Catégories
Art de vivre

Deux trucs détente infaillibles!

Par Nicole DumontNicole Dumont, coach de vie et prof de Yoga
Coach de vie et prof de Yoga

Bonjour tout le monde!

Alors comment va notre système nerveux, en cet automne occupé et peut-être préoccupé?

Bien sûr, on connaît des trucs pour se détendre; si seulement on pensait à les mettre en pratique, je crois que nous serions tous un peu plus zen. Et au fond, ce n’est pas si compliqué! Il suffit de « tasser » quelque peu nos habitudes pour faire une toute petite place à une nouvelle action, qui, si elle est répétée, deviendra elle aussi une habitude… et on sait bien qu’une habitude ne demande que peu ou pas d’effort.

Alors j’ai pensé vous proposer deux exercices qui ne prennent que quelques instants et qui peuvent améliorer sensiblement notre qualité de vie.

Si vous trouvez que vous répondez au signalement de : « personne stressée », alors, à vos marques… pratiquez!

La respiration du Dormeur

Respiration yoguique. Pour les personnes qui ont du mal à s’endormir et/ou à se détendre.

– Étendu sur le dos pour la nuit ou allongé dans un fauteuil.
– Placez une main sur le bas ventre, plus bas que le nombril.
– Inspirez profondément de manière à envoyer l’air dans le ventre pour le gonfler comme un ballon et faire soulever la main. Expirez lentement.
– Le son de cette respiration est différent et ressemble à la respiration d’une personne qui dort. Le souffle semble passer par la gorge car le son se fait entendre à cet endroit.
– Une dizaine de ces respirations apporte un état d’apaisement et de calme. Pas mal plus efficace que les moutons par-dessus la clôture…

Le Fardeau

Celui-ci, je l’utilise depuis des années et il ne cesse de me rendre de grands services.

– Assis le dos droit, haussez les épaules au maximum en pensant à quelque chose qui vous semble un fardeau. Gardez les épaules le plus haut possible durant une bonne minute. Puis, laissez-les tomber en un long soupir de soulagement.
– Massez au besoin la région concernée.
– Les muscles des épaules se tendent légèrement par le stress et les petites tensions s’accumulent au cours d’une journée. Le relâchement d’un muscle se fait naturellement lorsqu’il reçoit une bonne tension, par une dose d’acide lactique durant le relâchement. Mais nos petites tensions sont loin de ressembler à celles de quelqu’un qui soulève des poids lourds.
– Cet exercice crée donc une tension artificielle qui, lorsque relâchée, permet à l’acide lactique de faire son travail.

À pratiquer au travail, en voiture, etc… dès que l’on prend conscience des tensions.

Si vous manquez carrément de temps (on se prend tous tellement au sérieux!) il vous reste les moments où vous avez besoin d’utiliser les toilettes! Au moins là, vous serez seul avec vous-même! Quand on veut, on peut, comme le dit l’adage; tous les moyens sont nobles pour améliorer sa qualité de vie!

Bonne pratique!

Nicole Dumont
Coach de vie, prof de yoga 

Nicole Dumont est diplômée du Centre Canadien de Yoga et a débuté son enseignement en 1980. Elle transmet avec simplicité et passion les découvertes qui ont amélioré sa qualité de vie. Au Spa Eastman, Nicole Dumont donne des conférences et ateliers pratiques dans le cadre du calendrier régulier d’activités. Elle offre également des sessions de coaching de Yoga et techniques de relaxation en formule personnalisée.  Son prochain week-end thématique « Le Yoga, un art de vivre » aura lieu du 20 au 22 novembre prochain.