Catégories
Art de vivre

Faut-il couper le sel ?


À propos de l’auteur

Jean-Yves Dionne

 Jean-Yves Dionne s’intéresse à toutes les facettes de la santé! Il est un scientifique, un pharmacologue, quelqu’un qui s’intéresse au « comment ça marche » dans le corps humain. Une référence en santé grâce à son expertise unique.


Selon plusieurs, le sodium servirait juste à faire monter la pression (et à donner du goût, c’est certain). Il faut donc le couper, c’est clair… Toutefois, est-ce vrai?

On a démonisé le sodium (le sel): c’est dangereux, ça donne de l’hypertension, il faut limiter notre consommation… On va tout arrêter ça, on va expliquer à quoi ça sert, et vous allez comprendre pourquoi il ne faut pas s’emporter à le restreindre à tout prix. Pour comprendre le sodium, il faut aussi comprendre le potassium, 2 minéraux démonisés avec les années.

Utilité du sodium et du potassium

Le sodium (Na) et le potassium (K) sont des électrolytes. Vos cellules, musculaires et nerveuses, vont utiliser l’un ou l’autre quand il y a un influx nerveux. Alors le sodium rentre, le potassium sort, ils changent de place comme ça. Les deux sont nécessaires, et, en équilibre pour : la contraction des muscles, l’excitation neurologique et la contraction de ce qu’on appelle les muscles lisses.

Muscles striés, muscles lisses

Dans votre corps, vous avez ce qu’on appelle des muscles striés, ce sont les gros muscles qui font du mouvement. Puis il y a un paquet de petits muscles qui sont lisses, ils n’ont pas les mêmes formes, et ils sont autonomes. Nous n’avons pas le contrôle sur ceux-là. Par exemple, les artères et le système digestif sont des muscles lisses. Ces muscles-là ont besoin du sodium et du potassium. Il y a aussi tout un système nerveux – qu’on appelle autonome – qui les contrôle, et qui en a besoin.

Restreindre le sodium, pour qui?

On a dit, depuis des années, que le sodium, il faut le restreindre, qu’il faut couper le sel. Mais pourquoi? Parce que chez des malades cardiaques qui sont hypertendus et sous médication, quand on leur donne trop de sodium, leur pression se met à monter.

Mais dans la population en général, ce n’est pas vrai, ce concept. Et d’ailleurs, pour certaines personnes, quand on coupe le sodium un petit peu trop, il est possible de se ramasser avec un problème de musculature qui fonctionne moins bien, et donc, un symptôme de fatigue. Fatigue mentale, fatigue physique. Vous remarquerez, surtout chez les femmes qui font des régimes (on discutera une autre fois de la pertinence de ça…), quand on coupe trop le sel, on se retrouve avec de l’hypotension, de la fatigue et de la misère à performer.

Question d’équilibre

Alors, ces deux minéraux-là sont nécessaires. Cette notion du sodium qui peut donner de l’hypertension on va l’enlever de notre esprit si j’ai assez de potassium. Je vous l’ai dit, c’est un équilibre. Alors le sodium devient dangereux, peut-être, si je n’ai pas assez de potassium. Donc, mangeons des sources de potassium :

  • Viandes rouges;
  • Légumes verts;
  • Légumineuses, etc.

Il y en a un peu partout, les étiquettes nutritionnelles sont là pour ça, et le web aussi.

Dans mon article Trop de sel ou pas assez?, vous trouverez une liste de quelques aliments riches en potassium.

Couper le sodium, c’est malsain

Pour revenir au sodium potentiellement dangereux, je vous invite à aller bouquiner cet homme DiNicolantonio, James de son prénom. C’est un PharmD, un chercheur universitaire qui a publié plusieurs recherches dont un livre, pour l’instant juste en anglais, qui s’appelle The Salt Fix. Il y explique pourquoi le fait de couper le sel, c’est malsain. Ça peut amener, paradoxalement, à de l’hypertension. Eh Oui. Parce que vos muscles lisses ne font plus leur travail correctement, ils durcissent. Le sodium et le potassium sont nécessaires dans mon alimentation pour que mon système soit en bon état.

Maux de tête, crampes, fatigue?

Si vous avez quelqu’un, ou si vous-même avez fait un régime faible en glucides ou même cétogène, vous devez augmenter votre sodium parce qu’autrement vous allez faire des crampes, de la fatigue, des maux de tête. Si vous n’êtes pas dans ce régime, mais que vous avez des maux de tête en fin d’après-midi, pensez : sel et eau. Peut-être en manquez-vous.

Si vous manquez de sel parce que vous l’avez coupé volontairement, vous allez faire de la déshydratation. Vos cellules auront de la misère à garder leur eau parce que vous n’avez pas assez de sel. Alors les reins ne savent pas quoi faire. L’équilibre est perdu.

Pour les sportifs

Alors, sodium et potassium sont des électrolytes. Si vous courez, si vous pratiquez un sport dans la chaleur, vous faites du yoga chaud Bikram, vous faites des marathons, etc. assurez-vous de prendre de l’eau et des électrolytes. Vous en avez besoin parce que vous perdez du sodium et du potassium dans la transpiration. Laissez faire le sucre et les boissons colorées. Eau, sel, potassium. Avec ça, vous êtes correct.

Pour visionner la capsule sur le sodium par Jean-Yves Dionne, c’est ici.


Retraite à venir

19 au 26 février

Art de vivre C’Tonique

Animée par Jean-Yves Dionne, pharmacien

Le séjour Art de vivre C’Tonique est conçu comme une semaine d’immersion durant laquelle vous vivrez, comprendrez et surtout ressentirez les effets d’un art de vivre bienfaisant et gourmand. Le tout dans le plaisir!

Invitation de Jean-Yves

Art de vivre C’tonique, c’est quoi ?

Jean-Yves Dionne vous invite à la prochaine semaine Art de vivre C’tonique, dans cette courte vidéo.