Catégories
Art de vivre

Déconnecter pour se reconnecter

Vous connaissez probablement la (très, trop!) grande place qu’occupent les écrans dans notre vie. Au Spa Eastman, nous offrons l’Option Déconnexion qui vous permet de donner votre téléphone, tablette, etc. à la réception et de passer votre séjour 100% sans écrans. Puisqu’il n’y a pas non plus de téléviseur dans les chambres, vous vous recentrerez sur ce qui est vraiment important.

Il demeure important de contrôler le temps que nous passons devant ceux-ci. Saviez-vous que de vous offrir ce genre pause est important pour la mémoire, l’apprentissage et la réduction de l’anxiété? En retirant la technologie pendant une période spécifique, vous vous permettez de rétablir l’équilibre et retrouvez le sens de l’essentiel.

Nous avons décidé de vous fournir un guide afin de réaliser cet exercice de déconnexion à la maison. Ou à consulter avec votre prochain séjour au Spa Eastman.

Qu’allez-vous faire de tout ce temps ?

Saviez-vous que pour la moyenne du temps d’écran des gens s’élève à plus de 4,8 heures par jour! L’année 2021 a d’ailleurs battu un record d’heures d’utilisation du mobile, selon App Annie, un Leader des solutions d’analyse des applications de données du marché mobile. Cumulé, cela fait beaucoup de temps les yeux rivés sur un écran. Pourquoi ne pas utiliser ce précieux temps pour faire des activités que vous ne vous permettriez pas habituellement.

Se préparer

La première étape est de prévoir le moment où vous aller faire la détox numérique. Ainsi, vous pourrez avertir vos proches que vous ne serez pas joignable pour une durée déterminée. Vous pourriez aussi vous établir une règle, par exemple d’ouvrir votre téléphone 15 minutes chaque soir afin de voir si vous avez reçu des messages urgents. Cela pourrait vous rassurer dans le processus si cette démarche vous rend inconfortable.

Ensuite, faites-vous une liste d’activités que vous aimeriez faire durant ce temps. Afin de vous aider, nous avons dressé une liste d’idées non exhaustive qui peut être un point de départ pour meubler le temps. Puisqu’on le sait, souvent par ennui nous prenons systématiquement notre téléphone.

Notre guide d’idées

  • Colorier un mandala ou faire un casse-tête. Ce type d’activité nous ramène dans l’instant présent en ne pensant seulement à ce qu’on fait : choisir la prochaine couleur, ou trouver la prochaine pièce.
  • Cuisiner une recette plus complexe qu’à l’habitude. Vous avez le temps, pourquoi pas !
  • Lire un livre qui traine sur votre table de chevet depuis trop longtemps
  • Apprendre quelque chose de nouveau. Y a-t-il une activité qui est sur votre To do depuis longtemps, mais que vous n’avez jamais entamée ? De la couture, de la broderie, faire du dessin ou de la peinture, apprendre à faire des chandelles vous-même…
  • Aller marcher à l’extérieur (nous vous proposons de rester dans des chemins que vous connaissez pour éviter de vous perdre…sans téléphone ce n’est pas plaisant) et prenez des photos…avec vos YEUX
  • Tenir un journal de vos états d’esprit. Vous pourriez ainsi documenter cette détox en y inscrivant le déroulement de vos journées et pourquoi ne pas vous pencher sur la place qu’occupe votre téléphone dans votre vie ? Il est intéressant de s’arrêter et de se poser des questions sur ce type de petite dépendance.

Un rituel

Il en va de soi, que si nous possédons 4,8 heures de plus dans notre journée…nous avons le temps de prendre soin de nous, pour vrai ! Voici un petit rituel qui peut être plaisant à ajouter à votre journée. Lors d’une marche à l’extérieur :

  • Trouvez un cèdre et prenez-y quelques branches,
  • Une fois de retour à la maison, faites-vous une infusion (le cèdre, cet arbre d’une richesse inestimable aussi appelé Arbre de vie, est une source importance de vitamine C, antifongique, antiseptique, analgésique, antiviral, diurétique, vermifuge…)
  • Commencez par laver vos branches,
  • Faites bouillir de l’eau,
  • Déposez-y les branches et laissez infuser quelques minutes (sans chauffer),
  • Durant ce temps, faites-vous couler un bain,
  • Allumez une bougie en prenant soin d’y déposer une intention,
  • Puis, détendez-vous.  

Au Spa Eastman

Lors de votre prochain séjour, pourquoi ne pas choisir l’option gratuite Déconnexion. N’ayez crainte, vous ne vous ennuierez pas. Les gens nous disent parfois qu’ils ‘’manquent de temps’’ pour tout faire ce qu’il y a de disponible au Spa Eastman. En effet, entre les activités et conférences offertes, les soins que vous ajouterez, les sentiers à visiter, le gym pour s’entrainer et l’espace de thermothérapie pour se détendre… ce n’est pas les idées qui manquent pour se reconnecter à soi.

Vous prévoyez l’essayer? Nous vous proposons d’aller vous évader dans notre Corrid’Art. Vous y trouverez les œuvres de plusieurs artistes locaux. Dont la collection Retrouver le Nord de Sandra Léveillé de l’Atelier de mes pensées. Qui sait, peut-être que cette collection saura vous inspirer à entrer en relation avec la nature pour votre bien-être.