Article écrit en collaboration avec Louise Arseneau, soprano, coach vocal, instructrice certifiée en yoga, conceptrice d’une formation de yoga de la voix.
Détendre la mâchoire
Quand nous travaillons notre voix parlée ou chantée, il est impératif d’apprendre à détendre tout notre corps, en particulier la mâchoire et la
langue, qui font partie intégrante de l’appareil vocal.
La mâchoire est une région où les tensions s’accumulent sans que nous en
ayons conscience. Ce n’est que quand nous ressentons de la douleur, ou
quand le dentiste nous dit que nous usons nos dents à force de les frotter
les unes contre les autres (grincement des dents la nuit), que nous nous
rendons compte que notre mâchoire est bel et bien tendue. Une mâchoire
crispée a un effet sur la langue, la nuque et la gorge, qui deviennent tendues également, ce qui retient la voix à l’intérieur, parce qu’elle manque de puissance et de projection. Alors, comment peut-on détendre la mâchoire, la langue et toute cette zone ?
Tout d’abord, prenez conscience de cette région corporelle. Plusieurs fois
dans la journée, arrêtez-vous quelques instants afin de vérifier comment
vous vous sentez physiquement. Observez votre mâchoire. Est-elle relâchée ou tendue ? Observez votre langue. Est-elle bien déposée derrière les dents du bas ou collée au palais ?
Quelques exercices pour assouplir la mâchoire
Si vous constatez que vos dents sont serrées et que votre langue repose derrière les dents du haut, voici quelques exercices simples à pratiquer.
Le bâillement
Bâiller est un geste naturel qui permet de détendre l’appareil vocal en profondeur (gorge, mâchoire, visage, langue) et le diaphragme. Bâiller vous permet également d’oxygéner le corps en entier. Il suffit de laisser venir naturellement un premier bâillement, sans forcer, et plusieurs autres suivront. En prime, si vous bâillez devant des personnes, vous leur permettrez de se détendre et elles se mettront à bâiller à leur
tour. Le bâillement est contagieux. Allez-y, bâillez en solo, en duo ou en choeur, c’est bon pour la santé !
Le gue-oua
Cet exercice permet de prendre conscience des mouvements de la langue et de la mâchoire, et de les détendre. Il suffit de vous amuser à prononcer à quelques reprises cette phrase : le gue, le gue, le gue, le gue, oua, oua, oua oua. Le gue : la mâchoire est lourde et immobile ; la langue bouge. Oua oua : la mâchoire inférieure bouge, descendant sur le a et se refermant sur le ou ; la langue reste immobile, bien déposée derrière les dents du bas.
Entrouvrir les lèvres
Relâchez pour entrouvrir les lèvres plusieurs fois par jour, n’importe où, n’importe quand : en conduisant, devant l’ordinateur ou la télévision, etc.
Article issue du Livre qui fait du bien, l’art de vivre façon Spa Eastman, disponible ici.
Détendez-vous lors de vos prochaines vacances mieux-être
Un séjour tout-inclus
Profitez de vos vacances en mode mieux-être grâce à notre cuisine gourmande et santé, nos sentiers en nature, notre calendrier proposant de bouger dans le bonheur et d’apprendre dans la bienveillance ainsi que nos installations de thermothérapie. Vos vacances tant méritées !
Une retraite thématique
Découvrez comment vacances et apprentissage peut être des plus ressourçant avec la grande diversité de retraites animées par nos experts, sous les thématiques holistiques du mieux-être, comme la saine alimentation, l’activité physique, la pleine conscience, la créativité, et plus encore.