Catégories
Exercices

Défis abdos : des trucs supplémentaires!

Par Nathalie RoyNathalie Roy, directrice développement Spa et Fitness
Directrice du développement Spa et Fitness

Oui, oui, je sais : si vous avez débuté votre défi au jour de mon premier billet sur les abdos, les premiers 30 jours sont déjà terminés. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut entreprendre ce défi de 30 jours à n’importe quel moment de l’année. Mieux encore, on peut garder certaines habitudes et les intégrer de façon régulière à notre quotidien. Pour toutes ces bonnes raisons, en voici quelques autres, juste pour le plaisir!

Un autre truc pour les abdos!  (lisez la suite en cliquant sur le lien ci-après)

S’il est important de parler de trucs plutôt que d’exercices, et encore plus important d’en avoir plusieurs, c’est dans le but d’alterner les types d’efforts. Notre défi 30 jours visait à porter une attention particulière à notre petit bedon, à tous les jours, mais de différentes façons. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire un entraînement des abdominaux (redressements, crunchs, etc.) à tous les jours. Si vous les faites bien et que vous en faites jusqu’à la fatigue, mieux vaut vous accorder deux journées de repos entre vos entraînements. Mais pour que ça compte, votre session doit se terminer lorsque vous n’êtes vraiment plus capable d’en faire un de plus, pas avant!

Vos muscles auront donc la chance de bien récupérer et seront plus forts pour votre prochain entraînement spécifique des abdominaux. Les journées de congés sont donc parfaites pour mettre en pratique les autres trucs et faire travailler d’autres groupes musculaires.

Bien sûr, on manque tous de temps. Et on veut profiter de l’été (qu’est-ce que je dis? quel été?). Alors pour tous ceux qui sont ultra occupés et qui ont besoin d’un petit truc payant qui ne prend vraiment pas de temps, dites vous simplement ceci :

RENTRE TON VENTRE!

Il faut se le répéter aussi souvent que possible. Chaque fois qu’on y pense. Dans l’auto, en ligne à l’épicerie, au cinéma, assis devant l’ordi… Si on attend d’être à la plage pour y penser, c’est trop tard!

Pourquoi est-ce si important? Quand on entre le ventre, on contracte le muscle transverse de l’abdomen (un des muscles profonds de la sangle abdominale). Ce sont ses fibres horizontales qui, une fois sollicitées (lorsqu’on entre le ventre), se contractent et diminuent notre tour de taille.
Souvent nommé grand responsable du ventre plat, le muscle transverse de l’abdomen a comme fonction de maintenir les organes abdominaux en place, nous aider à respirer et stabiliser la colonne vertébrale. Alors c’est simple, chaque jour où vous ne faites pas de sessions d’abdominaux, pensez à entrer votre ventre aussi souvent que possible et le muscle transverse fera le travail. Si vous ne me croyez pas, faites-le devant le miroir pour voir…
 

D’autres petits trucs

RESPIREZ!
Encore une fois, lorsqu’on prend le temps de faire de grandes respirations profondes et complètes, on fait travailler le muscle transverse de l’abdomen. Quand vous le faites, prenez le temps de placer vos mains sur votre ventre et sentez le travail des abdominaux. En bonus, on se paie une séance de relaxation : un antistress instantané!

EXFOLIEZ ET HYDRATEZ!
Vous pensez que je fais une blague? Et bien non, pas du tout! Il faut dorloter les parties de notre corps qu’on aime moins pour mieux les apprécier et faire en sorte qu’on les améliore… Une peau bien exfoliée et bien hydratée n’a pas le même éclat et la même couleur qu’une peau sèche. En exfoliant, on active la circulation de cette région et on donne un coup d’éclat à notre beau petit bedon; en hydratant, on prolonge l’effet. Souvent, le simple fait d’y porter une attention particulière nous encourage à continuer nos entraînements. Essayez-le! Vous m’en donnerez des nouvelles!

Le soleil est sorti pendant que je vous écrivais ce billet. Bientôt l’heure du maillot? Allez hop! on entre le ventre!!!

Nathalie