Pourquoi sommes-nous si nombreuses à nous sentir coincées dans notre corps?
Figées.
Déconnectées.
Comment ça se fait que l’énergie ne circule pas à son plein potentiel?
Elle vit bien quelque part en nous, pourtant!
À propos de l’auteure
Loréanne Natola
Loréanne aide les femmes à libérer leur vitalité profonde. Danseuse de baladi depuis l’âge de 10 ans, elle utilise une approche transformationnelle intégrant des pratiques corporelles tonifiantes, le relâchement des tensions physiques et émotionnelles et la connexion entre femmes pour les ramener à leur puissance.
L’énergie qui fait mordre dans la vie
On le sait puisqu’on y a déjà goûté. Cette énergie qui faisait courir la petite fille partout. La même qui faisait danser l’ado toute la soirée. Celle qui révèle la déesse en nous, qui rend les nuits torrides et les rires éclatants.
Selon certaines cultures ancestrales, dont le taoïsme et le système de chakras indien, c’est dans le bassin que se loge cette savoureuse énergie qui nous donne la sensation de mordre dans la vie.
Comment ça se fait qu’on se sente parfois coupées de cette force vitale?
C’est qu’en parallèle à cette source de puissance, on porte aussi des instincts de protection. Quand, pour toutes sortes de raisons – sédentarité, blessures, peurs, croyances – la contraction domine, une petite voix à l’intérieur nous le fait savoir.
Car notre âme a envie de prendre de l’expansion.
Et notre corps a soif de fluidité et de plaisir.
Alors, on fait quoi pour retrouver notre pleine vitalité?
On intervient à la source.
Libérer son bassin en 3 étapes
Le bassin, c’est comme l’échangeur Turcot: quand ça bloque, ça va mal jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu!
En revanche, un bassin sain et souple fait des petits miracles pour notre corps, améliorant mobilité, posture, digestion, circulation sanguine, respiration, libido et santé reproductive.
Sur le plan émotionnel, le bassin est le temple du plaisir, de la sensualité et de l’énergie créatrice. Les émotions refoulées se retrouvent aussi dans cette région ー particulièrement la peur et la culpabilité, qui entravent notre capacité à manifester nos désirs et notre féminité.
Plus notre bassin est épanoui, plus on a de la facilité à incarner notre essence dans le monde.
Prête pour une escapade dans votre bassin?
Étape 1: Observer
Plongez votre attention à l’intérieur de votre bassin.
- Qu’observez-vous?
- Que ressentez-vous?
- Quelles sont les zones de tension? Quelles sont les zones neutres ou agréables?
- De quoi a-t-il besoin: écoute, toucher, mouvement, chaleur, sécurité…?
Cet exercice d’apprivoisement peut se faire dans l’immobilité ou bien en vous palpant doucement la région du bassin. L’intention est d’entrer en contact expérientiel avec votre corps, sans jugement. Allez-y avec curiosité: «Que puis-je découvrir sur moi-même aujourd’hui?» Toute réponse est précieuse et parfaitement valable.
Étape 2: Mobiliser
Il existe une multitude de pratiques pour travailler la mobilité du bassin. En voici trois chouchous:
Exercices et étirements spécialisés
Une pratique régulière inspirée du yoga, d’Essentrics ou du Pilates peut faire des merveilles. Quelques minutes par jour suffisent pour engendrer de grandes transformations.
Automassage
La pratique d’automassage peut devenir une agréable rencontre avec soi-même. Massez doucement votre ventre, vos hanches et votre bas de dos en prenant de profondes respirations. Appliquez une pression douce sur les zones tendues, relaxez-vous et permettez au calme de s’installer.
Baladi
Danse égyptienne pratiquée depuis des millénaires, le baladi est une excellente manière d’augmenter la flexibilité et la maîtrise du bassin, et ce, dans le pur plaisir! C’est aussi une voie d’expression de soi, favorisant la libération de blocages psychoémotionnels.
Étape 3: Débloquer
L’étape la plus réjouissante (et la véritable pierre angulaire du processus) vise le refoulement émotionnel et énergétique. Nos histoires passées, notre bagage transgénérationnel et notre conditionnement culturel sont autant de causes potentielles de blocages dans notre bassinー conscients ou inconscients. Abordez cette étape avec amour et indulgence, et n’hésitez pas à consulter en cas de traumatismes.
Voici trois techniques éprouvées pour dissoudre les charges qui emprisonnent notre vitalité:
EFT
L’EFT, ou Emotional Freedom Technique, est un traitement alternatif de thérapie par acupression visant à évacuer le stress émotionnel. Il implique de tapoter des points précis sur le corps tout en se concentrant sur les pensées ou les émotions envahissantes, jusqu’à retrouver un état de paix et d’équilibre. Vous pouvez l’employer pour dégager ce qui restreint le bassin: culpabilité, sentiment d’impuissance, souvenirs, croyances, etc.
Shaking
Le shaking est une pratique corporelle visant à évacuer les tensions en induisant des mouvements de tremblement. Plusieurs animaux le font instinctivement après avoir subi un stress dans la nature. Les libérations peuvent prendre la forme de rires, de pleurs, de soupirs et de relâchements musculaires.
Écriture introspective
L’écriture offre un sanctuaire intime où les pensées peuvent s’exprimer sans filtre, menant à une exploration sincère de notre monde intérieur. Voici quelques pistes d’introspection qui aident à redynamiser le bassin:
- Qu’ai-je envie de faire naître dans ma vie (projet, relation, rêve, version de moi-même…)? Qu’est-ce qui m’empêche de le faire?
- Quelles activités me procurent du plaisir? Comment puis-je les intégrer au quotidien?
- Comment va ma sexualité? Quels sont les aspects que j’aimerais réconcilier?
- Dans quelles sphères, relations ou situations est-ce que je perds mon pouvoir personnel? Comment puis-je le reprendre?
- De quoi est-ce que je me sens coupable ou honteuse? Quelles parties de moi puis-je apprendre à accueillir?
- Comment puis-je cultiver un état de créativité et de passion dans ma vie quotidienne?
Bassin heureux, esprit radieux: commencez le voyage
En relâchant les tensions physiques et émotionnelles qui se logent dans votre bassin et en intégrant des pratiques saines et revigorantes, vous ouvrez la porte à votre véritable puissance de vie. Il est possible d’être accompagnée pour faciliter le processus. Alors, pourquoi ne pas commencer ce voyage vers votre plein potentiel?
Réserver votre prochaine retraite
BASSIN SOUVERAIN: voyage de libération du bassin
Du 2 au 5 novembre, animée par Loréanne Natola
Débloquer et nourrir votre bassin est le meilleur cadeau à offrir à la femme en vous. Dans cette retraite transformatrice de quatre jours, on vous invite à développer le mouvement de votre bassin, dissoudre ses blocages (physiques, émotionnels et énergétiques), incarner votre essence unique et connecter entre femmes de manière authentique. C’est une immersion mémorable qui aide à donner naissance à la nouvelle version de vous. Êtes-vous prête à rencontrer votre pleine grandeur?