Catégories
Art de vivre

Favoriser un sommeil réparateur

Qui peut bien nous empêcher de dormir ? C’est notre petit « Hamster », qui tourne sans arrêt dans nos pensées. Vous découvrirez ici trois trucs que je donne à mes élèves depuis plusieurs années.

1 – Faire descendre l’énergie

Si vous avez ce qu’on appelle un Racing Mind, la majorité de votre énergie se retrouve dans votre tête. Votre mental a alors besoin d’un coup de pouce pour faire descendre l’énergie dans le bas de votre corps. Faites n’importe quel exercice où vous pliez les genoux tout en ayant les jambes un peu écartées (gardez le dos droit). On peut aussi s’adosser à un mur, descendre en pliant les genoux et remonter; à faire plusieurs fois. Au bout d’un certain temps, vos jambes peuvent se mettre à trembler ; c’est le signe que l’énergie commence à les habiter! Cet exercice est à faire tout juste avant d’aller au lit. En prime, cela réchauffe les pieds. Qui veut s’endormir avec les pieds froids ?

2 – Cesser toute activité 30 minutes avant d’aller au lit

Environ 30 minutes avant de vous mettre au lit, tamisez les lumières, ne lisez rien de trop passionnant, ne faites rien sur l’ordinateur ou votre téléphone qui vous demande de réfléchir. Vous pouvez vous mettre une alarme sur votre téléphone 30 minutes avant d’aller au lit afin de cesser toute activité.

Saviez-vous que dès que vous commencez à bailler, vous avez environ 20 minutes pour vous préparer et aller au lit ? En effet, nous sommes soumis à des cycles de 90 minutes, 24h/24. Les premières 20 minutes de chaque cycle, notre cerveau dégage des ondes Alpha, qui sont les ondes de la détente. Si vous attendez plus longtemps, le cerveau dégage d’autres ondes et vous voilà bien réveillé, même si vous vous endormiez. De là l’expression : dépasser son heure ! Il faut souvent attendre toute une heure avant que ces ondes ne repassent…alors portez attention à vos bâillements, qui correspondent justement au début de la phase Alpha.

3 – Pratiquer la « Respiration du Dormeur »

Étendu sur le dos, placez une main sur le bas ventre, plus bas que le nombril.                       

Inspirez profondément de manière à envoyer l’air dans le ventre pour le gonfler comme un ballon et faire soulever la main.

Expirez lentement.                                                                                 

Le son de cette respiration est différent et ressemble à la respiration d’une personne qui dort. Le souffle semble passer par la gorge, car le son se fait entendre à cet endroit. Une dizaine de ces respirations apporte un état d’apaisement et de calme. Essayez, vous verrez !

Je suis certaine que la pratique de ces trucs simples améliorera votre qualité de sommeil. Au plaisir de vous croiser au Spa lors des activités que j’anime dans le calendrier.


Se dé-stresser en profondeur

Les réservations pour la retraite Se dé-stresser en profondeur animé par Nicole Dumont, se déroulent maintenant.

Réservez votre place

Date :
30 novembdre au 3 décembre