Catégories
Événements

Expo Manger Santé : un festin de découvertes!

Par Jocelyna Dubuc

La 15e édition de l’Expo Manger Santé et vivre vert se tiendra à Montréal du 16 au 18 mars 2012 et à Québec les 24 et 25 mars.

Quinze ans déjà depuis que mon amie d’enfance Renée Frappier a tenu la toute première édition de son Expo Manger Santé. À l’époque, il s’agissait d’un événement qui prenait place à l’agora du Cégep Maisonneuve. À l’époque, pourtant pas si lointaine, le végétarisme correspondait encore à un régime de tofu caoutchouteux dans la population en générale. Le hummus sortait à peine du Moyen-Orient et les seules germinations que l’on pouvait espérer trouver était de la luzerne. Et encore, il fallait souvent la faire soi-même pour être certain d’en avoir!

Ce désir de Renée Frappier de partager sa passion pour l’alimentation saine, dans un terroir relativement peu défriché en ce sens il y a 15 ans, collait parfaitement à la mission que je m’étais donné en créant le Spa Eastman 20 ans plus tôt. Aussi, j’ai vite accepté de supporter Renée dans cette belle aventure.

Cette année sera donc la 15e participation du Spa Eastman à titre de partenaire de l’Expo Manger Santé et vivre vert. Il s’agit maintenant d’un événement très couru, une occasion de découvertes et d’apprentissages pour tous ceux qui souhaitent mieux manger, mieux vivre.

Les nombreux exposants (ils sont 270 cette année!) proposent de goûter et découvrir des aliments certifiés biologiques, sans OGM, des aliments naturels et du terroir : produits prêt-à-manger, céréales entières, légumineuses, noix et graines, herbes, thés, jus, pâtes, miso, huiles, yogourts, fromages et tofu, etc.

Vous entendez parler de graines de chia mais ne savez pas ce que ça goûte? Ce qu’on peut en faire? Vous aimeriez diminuer les viandes et les viandes froides mais cherchez de quoi les remplacer dans vos plats, sans perdre en plaisir? Avez-vous déjà goûter les savoureux cretons sans viande signés Aliments Porat (stand 503)? Vous êtes-vous déjà laissé séduire par les végés pâtés Commensal (stand 502 et 601)? Vous laisser surprendre par le Kombucha de Crudessence (stand 509) ? L’Expo Manger Santé et vivre vert est l’occasion de découvrir tous ces nouveaux produits que vous pourrez choisir d’inclure par la suite dans votre panier d’épicerie.

Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la liste d’exposants en cliquant ici. Vous pouvez également consulter le programme des conférences et démonstrations culinaires en cliquant ici.

Je serai d’ailleurs à Montréal le samedi après-midi pour donner une démonstration culinaire sur les bienfaits des smoothies verts et dimanche en après-midi,  pour donner une conférence sur les bienfaits de l’alternance du chaud et du froid sur le système immunitaire, et surtout comment intégrer quelques trucs pour en profiter chez soi, au quotidien.

Et le dimanche, à Québec, nous donnerons aussi ces conférences et démonstration sur les smoothies verts et la thermothérapie.

L’équipe du Spa Eastman y  sera également présente, à un stand qui vous permettra de mieux nous connaître, de nous rencontrer, voire même de profiter d’une séance de massage sur place par un des massothérapeutes de notre équipe de professionnels.

J’espère avoir l’occasion de vous y rencontrer!

Jocelyna