
À propos de l’auteur
Claudine Blier
Claudine accompagne des personnes en deuil depuis plus de 30 ans. Elle a une formation de coach en neurosciences appliquées et de thérapeute en relation d’aide, spécialisée en gestion du deuil.
En période de deuil, une des ressources les plus importantes et aidantes est de se servir du moment présent.
Les différents types de deuils
Avant tout, démystifions les différents visages du deuil. Pour plusieurs personnes, le deuil est principalement associé au décès d’une personne. Je vais sûrement vous surprendre, mais vous vivez beaucoup plus de deuils que vous ne pouvez l’imaginer.
En plus du deuil par décès, pensons aux situations où nous devons faire le deuil d’une relation importante pour nous. Surtout quand il y a des conflits entre les membres d’une famille qui font que les ponts se coupent. Que dire des fins d’amitié, les ruptures amoureuses, les séparations ou divorces.
À cela s’ajoute le deuil vécu suite à une transition de vie comme une perte d’un emploi, le départ à la retraite, des transitions de vie ou de carrières les pertes d’autonomie, l’annonce d’une maladie incurable. Sans oublier le deuil en blanc qui survient quand un de nos proches est atteint de problèmes cognitifs. Ou encore la perte d’un animal de compagnie.
Qu’en est-il des impacts occasionnés par la pandémie que nous vivons depuis 2020. Nous avons eu à vivre énormément de deuils ce qui a impacté la vie de plusieurs et occasionné beaucoup d’isolement en accentuant le sentiment de solitude.
Le moment présent
Une chose est certaine, le deuil implique la fin d’une étape et rien ne sera plus pareil par la suite.
Le deuil, quel qu’il soit, affecte nos sens. C’est ce qui contribue à aiguiser le sentiment de perte, de vide ou de manque. J’entends souvent des clients me dire « Sa présence me manque tellement. » « Je sens un grand vide à l’intérieur de moi! » « J’ai perdu tous mes repères. » À cela, je réponds, c’est tout à fait normal.
Bien que pour plusieurs, le deuil est un processus difficile à vivre, il est important de réaliser que cette étape de vie entraîne avec elle un nouveau départ.
Accueillir et accepter le deuil
Dans ce processus, l’important est de ne pas s’isoler avec notre peine, notre tristesse ou notre colère pour ne nommer que ceux-ci. Vous avez le droit de vivre ces émotions. Je le répète, elles sont tout à fait légitimes.
Ayez la force et le courage de mettre des mots sur ce que vous vivez, de dire comment ça se passe pour vous. Ce sont de belles façons d’être sensible à soi pour vous conduire inévitablement dans le moment présent.
Oser montrer votre vulnérable à des personnes proches, en qui vous avez confiance et avec qui vous serez à l’aise de dire que vous avez besoin d’être écouté sans recevoir de suggestions sera également aidant. C’est ce qui vous permettra d’identifier vos besoins et vos propres ressources pour avancer. Réussir à nommer vos besoins dans ces moments où tout bouscule aidera à recevoir l’aide dont vous avez réellement besoin.
Accepter, c’est aussi accueillir qu’il y a des moment vraiment plus difficiles et que dans ces moments, il faut s’offrir de la douceur et de la bienveillance. Vous pouvez le faire en vous offrant de beaux moments que ce soit en écoutant une série réconfortante ou une musique qui fait vibrer le cœur, en faisant la lecture d’un bon livre ou encore en vous évadant dans la peinture ou les casse-têtes et pourquoi pas sortir dehors, prendre une marche, vous asseoir devant un beau feu. Toutes ces activités ramènent au moment présent et sont excellents pour l’âme.
Être focus
Une fois le choc passé et les premières démarches faits, je vous conseille fortement de prendre quelques pas de recul, de voir ce que votre deuil suscite réellement en vous. Avec ce recul, il sera plus facile d’identifier l’héritage reçu de la relation ou de la situation!
Qu’est-ce qui vous faisait du bien dans cette relation ou situation. Qu’est-ce que vous aimiez le moins? Qu’est-ce que je perds? Qu’est-ce que je récupère? C’est un peu comme faire le bilan. Ça permet de retirer du positif et d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce qu’a été la relation ou la relation. Et aussi de donner une direction à nos actions futures pour vivre plus de satisfaction.
Gardez en mémoire que le deuil est un processus, qu’il demande de l’accueil, douceur et bienveillance.
Je vous souhaite d’avoir cet accueil, douceur et bienveillance envers vous-même en premier pour ensuite penser aux personnes qui vous entourent.
Par expérience, je peux dire qu’un deuil bien accueilli et accepté dans le moment présent nous aide à avancer tout en ayant le pas plus léger.
Retraite à venir

17 au 20 novembre
Apaiser l’âme en deuil
Claudine vous propose un retour vers soi pour Transformer – Avancer – Se libérer – Grandir – Vivre. Car c’est à partir de nos sens que se vit un deuil, quel qu’il soit. Le deuil d’un être cher, le deuil d’un rêve ou d’un projet, le deuil d’une relation ou d’une amitié ainsi que toutes autres formes de deuil.