Catégories
Art de vivre

Donnez un second souffle à vos projets, vos relations, vos rêves

Article écrit en collaboration avec Denise Noël, coach certifiée en focusing, artiste multidisciplinaire, auteure et conférencière

Lorsque nous arrivons à dire oui à ce que nous vivons et rencontrons (peur, peine, échec, impuissance, etc.), et que nous nous ouvrons à ce qui peut naître de cette situation, nous nous allégeons d’un gros poids. La Terre redevient ronde et notre créativité peut reprendre son envol. Tout cela nous amène à passer d’une question cul-de-sac, « Suis-je à la hauteur ? », à une question créatrice : « Qu’y a-t-il de beau, de bon et de nouveau qui cherche à émerger au milieu de cette impasse ? »

Voici une façon de libérer votre génie créateur et d’ouvrir votre esprit, votre coeur et votre volonté aux possibilités nouvelles qui cherchent à naître à travers ce que vous vivez. Quand vous entrez en contact avec cette partie de votre être, vous jouissez du meilleur, sans pression et sans efforts inutiles.

Essayez la pratique pendant au moins une semaine pour jouir de ses bienfaits, quelques minutes matin et soir, quand vous avez des ennuis ou que vous êtes trop crispé au cours de la journée, ou simplement pour vous ressourcer. Installez-vous confortablement et respirez amplement tout au long de la pratique, tout en restant attentif à votre ressenti. Répétez les mots qui suivent, jusqu’à ce que vous les ressentiez dans votre corps, votre esprit et votre coeur : ouverture, plénitude, liberté, vitalité et joie.

Wow !

En inspirant profondément, dites (intérieurement ou à haute voix) : « Wow ! » Sentez votre esprit se détendre, s’ouvrir et s’émerveiller des possibilités à venir, qu’il ne pouvait imaginer avant. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Wow ! Je n’aurais jamais pu imaginer comment (votre état, blocage ou problème) s’est transformé ! » Ou : « Wow ! Je n’aurais jamais pu imaginer comment (votre désir) s’est réalisé ! » Ce wow ! vous permet de laisser aller votre attachement à ce que vous connaissez et croyez possible afin de vous ouvrir à des inspirations et à des possibilités jusque-là inespérées, qui de loin le dépassent. Parfois, simplement dire « Wow ! je n’aurais jamais pu imaginer que… » ramène votre attention dans votre corps et vous donne accès à une joie émerveillée, à la douceur du moment, à un élan amoureux ou à une inspiration salutaire.

Enfin !

En expirant jusque dans votre ventre, dites : « Enfin ! » Sentez votre volonté se décrisper et déposez-vous dans la confiance que ce que vous désirez vivre ou ressentir intérieurement est déjà présent, accessible, et que vous êtes la personne parfaite pour le recevoir. Pour vous aider, vous pouvez vous demander : « Qu’est-ce que ça me permettrait de ressentir que (votre désir) se réalise ? » Ou : « Enfin, je peux faire confiance à mes désirs et à mes talents. »

Profitez-en pour laisser tomber les attentes et les exigences que vous avez envers vous-même. Ce enfin ! vous permet de lâcher prise quant à la forme et au temps que prendra la réalisation de votre désir, et de vous mettre dès maintenant dans un état de réceptivité, de détente et de plénitude pour que vos inspirations et vos actions coulent de source, sans pression.

Merci !

En inspirant et en expirant, tout en visualisant que vous respirez dans la région du coeur, dites : « Merci ! » Sentez votre coeur prendre de l’expansion, se réjouir et se remplir de gratitude. Ce merci ! vous allège des « jamais assez » et des « je dois y arriver seul » auxquels vous êtes habitué, pour amplifier votre ouverture et vous permettre de goûter pleinement la joie de recevoir tout en partageant cette joie.

Ne vous laissez pas berner par la simplicité désarmante de cette technique. Plus vous la pratiquerez, plus vous découvrirez combien elle est riche, profonde et fructueuse. Elle nous connecte à une plus grande source de créativité et d’amour. Elle s’adapte aux enjeux de chacun, elle marie avec bonheur l’acceptation et le dépassement de soi, le lâcher-prise et l’accomplissement de nos voeux. Elle nous fait reprendre contact avec la sensualité du corps et la vitalité du moment, et, enfin, elle nous permet de recevoir au-delà de ce qu’on peut imaginer.


Le livre qui fait du bien

Pour plus de trucs pour améliorer votre mieux-être, procurez-vous Le livre qui fait du bien, disponible sur notre boutique en ligne.