Catégories
Cuisine Tonique

Cultiver vos pousses en quelques étapes faciles

Saviez-vous à quel point il est facile de cultiver vos propres pousses ? Cela ne demande pas de matériel spécial…et pas besoin d’avoir le pouce vert ! Nous vous présentons dans cet article la culture des pousses en plateau.

Voici comment cultiver vos pousses en une minute
Quelles sont les propriétés des pousses ?

Vivantes et extrêmement alcalescentes, les pousses peuvent contenir jusqu’à 14 fois plus de vitamines que les graines desquelles elles proviennent. Selon la graine qu’on fait germer, le taux d’enzymatique serait de 10 à 100 fois supérieur à celui des légumes et des fruits. Aucun autre aliment n’a un contenu plus élevé en enzymes.

Les bienfaits

En plus d’être très digestibles, les pousses et les germinations sont hautement appréciées pour leurs propriétés de régénération du corps. Parce qu’elles contiennent de fortes quantités d’acides aminés, de vitamines et de minéraux, les pousses comptent parmi les meilleurs aliments connus.

En tant qu’aliment des plus nutritifs, les germinations et les pousses sont rentables : elles ne coûtent pas cher ! Par exemple, 2 c. à soupe (30 g) de semences de luzerne remplissent un contenant d’un litre en sept jours ; 5 onces (150 g) de haricots mungo (que nous prenons confusément pour les fameuses « fèves de soya ») produisent en 5 jours plus de 2 livres (1 kg) de pousses de 6 pouces (15 cm), soit 10 à 15 portions.

Quels types de pousses puis-je cultiver ?

Graines : tournesol, radis, cresson, fenugrec, brocoli, chou-rave, daïkon, sarrazin.

Céréales : blé.

Légumineuses : lentilles.

Voici les étapes qui vous permettront d’avoir des pousses fraiches à l’année :
  • Trempez les graines toute une nuit, puis rincez-les avant de les planter ;
  • Prenez un plateau – ça peut être n’importe quel contenant dont la base est plate et qui a un rebord d’au moins 2 pouces, par exemple le contenant dans lequel on achète les épinards. Faites des trous à l’aide d’une petite perceuse ou d’un marteau et d’un clou, afin que l’eau puisse s’égoutter et éviter la formation de moisissure ;
  • Prenez un sceau ou un bol et mettez-y du terreau. Humidifiez-le légèrement (n’importe quel terreau fera l’affaire que ce soit du terreau pour rempotage, pour semis ou pour les plantes, nous vous suggérons cependant du terreau bio) ;
  • Mettez le terreau déjà humide dans le fond de votre plateau et répartissez les graines à la grandeur de votre plateau. Elles ne doivent pas se chevaucher, et on doit voir encore un peu de terreau entre les graines. Doucement, enfoncez légèrement les graines à la surface du terreau, mais ne les recouvrez pas. Arrosez légèrement ;
  • Entreposez votre plateau dans un endroit sombre entre 19 et 20° ;
  • Lorsque les pousses mesurent 3-4 pouces exposez-les à la lumière indirecte – pas au soleil puisque cela peut brûler les pousses qui sont fragiles. La durée de cette étape varie de 2 à 4 jours. En hiver, il est possible que ce soit plus long ;
  • Au bout de 4 à 5 jours, récoltez les pousses dont vous avez besoin en les coupant aussi près du sol que possible. Si quelques mottes de terre suivent, les rincer sous l’eau ;

Dégustez les pousses dans vos smoothies, vos salades, vos sandwichs, etc. Elles font également de magnifiques décorations sur vos plats principaux.

Comment conserver les pousses ?

Les jeunes pousses peuvent se conserver au réfrigérateur dans un sac ou un plat hermétique. Toutefois, nous vous conseillons de les récolter juste avant de les manger !

Deux séjours parfaits pour embrasser le printemps

Spa de destination

Parfois, nous avons seulement besoin d’une pause du quotidien, d’un temps d’arrêt pour se recentrer, de prendre soin de soi sans horaire. Un séjour sans agenda pour se ressourcer…

Vacances Zen

Besoin de vacances? Alliez les plaisirs de vacances avec détente, gastronomie santé, soins, ressourcement et mise en forme. Un forfait pour dé-cro-cher…complètement!