
À propos de l’auteur
Geneviève Grandbois
Chocolatière en quête perpétuelle de sens et d’évolution et passionnée de Qi Gong et du mieux-être, Geneviève Grandbois a très jeune un esprit d’entrepreneurship. C’est suite à un accident qui l’a obligée à vivre autrement que sa quête intérieure s’est intensifiée. Elle s’est alors engagée à consacrer sa vie à être BIEN (dans son corps, son cœur, sa tête et ses relations) et à partager ses connaissances.
Vous rappelez-vous la première fois où vous avez eu plaisir à manger du chocolat ? Ma première fois où j’ai senti toute la joyeuse douceur du chocolat était à mon cinquième Noël. Ma mère avait une grosse caisse de clémentines avec une barre de Toblerone fondue qui me paraissait immense dans mes souvenirs de petites filles. Je me rappelle des couleurs, des sons, et du chocolat qui fondait dans ma bouche. Je ne savais pas à cette époque que prendre ce temps à savourer ce chocolat allait me suivre toute ma vie. Plus tard, en écho à ce souvenir d’enfance, je suis devenue chocolatière.
J’ai eu le bonheur de penser, rêver, créer sur la délicieuse toile de fond qu’est le chocolat. Quel beau prétexte pour expérimenter des projets ! Aussi, à travers ce style de vie intense qu’est celui des entrepreneurs, j’ai eu besoin d’apprendre à ralentir, d’adoucir ma vie et de la savourer.
Revenir au moment présent
Le rituel de dégustation nous invite à revenir à soi : se donner du temps, de la présence. Manger une des choses que l’on préfère est un geste d’amour fort, un rituel à s’offrir ou partager.
Pour créer ces moments, je voulais donc mélanger plaisir et bien-être à travers des chocolats de haute qualité.
Avec le temps, par ce rituel, ce plaisir de déguster de bons produits, je me suis aperçu de l’importance de savourer, de déguster avec pleine conscience :
Je vous invite donc à cette dégustation à travers les sens :
Regarder
Prenez le temps de vous attarder aux détails et au soin à l’emballage. Une fois l’emballage ouvert, regardez la couleur du chocolat, et s’il brille.
Un bon chocolat doit être brillant. Tout voile blanc à la surface révélerait un défaut de cristallisation ou une mauvaise conservation.
Toucher
Manipulez votre chocolat, tournez-le d’un côté, puis de l’autre, et même, touchez sa texture. Un chocolat de bonne qualité, qui contient une bonne dose de beurre de cacao, fondra dans vos doigts.
Écouter
Le bruit que produit un chocolat en cassant constitue un indice de qualité. Si un chocolat noir, par exemple, produit un bruit net et sec, c’est un beau présage.
Sentir
N’hésitez pas à porter le chocolat à votre nez et deviner s’il sera fruité, acidulé, torréfié, etc. Prenez le temps de sentir, une des plus belles façons de faire durer le plaisir.
Gouter
Prenez un premier morceau que vous laisserez fondre dans la bouche. Goutez à travers la bouche, dessous, dessus la langue, jouez avec le morceau. La deuxième bouchée sera libre : croquez, jouez avec, mangez-le comme vous le souhaitez en ressentant toute la texture, les saveurs et l’arôme qu’offre le chocolat.
S’offrir un rituel de dégustation que ce soit à travers le chocolat ou tout autre aliment, c’est une façon douce et joyeuse d’être avec soi, avec l’autre. Ça peut même nous permettre d’avoir accès au fameux moment présent. Mais chose certaine, c’est un geste d’amour de soi, de se reconnecter aux sensations et surtout de se permettre de les savourer avec toute notre présence.
Geneviève vous présente sous forme vidéo, comment déguster le chocolat, juste ici.