Catégories
Art de vivre

Réveiller notre génie créateur

Article écrit en collaboration avec Denise Noël, coach certifiée en focusing, artiste multidisciplinaire, auteure et conférencière

Développer la créativité ne se limite pas aux arts. Être créatif engage tous les aspects de notre existence ; il s’agit d’aborder la vie dans un processus créateur. Pour y arriver, il suffit d’accueillir la réalité, telle qu’elle est, au présent, et de s’ouvrir à tous les possibles qu’elle pourrait engendrer.

Devant une situation ou un défi, vous est-il déjà arrivé de croire que vous n’y arriveriez jamais, d’avoir la sensation d’être dépassé, démuni ? Comme si la Terre était devenue plate tout à coup et que vous étiez rendu au bout : c’est fini, le train s’arrête ici, tout le monde descend ! Dans ces moments-là, il se pourrait qu’une petite voix connue en profite pour vous flatter à rebrousse-poil : tu n’as pas ce qu’il faut pour relever ce défi, tu n’es pas assez ceci, tu es trop cela, tu aurais dû t’en apercevoir avant, etc. Pourtant, quand rien ne va plus, tout est encore possible. Lorsque nous arrivons au bout de nos ressources habituelles, une plus grande source de créativité et d’amour peut prendre la relève, si nous lui accordons la place nécessaire. Dans ces circonstances, il faut éviter d’être « en réaction » face à ce qui arrive. Il faut plutôt dire oui à ce que nous vivons, de notre voix la plus bienveillante, et nous ouvrir à ce qui dès lors peut émerger de bon et de nouveau, d’autant plus qu’être en réaction nous empêche d’être en création. Bref, il faut embrasser la réalité pour ouvrir la porte de tous les possibles. Nous pourrions nous dire : « Ouf ! ce n’est vraiment pas évident de lâcher prise par moments ! » Notre petit moi se crispe tel un haltérophile aux Jeux olympiques. Il croit que s’il lâche prise, quelque chose de terrible arrivera. Mais comment créer si nous n’assumons pas le risque de nous tromper ? Peu importe ce qui peut arriver, il faut nous engager à continuer de nous aimer et à suivre nos élans créateurs.


« Un jour, je me suis trouvée dans une situation qui semblait sans issue. Je tournais en rond, puis, à un moment donné, je me suis arrêtée simplement pour accueillir et écouter. Surprise ! Trois mots auxquels je ne m’attendais pas se sont pointés en douce : “Wow ! Enfin ! Merci !” Au départ, je ne voyais pas le lien, mais en répétant ces mots et en les laissant résonner en moi, j’ai accédé à une joie, à une liberté et à une plénitude qui m’ont comblée et enchantée. Je n’avais plus rien à gagner ni à perdre, tout était devenu possible ! De nouvelles avenues pleines de vie et de sens se sont alors ouvertes sous mes yeux. Mon plus grand allié est le génie créateur du coeur. Avec lui, je suis capable de découvrir du beau et du bon à travers tout ce qui m’arrive. Selon moi, les deux plus grandes libertés de l’humanité sont de créer et d’aimer. Accepter la réalité, telle qu’elle est, est un acte d’amour, et l’amour guérit TOUT. »
Denise Noël

Lorsque nous arrivons à dire oui à ce que nous vivons et rencontrons (peur, peine, échec, impuissance, etc.), et que nous nous ouvrons à ce qui peut naître de cette situation, nous nous allégeons d’un gros poids. La Terre redevient ronde et notre créativité peut reprendre son envol. Tout cela nous amène à passer d’une question cul-de-sac, « Suis-je à la hauteur ? », à une question créatrice : « Qu’y a-t-il de beau, de bon et de nouveau qui cherche à émerger au milieu de cette impasse ? »

Voici une façon de libérer votre génie créateur et d’ouvrir votre esprit, votre coeur et votre volonté aux possibilités nouvelles qui cherchent à naître à travers ce que vous vivez. Quand vous entrez en contact avec cette partie de votre être, vous jouissez du meilleur, sans pression et sans efforts inutiles.

Essayez la pratique pendant au moins une semaine pour jouir de ses bienfaits, quelques minutes matin et soir, quand vous avez des ennuis ou que vous êtes trop crispé au cours de la journée, ou simplement pour vous ressourcer. Installez-vous confortablement et respirez amplement tout au long de la pratique, tout en restant attentif à votre ressenti. Répétez les mots qui suivent, jusqu’à ce que vous les ressentiez dans votre corps, votre esprit et votre coeur : ouverture, plénitude, liberté, vitalité et joie.

Wow !

En inspirant profondément, dites (intérieurement ou à haute voix) : « Wow ! » Sentez votre esprit se détendre, s’ouvrir et s’émerveiller des possibilités à venir, qu’il ne pouvait imaginer avant. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Wow ! Je n’aurais jamais pu imaginer comment (votre état, blocage ou problème) s’est transformé ! » Ou : « Wow ! Je n’aurais jamais pu imaginer comment (votre désir) s’est réalisé ! » Ce wow ! vous permet de laisser aller votre attachement à ce que vous connaissez et croyez possible afin de vous ouvrir à des inspirations et à des possibilités jusque-là inespérées, qui de loin le dépassent. Parfois, simplement dire « Wow ! je n’aurais jamais pu imaginer que… » ramène votre attention dans votre corps et vous donne accès à une joie émerveillée, à la douceur du moment, à un élan amoureux ou à une inspiration salutaire.

Enfin !

En expirant jusque dans votre ventre, dites : « Enfin ! » Sentez votre volonté se décrisper et déposez-vous dans la confiance que ce que vous désirez vivre ou ressentir intérieurement est déjà présent, accessible, et que vous êtes la personne parfaite pour le recevoir. Pour vous aider, vous pouvez vous demander : « Qu’est-ce que ça me permettrait de ressentir que (votre désir) se réalise ? » Ou : « Enfin, je peux faire confiance à mes désirs et à mes talents. »

Profitez-en pour laisser tomber les attentes et les exigences que vous avez envers vous-même. Ce enfin ! vous permet de lâcher prise quant à la forme et au temps que prendra la réalisation de votre désir, et de vous mettre dès maintenant dans un état de réceptivité, de détente et de plénitude pour que vos inspirations et vos actions coulent de source, sans pression.

Merci !

En inspirant et en expirant, tout en visualisant que vous respirez dans la région du coeur, dites : « Merci ! » Sentez votre coeur prendre de l’expansion, se réjouir et se remplir de gratitude. Ce merci ! vous allège des « jamais assez » et des « je dois y arriver seul » auxquels vous êtes habitué, pour amplifier votre ouverture et vous permettre de goûter pleinement la joie de recevoir tout en partageant cette joie.

Ne vous laissez pas berner par la simplicité désarmante de cette technique. Plus vous la pratiquerez, plus vous découvrirez combien elle est riche, profonde et fructueuse. Elle nous connecte à une plus grande source de créativité et d’amour. Elle s’adapte aux enjeux de chacun, elle marie avec bonheur l’acceptation et le dépassement de soi, le lâcher-prise et l’accomplissement de nos voeux. Elle nous fait reprendre contact avec la sensualité du corps et la vitalité du moment, et, enfin, elle nous permet de recevoir au-delà de ce qu’on peut imaginer.


Le livre qui fait du bien

Pour plus de trucs pour améliorer votre mieux-être, procurez-vous Le livre qui fait du bien, disponible sur notre boutique en ligne.