En tant qu’être humain on cherche souvent à se convaincre qu’on a raison de tout. Lorsque notre conjoint a une opinion différente, on a tendance à « le prendre personnel. » On part en quête de le convaincre qu’on a raison. Jusqu’à un certain point, ceci est bon pour favoriser des échanges, mais il faut savoir ou arrêter et accepter d’avoir des opinions divergentes.

Nous vivons dans un monde très polarisé ou l’on peut trouver toutes sortes d’études supportant ou invalidant un point de vue. Très peu de choses sont absolues laissant beaucoup de places à beaucoup de débats. Exiger de l’autre qu’il adhère à tous nos points de vue est souvent source de grande souffrance et d’éloignement dans le couple. Il est bon de choisir au départ un partenaire qui partage nos valeurs fondamentales pour le reste être ouvert aux mille et une teintes de gris!

Pratiquez l’empathie

Mettez-vous à la place de votre partenaire et essayez de voir les choses de son point de vue. Cela peut vous aider à comprendre ses pensées et ses sentiments et à être plus solidaire et compatissant.

Fixez-vous des objectifs communs

Identifiez des objectifs communs que vous souhaitez tous les deux atteindre. Cela peut aider à créer un sentiment d’orientation partagé dans votre relation. Cela peut être aussi simple que d’amasser de l’argent pour faire un voyage ensemble ou encore beaucoup plus global comme de prendre soin de sa santé pour vieillir jeune longtemps.

Prenez du temps l’un pour l’autre

Donnez la priorité à votre relation et prenez du temps juste pour vous deux. Cela peut inclure des rendez-vous amoureux, des activités partagées ou simplement passer du temps ensemble pour relaxer et apprécier la présence de l’autre. Moi et mon mari on adore méditer ensemble et visiter le Spa Eastman.

Pratiquez le pardon

Aucune relation n’est parfaite et il y aura des moments où vous ferez des erreurs et/ou vous blesserez. Il est important de se pardonner et de résoudre les conflits ensemble.

Continuez à apprendre l’un de l’autre

Les relations évoluent constamment et il est important de continuer à apprendre les uns des autres. Posez-vous des questions, partagez vos espoirs et vos rêves et soyez ouvert à de nouvelles expériences et aventures ensemble. Étant des individus distincts, il est normal d’avoir des intérêts propres à soi. Être curieux par rapport aux intérêts de son conjoint. Prendre le temps d’essayer quelquefois les choses qu’il ou qu’elle aime pour le plaisir de découvrir ou de lui faire plaisir. Apprendre nous garde jeunes, apprendre ensemble nous garde complices de la vie.

Rester sur la même fréquence avec votre partenaire demande du temps et des efforts. Cela commence avec une intention sincère commune. Cela nécessite aussi une communication continue, du respect, de l’empathie et une volonté de cultiver cet amour ensemble.

Retraite à venir

Syntoniser son couple vibrer plus fort animé par Nancy Bilodeau
29 avril au 1er mai
Syntoniser son couple; vibrer plus fort

Animée par Nancy Bilodeau

Venez découvrir comment mieux connecter avec votre partenaire. Que ce soit pour faire le point et évaluer si vous êtes toujours fait l’un pour l’autre ou encore complétement enflammer votre relation et lui permettre d’atteindre d’autres niveaux.