Catégories
Art de vivre

Des soins corporels bons à manger?

Par Marie-Ève LejourMarie-Ève Lejour, co-propriétaire de la Savonnerie des Diligences
Animatrice et conférencière
Savonnerie des Diligences

Savez-vous ce que contiennent les produits de soin corporels que vous consommez quotidiennement? Seriez-vous prêts à y goûter? Par habitude, machinalement, on appose sur notre peau des produits loin d’être aussi « naturels » que ce que l’on croit. Or, notre peau ne filtre pas les produits chimiques, elle les absorbe!

Comme pour la nourriture, plus un produit est transformé, plus on décuple les chances de voir une composante de ce produit interagir avec autre chose que l’on consomme au quotidien (médicament, produit naturel, aliment). Et qu’en est-il des additifs, stabilisateurs et agents de conservation que la grande majorité des produits cosmétiques contiennent? À long terme, les recherches commencent à prouver que ces agents ne sont pas inoffensifs (voir Article paru dans Cyberpresse à ce sujet en août 2008).

Pourquoi ne retrouve-t-on pas des produits naturels de bonne qualité dans les grandes surfaces ou les pharmacies? Tout simplement car leur durée de vie est moins grande que les produits qui contiennent des agents de conservation. Vos yogourts, vos fruits ou votre fromage se conservent-ils indéfiniment?

Si vous choisissez de consommer des produits corporels naturels, vous constaterez l’amélioration de l’hydratation de votre peau, et vous serez peut-être surpris de constater que vous dépenserez beaucoup moins sur les crèmes plus dispendieuses. Commencez par le savon, et osez l’essayer pour laver vos cheveux. Oui, oui, directement avec la barre! L’industrie des cosmétiques a segmenté nos besoins et nous en a créé de nouveaux (savon liquide, shampooing pour cheveux colorés, secs, bouclés, fins, raides, etc.), ne croyez-vous pas qu’il s’agisse d’une astuce marketing pour vous faire acheter plus de produits? Je ne vais pratiquement plus à la pharmacie, et voici ce que j’utilise pour les soins quotidiens :

– quelques bons savons à l’huile d’olive de chez nous
– la barre shampooing vitalité du cheveu
– du beurre corporel en période de sécheresse cutanée (hiver, surtout, ou talons qui craquent l’été)
– du beurre de karité (irritations, plaies, corps, traitement cheveux, peut même servir de pâte à coiffer)
– un déodorant
– un baume à lèvres
– une crème de jour naturelle (la Feuille verte ou Amorosa, en vente à la boutique du Spa Eastman).

Je vous invite à venir assister à ma conférence sur les Soins naturels au quotidien au Spa Eastman où je vous parlerai davantage de l’industrie des soins corporels et des médias, et dans lequel je vous donnerai des trucs pour bien identifier les produits de qualité.

Au plaisir de vous rencontrer, ou de vous revoir!

Marie-Ève Lejour
Co-propriétaire, directrice ventes et marketing
Savonnerie des Diligences