Catégories
Art de vivre

Des conseils pour se créer un décor thérapeutique cet automne

Quand pandémie rime avec Déco thérapie…

Depuis les débuts de la crise sanitaire actuelle, nous sommes appelés à passer plus de temps chez soi et à redécouvrir notre confort domestique. Il devient d’autant plus important de faire de notre maison un véritable refuge, autant pour l’aspect physique que mental. Il est possible, grâce à la Déco thérapie, que votre demeure devienne un sanctuaire à chérir ; un lieu sécurisant, réconfortant et inspirant où il fait bon vivre.

La Déco thérapie incite à décorer en pleine conscience pour activer et enrichir des expériences positives au quotidien avec les simples choses qui nous entourent. Elle est basée sur une réflexion de nos réels besoins dans une optique d’équilibre. Ainsi, par des choix conscients, notre décor devient un témoignage authentique de qui nous sommes et une expression cohérente de nos valeurs. En décorant avec sens, nous laissons la place à l’expression des valeurs d’intimité, de spiritualité, de partage et de convivialité. Nous créons un lieu où l’on se donne le temps et un lieu où l’on sait mieux vivre ensemble. Voici quelques conseils pour initier cette pratique cet automne.

Que la lumière soit !

L’automne est marqué par le changement de luminosité. Pour se créer un décor thérapeutique, il est primordial de considérer cet aspect. On s’assure donc de bénéficier au maximum de la lumière du jour par une fenestration dégagée, et pour ce qui est de la fin de journée, on favorise une ambiance lumineuse, mais douce pour effectuer une transition agréable vers la pénombre. Nous pouvons alors allumer quelques bougies en prenant soin d’y mettre une belle intention. Un centre de table avec des chandelles nous permettra de facilement les allumer lors du souper. On peut également installer une guirlande lumineuse autour d’une bibliothèque ou utiliser des lanternes avec lampions intégrés pour la chambre à coucher. Ainsi, une ambiance de détente est créée et notre optimisme est rehaussé. Et comme cette citation le dit si bien : Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l’obscurité– Lao Tseu

S’offrir la douceur !

À l’automne, il est particulièrement important d’apaiser notre système nerveux. Cette saison est marquée par le vent et le refroidissement qui influent sur notre état d’être. Cette agitation extérieure a tendance à agiter aussi notre mental, d’où la nécessité de s’offrir un environnement où il est possible de s’ancrer, se déposer et ralentir. En Déco thérapie, on propose d’apaiser le système nerveux en priorisant le confort et en utilisant le sens du toucher pour activer des sensations positives. On s’assure de choisir des objets avec des enveloppes textiles douces que l’on affectionne comme les lainages ou la fausse fourrure.

On choisit ces matières pour une jetée sur le canapé ou encore une courtepointe au pied de notre lit. On peut aussi ajouter des coussins surdimensionnés et moelleux. L’idée de se prémunir d’une chaise suspendue ou d’un large pouf de détente peut être aussi bénéfique pour adopter une posture totalement détendue et ainsi, bercer notre système nerveux.

La nature ; notre meilleur maître !

Pour faire évoluer notre décoration vers l’automne, il est intéressant de laisser entrer la nature dans la maison. La nature a ce don de nous connecter à l’essentiel et à la simplicité. Elle nous guide vers un bien-être authentique. Sa beauté naturelle prône l’art du vrai et les bénéfices sont multiples sur toutes les couches de notre être. En guise d’exemple, nous pouvons ajouter une couronne de conifères ou de fleurs séchées à notre entrée ou utiliser des sous-verres de bois recyclé. Ceux-ci peuvent même devenir des projets créatifs, car on peut les créer soi-même ou les personnaliser à notre guise. Dans le même ordre d’idée, il est possible de se faire un petit jardin intérieur, un terrarium ou un mur végétal. Nous ressentons alors autant les bienfaits de l’exercice créatif que de son atout dans notre décor.  

Nos pensées créent notre vie !

L’ancêtre de chaque action est une pensée, a dit Emerson. Il s’avère important au quotidien d’entretenir des pensées positives pour notre bien-être. Une pensée, telles une phrase ou une citation, développée en Art mural, est une belle façon de soutenir nos forces intérieures au quotidien. Nous choisissons alors une pensée et nous l’affichons bien en vue dans notre décor. Il s’agit de choisir une pensée à haute fréquence spirituelle et celle qui correspond à nos valeurs, nos idéaux. Sa visibilité et sa fréquence de lecture nous mettent alors en contact avec le message qu’elle porte. Ainsi, elle peut procurer un effet thérapeutique sur nous. Nous pouvons aussi l’ajouter à une mosaïque photo ou l’associer à une image de la nature. Le but est de s’entourer de celle-ci dans notre décor pour supporter nos forces intérieures et générer un état de bien-être.

Dégager son espace pour dégager son esprit !

Lorsque notre espace est bien rangé, nous sommes davantage en mesure de prendre conscience des émotions qui nous habitent. En faisait le tri de nos objets judicieusement, nous nous entrainons aussi au lâcher-prise. En laissant ce qui nous alourdit, on se libère et on se sent plus léger. Cela devient un processus très salvateur. Au cours de cet exercice, nous pouvons choisir de dédier un espace de notre maison au ressourcement ou encore choisir une pièce qui viendra soutenir notre pratique mieux-être. On s’assure que ce lieu soit favorable au silence. Nous y déposons quelques livres ou un journal personnel, un coussin de méditation, des couvertures, un diffuseur d’huiles essentielles ou tout ce qui complète notre rituel et qui influence positivement notre énergie.

Il est là le bonheur, il est là …

Notre maison est un lieu de notre quotidien où le bonheur peut être atteint. Il est possible d’apprendre à faire des choix plus conscients, à profiter avec gratitude de nos possessions et d’utiliser cet univers décoratif pour supporter nos forces intérieures. En période de changements, la Déco thérapie peut réellement rehausser notre énergie et notre vitalité. Ne me croyez pas ; faites-en plutôt l’expérience ! Et n’oublions pas d’être toujours bienveillants envers nous-mêmes dans tout ce que nous entreprenons ! Bonne Déco thérapie !


Sandra Léveillé, propriétaire de L’Atelier de mes pensées, est auteure, artiste et déco thérapeute. Elle nous propose une nouvelle façon de décorer avec sens par la Déco thérapie et le pouvoir thérapeutique des pensées en art mural. Inspirée de la nature, elle expose présentement ses collections dans le Corrid’ART du Spa Eastman.