Catégories
Art de vivre

Est-ce qu’on se repose vraiment en vacances?

« Et puis? Vous avez passé de belles vacances? »
─ Ouais, tu parles. Méchantes vacances : on est épuisés!

On entend ça tellement souvent qu’on en vient presque à trouver ça normal. Il y a ceux qui arrivent du sud après une semaine de vacances, plus fatigués qu’avant leur départ…

Il y a ces autres qui ont parcouru toute la France en deux semaines, ou encore l’Asie en trois! D’autres retiennent l’option de la maison au bord de la mer, pour se reposer, mais ils finissent par passer leur temps à cuisiner ou à ramasser… Finalement, je pense qu’on organise peut-être un peu nos vacances comme on organise notre vie. Si on est en quatrième vitesse à l’année longue, on ne sait tout simplement pas comment ralentir quand c’est le temps.

Quand j’ai fait mon premier séjour au Spa Eastman, je n’y étais restée que trois nuits. Pourtant, quand j’étais revenue au travail, j’avais dit à mon dg que j’avais l’impression d’avoir été partie pendant plus d’une semaine. Et je disais à qui voulait l’entendre que trois jours au Spa Eastman valaient une semaine de vacances dans le sud.

Et bien, paraît que je n’étais pas la seule à y trouver autant de bienfaits. Une étude, menée par la Cornell University School of Hotel Administration, démontre qu’un séjour dans un Destination Spa laisse un sentiment d’énergie renouvelée, améliore la concentration et la créativité au travail. C’est la première fois qu’une étude quantifie et mesure l’impact de vacances en Destination Spa par rapport à tout autre type de vacances, incluant des séjours dans d’autres types de spas. Mille répondants ont participé à ce sondage; 500 clients du réseau Destination Spa Group d’une part, et 500 autres personnes choisies au hasard d’autres parts.

Bref rappel : pour être accédité « Destination Spa », un établissement doit offrir des soins dans le cadre d’une expérience de ressourcement complet, incluant une alimentation équilibrée, saine et naturelle et des activités d’éducation orientées vers la santé et le mieux-être. De plus, tous les Destination Spas doivent offrir un programme de remise en forme visant l’amélioration de la qualité de vie. Il y a cinq Destination Spas au Canada : quatre en Colombie-Britannique et… le Spa Eastman pour le reste du Canada!

Selon les résultats de l’étude, à la fin de leur séjour, les clients des Destination Spas étaient plus alertes et se sentaient plus créatifs que les autres. Ils ont démontré une plus grande capacité à se détendre chaque soir, avaient plus d’énergie au réveil et se sentaient plus d’attaque face à leur quotidien. En plus, leur séjour a eu un impact positif mesurable quant à leur forme physique et leurs relations interpersonnelles s’en sont trouvées améliorées. Même leur famille et leurs amis ont remarqué un changement positif dans leur façon d’être!

Dans le fond, si on est si pressés, c’est qu’on n’a vraiment pas le temps de rater nos vacances, non?

Lucie