Catégories
Cuisine Tonique

Des repas bienveillants qui nourrissent votre bien-être

Selon moi, un plat réconfortant est un plat qui procure un sentiment de bien-être, de réconfort ou encore de nostalgie. Cela signifie que votre plat réconfortant a probablement un lien avec ce que vous mangiez pendant votre enfance. Les plats réconfortants sont fortement influencés par la culture et peuvent varier énormément en fonction de vos origines et de votre génération.

Quel est votre plat réconfortant préféré?

Pour répondre à cette question dans le cadre de cet article, j’ai voulu un échantillon plus large que celui de mon petit foyer de trois personnes. J’ai donc décidé de poser la question à mes frères, ma sœur et ma mère.

Étant donné que le plat réconfortant est généralement associé à des recettes familières qui évoquent des souvenirs d’enfance ou de la maison tout en procurant un sentiment de satisfaction ou de réconfort, ce groupe était particulièrement pertinent.

Pourquoi?

Voici la subtilité : ma sœur, mes frères et moi avons grandi avec des parents différents, à des époques différentes : trois mères et deux pères sur une période de 20 ans. En ajoutant à cela nos partenaires et enfants, nous obtenons un mélange éclectique qui offre également un aperçu de différentes cultures et générations.

Les réponses allaient de « des collations amusantes qui durent longtemps, comme des chips ou du maïs soufflé », à « quelque chose qui embaume la maison, comme une sauce à spaghetti ou une tarte aux pommes », ou encore « un ragoût indien épicé, savoureux et bien chaud ».

Parmi les grands classiques, on retrouvait : « la crème glacée », « la purée de pommes de terre » et « les soupes de légumes bien consistantes »

Plus surprenant : « le riz brun » a également été mentionné.

Ma mère, une Québécoise de 75 ans, a placé la soupe aux pois de son père et le célèbre pouding chômeur au sirop d’érable en tête de sa liste.

Quant à moi, c’est « une boîte de soupe aux tomates Campbell avec un grilled cheese ». Cela n’a rien à voir avec l’odeur ou le côté nourrissant; cela me ramène simplement à l’école primaire.

Non, ça ne peut pas être une soupe aux tomates maison, même si elle est mille fois meilleure. Elle doit être rapide et industrielle pour rester fidèle au souvenir.

Je ne peux plus manger cela aujourd’hui, car je n’apprécie plus les aliments en conserve ni transformés

De plus, mon estomac ne tolère pas bien le fromage ni le pain, encore moins leur combinaison! Mais j’ai trouvé un compromis : la soupe aux tomates crémeuse bio de Pacific Foods (sans produits laitiers) accompagnée d’une délicieuse et saine rôtie à l’avocat.

Si votre plat réconfortant préféré ne vous convient plus, que ce soit parce que vous avez adopté de meilleures habitudes ou parce que vous ne le digérez plus comme avant, alors…

Voici la recette de la sauce carbonara du Spa, idéale pour vous apporter du réconfort pendant les journées froides à venir.

Vous serez également réconforté de savoir que vous mangez quelque chose de bon pour vous et beaucoup plus digeste que la version originale à base de crème et de fromage.

Sauce carbonara

Bacon d’aubergine

Cet article est signé par
Solène Thouin

Nutrithérapeute

Consulter sa prochaine retraite au Spa

Envie d’apprendre les secrets de la Cuisine ToniqueMC?

Aspirant chef en Cuisine ToniqueMC

Cette retraite est bien plus qu’un simple cours de cuisine; c’est une opportunité de vous outiller, de réinventer votre rapport à l’alimentation, et d’explorer de nouvelles saveurs qui se marient parfaitement avec votre bien-être.