Catégories
Exercices

Défi abdos – travailler les obliques

Nathalie Roy, dir. Fitness et SpaPar Nathalie Roy
Éducatrice physique et directrice développement Spa et Fitness
Spa Eastman

Et alors? Comment ça se passe avec le truc de base? Vous maîtrisez bien les crunch? Ça devrait, après 12 jours de pratique, puisque je suis convaincue que vous ne m’avez pas lâchée! OK, OK, je l’avoue : j’en ai moi-même manqué deux. Je ne vous en donne pas les raisons parce qu’elles ne sont pas bonnes. C’est impossible de ne pas avoir cinq minutes par jour pour travailler nos abdos, surtout pas quand la belle saison commence!

Les crunchs, tels que nous les avons illustrés sur la toute nouvelle Chaîne YouTube du Spa Eastman, sont très populaires et assez faciles à exécuter de la bonne manière. Ils ne sont toutefois pas suffisants pour garantir un ventre plat ni pour nous assurer d’avoir un dos en santé. Il faut y ajouter des exercices qui sollicitent davantage les muscles obliques (j’aime m’imaginer que ces muscles forment une gaine tout le tour de mon tronc; croyez-moi,  lorsque nos obliques ont bien travaillé, la gaine… on la sent!). Ce sont des exercices très payants pour la prévention des blessures du dos. En prime, ils aident à l’affinement de la silhouette.

Autrement dit, si vous devez éliminer un exercice abdominal de votre routine, ne coupez pas celui-là! Voici comment l’exécuter.

httpv://www.youtube.com/watch?v=GWtVib8NOPA

À retenir : (cliquez sur « Version complète… » pour lire les explications) 

 

  • En position de départ, plaquez bien le bas du dos au sol, comme si vous vouliez amener votre nombril au plancher.
  • Le mouvement consiste à rapprocher la dernière côte du côté droit à l’os iliaque du côté gauche; et vice versa. (où sont ces os?)
  • Le mouvement se fera en direction des pieds plutôt que vers le plafond.
  • Le nombre de répétitions importe peu; l’important est de sentir la contraction.
  • Si le mouvement est bien fait, une dizaine de répétitions peuvent suffire.

À noter : avant d’entreprendre un nouveau programme d’entraînement, il est nécessaire de vous assurer que votre état de santé vous le permet; ne négligez pas de demander d’abord l’approbation de votre médecin. 

J’ai appelé cette série de trucs le « Défi 30 jours – pour les abdos ». N’oubliez pas que vous pouvez commencer votre 30 jours quand vous le voulez! Par exemple, dès maintenant si vous le souhaitez! Il vous suffit de relire tous les billets de la catégorie Défi abdos pour amorcer votre défi de 30 jours!

Et si vous êtes des nôtres depuis le début, ne lâchez pas! Rappelez-vous, il suffit d’un petit cinq minutes par jour… on n’a vraiment pas d’excuses!

À bientôt,

Nathalie